La Falanghina et le Piedirosso, des vins de terre brûlante!

La Campania.

Une région du sud-ouest de l’Italie connue pour son littoral spectaculaire et ses inestimables ruines antiques.

Ayant une superficie d’environ 13.590 km2 et de 442 communes, la Campanie est divisée en 5 provinces et une ville métropolitaine : Napoli (Naples).

À l’intérieur de La Campania, on trouve une zone appelée « Campi Flegrei » et c’est ici que la capitale « Napoli » est située. Cette ville est localisée entre le volcan Vésuve et les eaux bleues de la baie, à l’intérieur de la région napolitaine. Cet endroit est aussi le berceau de la pizza margherita et de l’une des chansons les plus représentatives de l’Italie : O sole mio.

À l’ouest de la capitale on y trouve Pozzuoli. Une petite ville située au bord de la mer et où il est possible d’admirer le Vésuve, Naples, Sorrente et l’ile de Capri.

Pozzuoli possède un excellent port, qui à l’époque, fut un important lieu de trafic commercial et de voyageurs surtout pour la colonie grecque. Pozzuoli garde encore ses ruines antiques que nous pouvons visiter encore, telles que l’amphithéâtre Puteolano, le centre-ville qui est proche de la zone du port et Le Temple de Serapide, qui en réalité était un ancien marché romain de Pozzuoli où les commerçants de l’époque vendaient leurs produits qui comprenaient même des esclaves. Le Temple de Serapide a été pris à tort pour un temple dédié à Serapide, une divinité égyptienne vénérée par les Romains, d’où son nom.  Pozzuoli est caractérisé également par sa grande activité volcanique où il est possible de voir les émanations de soufre tout autour de la zone et comme preuve, le Vulcano Solfatara, toujours actif. Pozzuoli est aussi la ville qui a vu naître Sofia Loren. 

Une autre attraction dans la région de Napolis est L’Eremo dei Camaldoli qui est un complexe historique fondé en 1585 par Giovanni d’Avalos et réalisé par Domenico Fontana. Ce bâtiment artistique est situé dans la cime de la colline de Camaldoli et a été construit à l’emplacement où se trouvait une église dédiée à la Transfiguration, plus tard dédiée au Saint Rédempteur. 

Au cours de son histoire, cette monumentale construction a été supprimée à deux reprises, en 1885 par Napoléon et en 1866 par Savoie. Actuellement, le complexe est géré par les religieuses Brigidine.

La végétation naturelle ainsi que les potagers, les jardins et le vignoble font partie de ce monument historique de La colline dei Camaldoli qui est entourée par environ 130 hectares de forêt et d’un panorama impressionnant sur le golf de Naples, le Vésuve et de nombreuses structures volcaniques de cette région napolitaine.

Le Cratère Astroni est un espace naturel protégé qui est situé entre Pozzuoli et Napoli, dans « Campi Flegrei Doc ». Il est un des plus grands cratères et le meilleur conservé parmi une trentaine qui se trouvent dans la zone de Campi Flegrei.  

En raison de la concentration volcanique de la région vous pouvez constamment sentir le soufre. La nourriture a un goût de terre volcanique exquise à mon goût et les raisins ne font pas exception.

Dans la région de La Campania il est possible de trouver plus de 100 variétés de vignes indigènes, quantité qu’on ne retrouve dans aucune autre zone de production vitivinicole. La richesse de ce patrimoine ampélographique est due grâce à l’environnement, à la richesse des différents terroirs et bien sûre, aux vignes autochtones qui, ensemble, font le succès de l’histoire vinicole millénaire de La Campania.

Le Falanghina est un cépage autochtone, une variété blanche typique de la Campanie qui adore les sols volcaniques poreux et le climat méditerranéen chaud de la région napolitaine, surtout de la zone de Campi Flegrei. Il s’agit d’un cépage tardif qui a besoin d’être planté dans une bonne orientation car c’est primordial d’avoir pour lui, l’ensoleillement en quantité et en qualité. Dans l’antiquité, les romains l’utilisaient pour élaborer le Falernum.

Le Piedirosso est un cépage autochtone, rouge, rare et très ancien. Native du mont Vésuve et cultivé dans la région napolitaine. Considéré comme une spécialité de la Campanie, le nom de ce cépage « Piedirosso » est dû à la couleur rouge de la tige qui apparaître lorsque que les raisins arrivent à maturité.

La mémoire est une valeur essentielle

pour ceux qui placent leurs racines dans la terre.

C’est le thème de la famille Varchetta. Une famille qui se consacre à la production de vin depuis plus de cent ans. En 1891, Vincenzo Varchetta a pris la décision de propulser son rêve; mais c’est plutôt son fils Giovanni qui, à peine revenu de la seconde guerre mondiale, a réussi à transformer les illusions de son père en réalité.

En 1999 et avec une histoire de quatre générations, la famille a fondé l’actuelle « Cantine Astroni » dans la commune napolitaine. Située en Campi Flegrei Doc, Cantine Astroni est construite sur les pentes externes du cratère Astroni autrefois réserve de chasse aux Bourbons, aujourd’hui réserve naturelle d’État, gérée par WWF Italie.

L’engagement de Cantine Astroni est de diffuser le savoir-faire, de valoriser la tradition et surtout de faire briller les cépages autochtones dont, la Falanghina et le Piedirosso dei Campi Flegrei à travers la protection de la biodiversité et la défense des traditions vitivinicoles de la région.

La Campania est une « Terra Felix », dont, les sols sont fertiles et la biodiversité végétale est en éclosion. C’est exactement ici que Cantine Astroni, qui est composé de quatre vignobles : Vigna Imperatrice, Vigna Astroni, Tenuta Camaldoli et Tenuta Jossa, cultive les vignes indigènes pré-phylloxéra et non greffées dans des sols calcaires, argileux, limoneux, sableux et volcaniques, ce qui donnent des vins savoureux dotés de caractéristiques uniques. Une taille en guyot et une vendange manuelle pour assurer que les raisins seront en bon état et commenceront leur fermentation au bon endroit et dans le moment exact.  

Pour célébrer ses 25 ans Cantine Astroni a organisé deux Laboratoires de dégustation :

Colle Imperatrice « Campi Flegrei Falanghina : il bianco figlio del fuoco e del mare »

Colle Rotondella “Campi Flegrei Piedirosso: la semplicità è una complessità risolta”

Ce laboratoire de dégustation a été dirigé par: Adele Granieri, Vincenzo Varchetta, Franco De Luca, Gerardo Vernazzaro et Chiara Giorleo. Le tout sous la direction de Cristina Varchetta. 

Pendant une journée la presse spécialisée a été témoins d’une dégustation verticale, au goût sec, qui a démontré que les vins issus du cépage Falanghina sont capables de vieillir en beauté.

Voici les millésimes dégustés de la gamme Colle Imperatrice.

«Campi Flegrei Falanghina: il bianco figlio del fuoco e del mare»

2013. Frais et salin avec des arômes de lime, expressif!

2014. Avec des arômes de silex et de noyaux, original!

2015. Rond et fruité, invitant!

2016. Des fruits blancs démontrant une belle acidité, sophistiqué!

2017. Un goût minéral & volcanique, séduisant!

2018. Vif, droit, croquant, pomme verte et parfums de la mer, tropical!

2019. Belle acidité, végétal, aromes d’algues, simplement nature totale!  

2020. On goûte le terroir volcanique poreux et le méditerranéen, ça annonce beaucoup!

2021. Rafraîchissant avec des notes d’agrumes, des frissons garantis!

2022. Végétal, frais et salin avec une finale citronnée, rafraîchissant!

Les vins rouges issus du cépage « Piedirosso » sont des vins avec une robe rouge rubis aux reflets violets. Les arômes de groseilles, de prunes et de petits fruits rouges sont intenses. Les vins sont corsés et les tanins sont présents. Des parfums de romarin, de menthe, de violette et de géranium, ainsi que des notes grillées et fumées qui sont typiques et incomparables de ce cépage.

La gastronomie des restaurants : “La Terrasa”, du Gran Hôtel Serapide, “Ristorante Sud” (étoile Michelin) de la Chef Marianna Vitale, le Ristorante “Abraxas Osteria” di Nando Salemme et “Ristorante Caracol” (étoile Michelin) du chef Angelo Carannante accompagné du sommelier Giannantonio Scotto Di Vetta ont fait le complément idéal pour apprendre à faire des accords des vins de Cantine Astroni élaborés avec des cépages autochtones de Campi Flegrei.

Nous sommes aux portes des Enfers, selon la mythologie grecque; dans la terre brûlante, bien que ses cratères soient remplis d’eau et que ses rives accueillent une végétation d’un paradis perdu, Cantine Astroni.

Pour bien planifier votre visite à la région napolitaine et visiter Cantine Astroni, voici le lien : https://cantineastroni.com

Pour voir les photos du 25ème anniversaire de la Cantina Astroni, voici le lien :  https://labeauteduvin.com/galerie-dalbums

Pour lire plus concernant les vins volcaniques, voici la chronique de Chiara Giorleo, spécialiste en communication oeno-gastronomique : https://thebeautyofwine.com/volcano-wines

Astro brut, Campi Flegrei DOP.

Obtenu 100% de la Falanghina cultivé sur les sols volcaniques-sablonneux du Campi Flegrei et vinifié selon la méthode «charmat» . Ce mousseux a été élevé sur lies fines entre 4 et 6 mois.

Dans une robe or brillante les belles et petites bulles s’élèvent en dégageant de fraîches notes d’agrumes. Un brut sec et désaltérant, vivacité totale!

Astro extra dry,

Falanghina spumante, Campi Flegrei DOP.

100% Falanghina planté sur les sols volcaniques et sablonneux du Campi Flegrei. Élaboré selon la méthode «charmat» . Ce mousseux extra sec a été élevé sur lies fines certains mois en cuve inox. D’une couleur or brillante avec des reflets verts, les belles, les petites et les abondantes bulles forment un cordon qui monte pour se mélanger à la mousse blanche et dégager des parfums floraux et de fruits blancs. Son goût minéral et volcanique s’exprime accompagné d’une bonne acidité et d’un équilibre remarquable. Une grande persistance en finesse!

Astro Brut rosé.

Est un « spumante » élaboré d’un assemblage des cépages Piedirosso et Aglianico, plantés dans des sols de sable, d’argile et de calcaire. Également, vinifié selon la « méthode charmat ». Une fermentation de deux semaines et un élevage en acier inox pendant quelques mois ayant comme but de chercher la fraîcheur. Un mousseux rosé avec des parfums de cerise, de framboise et de rose qui combinés à la belle acidité offrent une caresse au palais!

Recommended Posts