Anteprime di Toscana 2022

L’Anteprime a eu lieu du 19 au 25 mars 2022. Un événement italien qui se réalise dans les provinces vinicoles de l’Italie et qui a comme but de faire déguster les vins qui sont encore en élevage dans les fûts ou dans les cuves. Autrement dit, ils ne sont pas encore prêts et pourtant, on peut déjà goûter leur avenir. Cet événement nous donne donc, déjà, une idée de quoi à nous attendre pour le futur. 

L’Anteprime di Toscana est une activité collective de cette région où les italiens sont fiers de présenter leurs vins toscans qui sont parmi les favoris du monde. Le pays qui les consomme de plus est les États-Unis suivi par l’Allemagne, le Canada, la Suisse et la Grande-Bretagne. Également, la France, les Pays-Bas, le Japon et la Corée du Sud. 

La Toscane compte avec 52 dénominations, dont 11 sont DOCG. L’appellation Chianti et l’appellation Chianti Classico revendiquent respectivement 31% et 21% de la surface. 

Le vignoble toscan possède environ 60 000 hectares, 96% de la superficie est dédié aux vins d’appellation, un pourcentage beaucoup plus élevé que celui national qui est d’environ 62%. 

Avec une production de 87%, la Toscane s’affirme comme une terre de vins rouges grâce au cépage emblématique de la région : le Sangiovese qui occupe plus de 60% des surfaces cultivées dont, environ 36 000 hectares.  Le Merlot (4 834 hectares), le Cabernet Sauvignon (3 766 hectares) et les cépages indigènes comme le Trebbiano Toscano (2 344 hectares), le Canaiolo nero (1 160) et le Vernaccia di San Gimignano (810). 

En 2021, 70% de la production totale des vins toscans ont été d’appellation d’origine protégée, DOP.

Au cours des 10 dernières années, un fort intérêt pour préserver la planète s’est implanté en l’Italie. 17% du vignoble biologique italien se trouve à la Toscane qui produit environ 350 000 hectolitres, soit 15 % des 2,2 millions d’hectolitres produits dans tout le pays. En 2007, il y avait 500 fermes biologiques en Toscane, aujourd’hui il y en a plus de 5000. 

Selon les données recueillies sur la récolte 2021 par Artea, la Toscane a produit 2,04 millions d’hectolitres de vin, soit 7% de moins que l’année précédente : un chiffre qui place la production 2021 de la Toscane parmi les plus faibles par rapport aux 5 dernières années. Une production faible provoquée par les gelées printanières et les faibles précipitations estivales.

L’Anteprime di Toscana 2022, toute une semaine d’adrénaline vinicole vécue sur place! Tout a commencé le samedi 19 mars. Vers midi, l’inauguration officielle s’est mise en place avec une conférence de presse au “Cinéma La Compagnia” de Florence. 

Dans cette conférence on a parlé des tendances et des exportations du secteur du vin en Toscane. En résumé, malgré une année qui n’a pas garanti une production élevée en termes de quantité, le bilan du vin Made in Toscane en 2021 demeure positif. L’événement a compté avec des personnalités tel que Eugenio Giani, président de la Région Toscane et l’invitée spéciale : la chanteuse et vigneronne toscane Gianna Nannini.

Le même samedi, vers 19h dans le “Salone dei Cinquecento” situé à l’intérieur du fameux “Palazzo Vecchio”, les organisateurs, les représentants de la Toscane et les “Consorzios” se sont donnés un rendez-vous pour accueillir plus d’une centaine de journalistes nationaux et internationaux spécialisés dans le secteur du vin. Le monde du vin enfin réuni après deux ans de pandémie, plus de 200 âmes ont participé à l’inauguration de l’Anteprime di Toscana 2022. Nous avons ouvert la soirée avec une minute de silence pour honorer l’Ukraine, toute la famille du vin avait le même désir, voir la guerre se terminer. 

Cette souper gala a compté avec la présence de Gianna Nannini, cette soirée a été animée avec la musique pour la paix des élèves du “Maggio Musicale Fiorentino” qui ont fait de cet événement une soirée de rêve, de rêve vinicole.

Le lendemain, plus de 100 journalistes d’un peu partout dans le monde ont commencé les dégustations le dimanche 20 mars à la Fortezza da Basso avec “Chianti Lovers & Rosso Morellino”. Première dégustation à charge du consortium viticole du Chianti et le consortium pour la protection du vin Morellino di Scansano.

Lundi 21 mars et mardi 22 mars a été le tour d’un favori du Québec, le “Chianti Classico Collection”, représenté par le consortium viticole Chianti Classico.

Mardi 22 et mercredi 23 mars une avant-première “Vernaccia di San Gimignano” dirigée par le consortium Vernaccia di San Gimignano.

Mercredi 23 mars et jeudi 24 mars “Aperçu du Vino Nobile di Montepulciano” un événement orchestré par le consortium Vino Nobile di Montepulciano Toscana.

Vendredi 25 mars “Avant-première L’Altra Toscana” avec le consortium pour la protection des vins de Carmignano, le consortium Chianti Rufina, le consortium des vins des collines de Lucchesi, le consortium pour la protection des vins Cortona DOC, le consortium pour la protection des vins de la Maremme toscane, le consortium pour la protection des vins de Montecucco, le consortium pour le vin d’Orcia, le consortium pour la protection des vins de Terre di Casole, le consortium pour les vins de Terre di Pisa et le consortium pour la D.O.C. Valdarno di Sopra.

Source d’information :

La présence à l’Anteprime di Toscana 2022.

Artea

La Valpolicella, son Amarone et ses routes des vins

Vénétie est une province dans le nord-est de l’Italie. C’est ici que se trouve la région de Vérone, qui est aussi une ville médiévale bien connue pour être le scénario principal de la tragédie de Romeo et Juliette. La Valpolicella est une autre région située juste à quelques minutes de cette pittoresque ville. L’appellation de Valpolicella est un terroir viticole et la deuxième plus importante du pays après le Chianti. La Valpolicella est aussi un vin, en plus, l’Amarone et le Ripasso sont originaires de cette belle région qui nous offre le Corvina, le Rondinella et le Molinara comme cépages principaux.

La Valpolicella, en plus d’être un vin, est un territoire paysager d’oliviers, de cerisiers et composé de vallées qui partent de Vérone. Déjà à l’époque romaine, le territoire attirait et fascinait pour le paysage harmonieux et pour sa tranquillité. La Valpolicella est située au nord de Vérone. Elle enveloppe le lac de Garde à l’est, pendant que les montagnes Lessini la vigilent au nord. La Valpolicella comprend 19 municipalités de la province de Vérone. La région est aussi connue pour sa production de marbre.

La Valpolicella est le berceau de l’un des vins les plus célèbres du monde : L’Amarone. L’Amarone, ainsi que les vins de la Valpolicella sont sauvegardés par son Consorzio. Cette alliance est né en 1924, il s’agit d’une association qui comprend des vignerons, des producteurs et des embouteilleurs de Valpolicella.

Le Consorzio s’occupe de la promotion, de la valorisation, de la supervision, de la défense de la dénomination garantissant le respect des normes énoncées dans le cahier des charges, de la protection de la marque, de la viticulture, de l’information des vins et du territoire de Valpolicella. Plus de 80% des producteurs utilisent la dénomination “Valpolicella”. Son territoire, son histoire, ses traditions, son vin et sa patrie font de la Valpolicella une appellation unique au monde.

La vaste zone de production des vins DOC Valpolicella et DOCG est divisée, en trois zones distinctes :

• Valpolicella Classica.

• Valpolicella Valpantena.

• Valpolicella DOC.

Les cépages vedettes de la région sont : Corvina, Molinara, Rondinella et Corvinone. La Corvina donne le bouquet et la suavité. La Rondinella apporte la couleur et les tanins. La Molinara offre la structure et la teneur en alcool.

La culture des vignobles, traditionnellement en pergola Véronèse, est guidée par l’expérience des vignerons, qui s’appuient sur des techniques traditionnelles compatibles avec l’environnement et le territoire.

Les vins de la dénomination sont : Valpolicella DOC, Valpolicella Ripasso DOC, Amarone della Valpolicella DOCG et Recioto della Valpolicella DOCG.

Le Recioto est un vin rouge avec un goût doux, parce qu’il est élaboré avec des raisins passerillés.

Le Ripasso est un vin généreux, fruité, aromatique et agréable à boire. Son élaboration se fait à partir de la refermentation d’un vin rouge et jeune de la Valpolicella. Le vin sera mis dans des cuves qui contiennent encore des lies et des résidus de pressurage de Recioto ou d’Amarone. On obtient ainsi sa double fermentation et voilà pourquoi son nom Ripasso (repassé, passé de nouveau).

L’Amarone est un vin rouge élaboré avec la méthode de Passimento, autrement dit, le séchage partiel des raisins. Après les vendanges, on va laisser sécher les raisins pour environ 3 mois. Ils vont perdre entre 30% et 40% d’eau, mais vont gagner en concentration de sucre et d’arômes. En janvier, on commence l’élaboration du vin, la fermentation prendra environ 50 jours. Après cette lente transformation, suivra un long élevage de quelques années dans des foudres de bois. Puis, viendra la mise en bouteille et un peu de repos avant de sortir sur le marché.

On obtiendra ainsi des vins robustes, fruités, riches et intenses, avec des arômes de fruits noirs cuits, de raisin sec et de tabac. À garder 10 ou 30 ans après le millésime, ils prendront alors plus de caractère.

Routes des vins

Valpolicella, est riche de beautés naturelles et artistiques. Les manoirs ont été transformés en somptueuses villas, décorées par les meilleurs artistes, et sont le théâtre de salons aristocratiques et intellectuels.

Les monuments historiques de grand attrait sont les palais et les villas seigneuriales de Valpolicella. Les joyaux architecturaux sont les églises paroissiales de San Giorgio et San Floriano, l’hypogée de Santa Maria in Stelle in Valpantena.

Si vous intéressés à faire le chemin, voici les quatre routes des vins de la Valpolicella :

1. Valpolicella Classico : nature, art et vitiviniculture.

Vous visiterez de nombreuses et élégantes villas seigneuriales pour lesquelles Valpolicella est considérée comme le “bon salon” de la province de Vérone. La visite inclus aussi les églises romaines, les cascades bouillonnantes et les maisons rustiques construites en pierres et extraites des collines, derrière Prun, Cavalo et Sant’Anna d’Alfaedo.

2. Ambrose et Fumane : le territoire rencontre la culture.

Vous découvrirez la route qui serpente Sant’Ambrogio di Valpolicella, le long du haut côté oriental des gorges du Ceraino, le village de San Giorgio et il Monte Pastello. Une fois arrivé à Paroletto, c’est Breonio qui vous attendra le long de la Valle dei Progni, des villages de Gorgusello et de Molina, jusqu’à Umane.

3. De Negrar en Fiamene : vignobles et pistes vertes.

Vous serez hypnotisé par le paysage enchanteur de Valpolicella, le vert des vignes, les prairies et le vert argenté des oliviers. Les ascensions sont longues et pas trop raides.

4. Valpolicella est: la vallée des raisins et cerisiers.

Cet itinéraire vous permettra de passer d’agréables moments entre la nature et l’art des quatre vallées de Marcellise, Mezzane, Illasi et Tramigna : vallées qui sillonnent les collines définies sous le nom de Colline Orientale, jusqu’à ce que vous atteigniez Soave.

Pour plus d’information consultez le site. www.consorziovalpolicella.it

La gastronomie italienne est savoureuse, colorée, riche, parfumée et gourmande. Le patrimoine culturel et culinaire de l’Italie s’étend partout dans le pays et ailleurs. La gastronomie italienne prend sa place avec cinq des meilleurs mets les plus connus au monde. En effet, qui que ne connait pas le spaghetti à la bolognese, la pizza ou la lasagne, mais aussi, et je vous parle ici d’une cuisine plus exotique : la cuisine d’amour, de la famille, la cuisine de la “nona”, de la grand-mère. Ce n’est pas pour rien qu’il existe encore cette tradition ou on ne peut refuser, même un café chez la grand-mère. Les fruits, les légumes, les épices et les pastas sont frais, et les gens sont vraiment fiers d’utiliser les ingrédients locaux.

L’Institut National de l’expresso Italien indique que les italiens prennent environ un café et plus par personne par jour. 70.000.000 de tasses de café par année quand ils sont 60.000.000 habitants dans le pays!

Sur 171 fromages, défendus par une appellation d’origine protégée, en Europe, 51 sont italiens.

Parmi les plats typiques de Vérone, figurent : Le Baccalà Mantecato alla veneziana (avec de la crème) ou à la vicentina (avec de l’huile d’olive de la région). Il s’agit du poisson-morue sec, mélangé avec du lait ou de l’huile d’olive et toujours servi avec la “Polenta”, et parfois accompagné de salade verte également. Le Pastisada di muso, Stracotto d’asino (ragoût d’âne), le Risotto à l’Amarone (du riz arrosé d’Amarone), le Bollito con la pearà (bœuf, poulet et saucisse de porc) servi avec une sauce typique appelée “pearà”, à base de chapelure, de moelle et de poivre) et les Gnocchis à la viande de cheval.

Comme dessert, vous pourrez prendre une « Sbrisolona », une pâte sucrée à base de farine de maïs.

Vous goûterez également des spécialités qui jouent la carte du vin régional : comme le fromage ubriaco à la croûte noire, parce que sa pâte a été arrosée d’Amarone.

Prenez plaisir à goûter les saveurs méditerranées de la cuisine italienne avec les vins de la région!

Montresor Amarone de la Valpolicella 2015. Edoardo Montresor et l’œnologue Corrado Eridani nous offrent un vin rouge grenat intense avec des arômes de torréfaction, de tabac et de bois. Il goûte le cacao et les fruits noirs confits. Sec, ample, corsé et avec des tanins charnus. Il contient 6 gr/sucre par litre (environ un sachet).

Sartori Ripasso Valpolicella Supériore 2013. Andrea Sartori nous présente un vin rouge rubis intense, qui dégage des notes de fruits rouges confits, de roses et d’épices. Un Ripasso sec, frais et fruité, où les cerises, les épices douces et les tanins soyeux se démarquent.

La maison Bertani est l’une des pionnières dans l’élaboration des Amarone , qui ont commencé dans les années 50. La maison a une collection “verticale”, soit environ 250 mille bouteilles qui commence à partir de 1958. En 1937 Bertani est devenu un des vins favoris du Roi Georges VI. Visitez ce domaine!

Zenato. Toujours à l’ouest, cette fois au sud du Lac de Garde, le Lugana est un vin blanc aromatique avec des nuances subtropicales de fruits et de fleurs. Légèrement acidulé et totalement sec, frais, agréable et raffiné.

Source d’information :

Présence et visite à Vénéto La Beauté du Vin Télévision.

Site web du Consorzio Valpolicella.

Sissi Baratella, œnologue et communicatrice du vin.

Le nouveau guide des vins d’Iitalie de Jacques Orhon

Anteprima di Toscana 2020

Les premières données du millésime 2019 en Toscane, publiées par Artea, fixent la production régionale à 2,6 millions d’hectolitres, avec une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente, ramenant ainsi les volumes aux niveaux moyens des dernières années.

La production du vin totale a été de 2.582.880 hectolitres, donc 12.2% en vin blanc et 87.8% en vin rouge et rosé.

La production totale du vin DOP, DOC et DOCG a été de 1.732.279 hectolitres, donc 6.7% en blanc et 93.3% en rouge et rosé.

La production totale du vin IGP a été 765.345 hectolitres, donc 22.3% en blanc et 77.7% en rouge et rosé.

La superficie du vignoble toscane en 2009 étais de 60.956 hectares tandis qu’en 2019 il compte avec 58.793 hectares.

Concernant la superficie des vignobles, 35.757 hc de Sangiovese, 4.643 hc de Merlot, 3.759 hc de Cabernet Sauvignon, 2.448 hc de Trebbiano toscano et 1.636 hc de Vermentino.

Concernant la superficie des dénominations : Chianti 52.8%, Chianti Classico 16.1%, Brunello di Montalcino 5.7%.

Source : Ismea su dati Artea 2019.

L’Anteprima est un événement italien qui se réalise dans les provinces vinicoles de l’Italie et qui a comme but de faire déguster les vins qui sont encore en élevage dans les fûts ou dans les cuves. Autrement dit, ils ne sont pas encore prêts et pourtant, on peut déjà goûter leur avenir. Cet événement nous donne donc, déjà, une idée de quoi à nous attendre pour le futur.

L’Anteprima di Toscana (activité collective de la région de Toscane) a eu lieu du 15 au 22 février dernier. Toute une semaine d’adrénaline vinicole vécue sur place! Tout a commencé le samedi 15 février 9h30 chez Fortezza da Basso, en Florence, avec un peloton d’environ 400 journalistes qui arrivaient d’un peu partout dans le monde.

Lors de cette première journée, il-y-a eu deux dégustations guidées et dirigées par Luca Canapicchi et Emanuele Costantin, qui ont mis en vedette le cépage roi de la Toscana : le Sangiovese dans les millésimes 2015, 2016 et 2017. A midi, l’inauguration officielle s’est mise en place avec une table ronde qui a parlé du marché, de l’œnotourisme et d’innovation avec des personnalités du vin italien, tels que Marco Remaschi, Fabio del Bravo, Francesco Mazzei, Attilio Scienza, Donatella Cinelli Colombini et Roberto Scalacci.

Les premiers à montrer les nouveaux millésimes et le terroir italien ont été le Consorzio di Tutela dei Vini Carmignano, le Consorzio Chianti Rufina, le Consorzio dei Vini delle Colline Lucchesi, le Consorzio Maremma Toscana, le Consorzio Tutela Montecucco, le Consorzio del Vino Orcia, le Consorzio Terre di Pisa, ainsi que le Consorzio Valdarno di Sopra Doc, qui ont ainsi débuté la dégustation de sept jours sans arrêt. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les producteurs et les présidents de chaque consorzio pendant que nous dégustions, bien entendu! Il y avait une salle de presse pour ceux qui préféraient déguster avec plus de concentration, et fait à souligner, les journalistes ont eu droit au service de sommeliers pendant toute la semaine.

Le Consorzio del Vino Orcia DOC se considère comme la DOC de la plus belle région du monde. À ce jour, 153 vignobles sont déclarés DOC, sur un potentiel total de 400 hectares. La production annuelle moyenne est d’environ 300 000 bouteilles produites par une soixantaine de caves, dont plus de 40 sont membres du Consorzio depuis 2014. On renouvelle ici le concept du développement territorial en rejoignant les caves, les bars à vin, ainsi que les restaurants du même territoire. La Cantinette (la cave à vin) touristique est née sur tout le territoire de la dénomination qui a des caisses conçues pour servir le vin aux touristes et aux consommateurs de manière appropriée. Vous êtes dans la région d’Orcia, le plus beau vin du monde, buvez-le!

Le Consorzio Chianti Rufina possède un territoire vinicole qui date de 1716, alors que Cosimo III de Médici a su protéger les vins de ce haut territoire rempli de vignobles, de forêts de sapins, de châtaigneraies et d’oliveraies. Ce qui en fait l’une des plus anciennes dénominations de vin au monde. Sable, marbre, silex et un peu d’argile, c’est ce qu’on trouvera dans les sols.

Consorzio di Tutela dei Vini Carmignano est une des plus petites DOC de l’Italie, qui tout comme son confrère Chianti Rufina, est née en 1716 de la main de Cosimo III de Médici , qui a aussi ordonné la délimitation et la protection des vins de ce territoire.

Gagnant de nombreux prix tels que : Il meilleur Vino rosso de l’Italie, la guide de Gambero Rosso 2020, Tres Bicchieri, Guida Essenziale ai Vini d’Italia, Slow Wine, Oro Veronelli, Vitae dell’AIS et Binenda della FIS. Cette DOC souhaite faire connaître davantage ses produits et surtout, espère plaire au goût des consommateurs.

Consorzio dei Vini delle Colline Lucchesi se développe dans la commune du Lucca, Campanori et Porcari. 70% de la production est BIO et Biodynamique. À partir des premières années de 1800, la commune de Lucca, en raison de l’arrivée des troupes françaises et du règlement de la ville d’Elisa Bonaparte (princesse de Lucca), a commencé à utiliser des vignes françaises en particulier la Syrah, le Merlot et le Sauvignon blanc. De nos jours on y trouve le Sangiovese, le Canaiolo, le Ciliegiolo, la Syrah et le Merlot. On retrouve également le Sauvignon blanc,le Chardonnay, le , Grechetto, le Malvasia del Chianti et le Trebbiano Toscano.

Consorzio Tutela Vini della Maremma Toscana est né en 2014, toutefois, son histoire remonte au temps des Etruschi. Aujourd’hui, ce il compte environ 8.700 hectares de vignes sur lesquels 1.930 ont été utilisés pour produire les vins de 2018. Ce consorzio, qui opère dans la province de Grosseto dans le sud de la Toscane, possède des sols variés tels que la marne, l’argile et le limoux et produit environ 6 millions de bouteilles par an avec ses 313 domaines qui vinifient leurs propres raisins et embouteillent leurs propres vins. Considérant la surface plantée, Maremma Toscana est installé en quatrième place après le Chianti, le Chianti Classico et le Brunello di Montalcino. Consorzio en potence à suivre!

Consorzio Vini Terre di Pisa est né en 2011, avec une histoire vinicole qui a ses racines dans l’ancien temps, lorsque les étrusques qui habitaient là, ont commencé à planter des vignes. C’est grâce au dynamisme de la région et aidée par l’ingéniosité des marchands de vins et par l’influence politique de la famille Médicis que la production de vins a parvenu à se propager au cours des siècles à travers le monde. Au fil du temps, Terre di Pisa a consolidé sa propre identité.

Terre di Pisa est située entre les collines et la costa Tirrenica. Le panorama offre aux visiteurs des paysages de collines, dans lesquels les vignobles alternent avec les bois et les oliviers, et ce à l’intérieur d’un écosystème idéal pour la culture biologique à faible impact environnemental. Les sols se composent de sables, de limons et sont alluviaux et argilo-calcaire.

Consorzio Tutela Montecucco est un territoire qui prend vie où les formes douces du Maremma Toscana quittent rapidement pour ouvrir le chemin aux coteaux du Monte Amiata. Le Consorzio Tutela Montecucco DOCG est rentré en vigueur depuis septembre 2011 et les raisins cultivés avec passion proviennent des 7 communes du Montecucco DOCG: Arcidosso, Campagnatico, Castel del Piano, Cinigiano, Civitella Paganico, Roccalbegna et Seggiano. Ce sont 68 domaines qui forment cette association et qui ont une zone avec des conditions climatiques favorables pour le Sangiovese.

Consorzio Vino Toscana. C’est en 2019, que l’Entité Tutela Vini di Toscana a transformé son nom pour Consorzio Vino Toscana. La production du vin Toscana IGT est la deuxième en termes de production annuelle moyenne en Toscane. En raison des caractéristiques de sa production disciplinaire, elle a permis la naissance et le développement de vins de grande qualité et d’importance mondiale, tout cela sur un territoire considéré comme charmant. La production de vin en Toscane varie entre 2,3 et 2,6 millions HI par année. Le vin IGT Toscana représente en moyenne 26% de cette production. Le Consorzio Vino Toscana produit 77% de vin rouge, 18% de vin blanc et 5% de vin rosé. En 2019 la production estimée fût de 495.000.000 bouteilles, soit presque un demi-milliard d’Euros.

Consorzio Valdarno di Sopra DOC, le premier pas vers un Consorzio BIO, pour le futur. La Toscane est la terre des vins et pas seulement d’un vin, tant en typologie qu’en différence, tant en histoire qu’en territoires. Tout cela repose sur une base commune qu’indique ce Consorzio: l’histoire, la culture, l’art et les paysages. Parmi les changements les plus pertinents: l’inclusion de la possibilité d’utiliser la dénomination exclusivement pour les vins biologiques et l’expansion de la dénomination, l’amenant aux frontières indiquées par Bando di Cosimo III de Medici, avec l’inclusion donc du Valdarno Fiorentino. L’innovation pour la défense de la nature, de la biodiversité, de l’environnement, de la santé des travailleurs, des citoyens et des touristes qui vivent à proximité des vignobles et des consommateurs sont la priorité du Consorzio Valdarno di Sopra DOC.

Consorzio Vino Chianti, “Les Chianti Lovers”

Le dimanche 16 février à 9h30, toujours à la Fortezza da Basso, nous “Les Chianti Lovers” avons commencé la dégustation des nouveaux millésimes du Chianti DOCG et Réserve 2017. J’ai rencontré le président du Consorzio Chianti, Monsieur Giovanni Busi qui a donné une entrevue à la caméra de La Beauté du Vin Télévision Québec.

Le Consorzio Vino Chianti existe depuis 1927. Il a été formé par un groupe de vignerons des provinces de Florence, de Sienne, d’Arezzo et de Pistoia. Le consorzio compte avec 17.500 hectares de vignes et compte avec la confiance de 3.000 vignerons qui produisent 900.000.000 de bouteilles de Chianti.

Un grand développement de la viticulture en Toscane s’est produit grâce à la famille des Médicis qui étaient les seigneurs de Florence et de la campagne. Puis, à partir du XVIe siècle, ils étaient les grands-ducs de Toscane.

La Toscane est le pays du vin du Chianti. Parler du vin du Chianti c’est comme parler du parmesan, du spaghetti, de la lasagne ou de la pizza, parce qu’il est un des premiers symboles du “made in Italy”.

La zone géographique délimitée et adaptée à la production de vin Chianti DOCG, se situe dans la partie centrale de la belle région toscane remplie d’oliviers, de cyprès et de vignes. La zone de production se retrouve dans les provinces d’Arezzo, de Florence, de Pise, de Pistoia, de Prato et de Sienne. Cependant, on trouve 8 sous-zones qui sont :

1. Chianti

2. Chianti Colli Aretini.

3. Chianti Colli Senesi.

4. Chianti Colli Fiorentini.

5. Chianti Colline Pisane.

6. Chianti Montalbano.

7. Chianti Montespertoli.

8. Chianti Rufina.

Le climat diffère selon la région et le relief. Le Chianti peut être défini comme humide ou tempéré et les précipitations y sont fréquentes. Le mois d’août est le plus chaud à 23°C, tandis que janvier est à 5°C.

Pour plusieurs personnes, Chianti signifie “Battement d’ailes” ou “Clameur et sons de cornes”. Entre 1300-1400, Chianti été désigné à un type spécial de vin. Dans le XVIème siècle il a été appelé “Vin de Florence” et finalement, c’est au XVIIème siècle que le nom Chianti a été reconnu.

Le Chianti DOCG est un vin sec, légèrement tannique, avec des arômes de fruits et parfois, aussi, avec des notes de violette. Le chianti peut être consommé comme un vin jeune, frais et agréable en bouche. Même à l’Anteprima, il est déjà agréable, alors imaginez-vous quand il sera prêt!

Son potentiel de vieillissement est très populaire, surtout pour les gentlemen. De plus, le pressurage doux, son élevage en bois fins et son repos dans la bouteille avant de se présenter aux consommateurs, ajoutent de la personnalité et de l’intensité au vin.

Les mêmes vignes sont présentes depuis des siècles dans la vaste zone de production du Chianti: un minimum de 70% de Sangiovese tout d’abord, auquel s’ajoutent d’autres cépages en moindre proportion et toujours cultivés sur le même territoire.

Consorzio Chianti Classico : la terre, la vigne, le rubis. Toutes les couleurs du Gallo Nero, le Coq Noir.

Nous sommes rendus dans l’une des plus populaires appellations du monde : Le Chianti Classico. La Stazione Leopolda a été le lieu désigné pour recevoir ce salon pendant 2 jours, avec environ 2500 professionnels de l’industrie du vin, dont des restaurateurs, des acheteurs, des cavistes, des sommeliers, etc. Finalement et surtout, environ 400 journalistes accrédités représentant la presse mondiale de l’industrie ont également été reçus.

La dégustation a exposé la typologie de sa pyramide qualitative des vins : Annata, Riserva et Gran Selezione. Il-y-avait aussi des dégustations d’huile d’olive Chianti Classico DOP 2019 récolte tardive et du Vin Santo. Le soir nous avons souper avec les producteurs pour pouvoir échanger sur l’aventure.

C’est lors de la deuxième journée de dégustation Chianti Classico que la cérémonie d’ouverture a eu lieu. Dirigée principalement par Giovanni Manetti, président du Consorzio, Carlotta Gori, directrice du Consorzio et Eugenio Giani, directeur du Conseil régional.

Le Chianti original est le Chianti Classico qui est né en 1716. C’est le Chianti Classico du Gallo Nero, qui est le symbole historique de la ligue militaire de Chianti, caractérisé par le célèbre peintre Giorgio Vasari, au plafond du Salone dei Cinquecento dans le Palazzo Vecchio à Florence.

Chianti Classico est une appellation située entre Florence et Siena. Les municipalités inclues sont San Casciano in Val di Pesa, Barnerino, Tavarnelle, Poggibonsi et Castelnuovo Berardenga. Aussi, les municipalités de Greve in Chianti, Castellina in Chianti, Radda in Chianti et Gaiole in Chianti sont également inclues.

Le Chianti Classico est la seule dénomination DOCG qui peut être produite à l’intérieur de ce territoire historique. Aujourd’hui des centaines d’étiquettes sont produites et unies par l’indubitable “Gallo Nero” et par la spécification qui indique la nécessité de production avec un minimum de 80% Sangiovese. Il faut remarquer que, dans cette appellation DOCG ce n’est pas possible d’élaborer du Vino Chianti.

Le Consorzio, c’est une famille de 515 producteurs, fières de produire dans le Chianti Classico avec leur cépage impérial, l’ancien et tant aimé Sangiovese. 10.000 hc de vignes sur des sols de schistes, de calcaire et des couches d’argile écailleuse qui reflètent leur particularité.

Cette appellation produit entre 35-38 millions de bouteilles par année. Le Chianti Classico s’exporte dans plus de 130 pays. C’est 22% qui reste à l’intérieur de l’Italie, 34% qui va aux États-Unis, seulement 10% arrive au Canada et le reste se distribue dans le monde. Au cours des trois derniers mois, les ventes de vin en bouteille ont augmenté de 10%.

Les deux vins haut de gamme, Chianti Classico Riserva et Chianti Classico Gran Selezione représentent ensemble 42% des ventes du marché et 55% du chiffre d’affaires global pour 2019. Gran Selezione a réalisé à lui seul 15% des ventes.

En représentant la Pyramide de Qualité des Vins Chianti, on commence avec la base :

Le Chianti Classico ANNATA, dont les caractéristiques sont d’avoir un minimum de 12 mois en barrique et 12% d’alcool. Fruité, frais, sec et facile à boire avec les tanins charnus.

Le Chianti Classico Riserva est situé au milieu de la pyramide. Ce produit a comme particularité d’avoir passé au moins 24 mois en bois, 3 mois en bouteille et avoir 12.5% de volume d’alcool. Costaud, sec, fruité, boisé et possédant des tanins fermes. Un vin idéal pour vous accompagner dans une longue et philanthropique conversation.

Le Chianti Classico Grand Selezione. Il est né en 2013 grâce à l’accord des membres du Consorzio qui cherchaient à produire un vin différent et de plus haute gamme que les deux qu’ils avaient déjà. C’est ainsi que le Gran Selezione est né avec certaines particularités, telles que, produit et embouteillé à l’intérieur de la dénomination, doit être élaboré avec les raisins d’un seul vignoble et avoir eu un élevage d’un minimum de 30 mois, plus 3 mois en bouteille. Comme résultat, un vin succulant, corpulent, fruité, épicé, démontrant des tanins intégrés et un corps musclé. Fantastique pour donner un cadeau au patron!

Le Consorzio compte avec une famille de 515 producteurs et le projet Gran Selezione est passé de 95 à 144 producteurs en un an.

À côté du salon de dégustation officiel, se trouvait la salle de dégustation de presse ou les journalistes ont été INCROYABLEMENT bien servis par la brigade de sommeliers qui n’arrêtaient pas de faire les allers et retours de la station de service à leur table, apportant toujours un panier avec 6 bouteilles, et ce durant les deux journées.

La véritable essence de cette région et de cette appellation est l’engagement de tous nos vignerons pour une qualité fine de chaque produit: des vins de plus en plus authentiques et de terroir, qui reflètent leur nature multiforme, comme une pierre précieuse reflète la lumière. Giovanni Manetti, Présidente du Consorzio Chianti Classico.

Consorzio Vernaccia di San Gimignano

La Toscane n’arrête pas de charmer l’âme des touristes avec ses paysages, ses forteresses, ses villes et ses villages de style médiéval et San Gimignano n’est pas l’exception.

Son originalité, sa tranquillité d’esprit qu’on respire devant ses collines et le goût en bouche en buvant du vin blanc à l’intérieur de sa forteresse n’ont pas de prix!

San Gimignano est situé au nord-ouest de Siena. La commune est composée de sols de fossiles qui datent de 1.8 millions d’années. L’appellation compte avec une superficie de 1.900 hectares dans lesquels 720 hectares sont dédiés au cépage blanc représentatif de l’appellation : le Vernaccia, qui répresente 85% des vignobles plantés. Ce sont 170 domaines qui produisent 5.200.000 bouteilles par année.

La cérémonie d’ouverture de l’Anteprima du Consorzio del Vino Vernaccia di San Gimignano a été à la charge de sa présidente Irina Strozzi. Le comité a parlé du Focus 2019 dans l’appellation et il a présenté le Premio Nazionale Giulio Gambelli, remis au meilleur jeune œnologue italien, récompensé par le journalisme toscan spécialisé dans le vin et la gastronomie. La cérémonie a été suivi d’un souper gala où nous avons échangé avec les producteurs de cette appellation. Nous avions sur la table une liste de 89 vins à choisir.

Voici le menu élaboré par le chef Maurizio Bardotti :

Cannolo di patate con faraona, maionese ai funghi et nocciola, colatura di Alici.

Pancia Maialino Kakuni, Levistico et Mela al Gin.

Mandorla, Zafferano, yogurt dolce et cipolla candita.

Et dans l’espace des fumeurs, il-y-avait des cigares toscans pour ceux qui en avaient le goût.

Le lendemain, une dégustation de presse appelée “Un grand classique toscan rencontre les nouveaux classiques du monde: à la recherche de vins régionaux” animée par Alessandro Torcoli, directeur de “Civilità del Bere” nous attendait. Dans le petit chapiteau, un comité de 38 producteurs attendait anxieusement les amateurs de vin. C’est là que j’ai découvert Guicciardini Strozzi, un domaine qui date de 994, donc, imaginez, combien de millésimes y sont passés!

Encore une fois, la brigade de sommellerie a été exceptionnelle au service.

Consorzio Vino Nobile di Montepulciano, un vin pour les seigneurs.

Voici l’une des plus belles et élégantes accueilles pour la presse du monde, ayant comme amphithéâtre, la Forteresse médiéval de Montepulciano. C’est ici même, lors de la cérémonie d’ouverture, qu’on a goûté le cocktail Orfeo de Santori élaboré spécialement pour cette occasion.

Voici la recette :

5 cl de rosso si Montepulciano.

3 cl d’amaro Santini. 2 cl de chinotto. 0,5 cl homemade bergamotto et zenzero.

2 lamponi. 2 Spicchio di pomelo rosa, rosmarino è miele.

Bon, après cette parenthèse, je reprends. Nous avons eu l’opportunité de déguster le Vino Nobile di Montepulciano 2017 et le Riserva 2016 directement avec les producteurs. “40 ans depuis la première étiquette DOCG”, c’était le nom de la dégustation verticale, que le Consorzio Vino Nobile de Montepulciano a organisé pour la presse mondiale. Souvenons-nous, que Le Vino Nobile de Montepulciano a obtenu le statut de DOCG en 1980.

Historiquement, le terme “Nobile” servait à désigner les vins destinés exclusivement aux familles aristocratiques et illustres de la région qui entourent le village de Montepulciano en Toscane. On faisait alors, la sélection des meilleurs raisins lors des vendanges. Autrement dit, “Le Vin Noble qui provient de la région de Montepulciano.”

La ville de Montepulciano est une cité médiévale qui semble tirée d’un conte de dragons, de chevaliers et d’épées. Elle trône au-dessus de la vallée de la Chiana, au sommet de la colline. Montepulciano, éternel gardien qui surveille jalousement ses vignes situées entre 250 et 600 mètres d’altitude.

Le document le plus ancien, faisant référence au vin de Montepulciano date de 789. Il indique que le clerc Arnipert offrait à l’église de San Silvestro in Lanciniano, un terrain avec des vignes dans le château de Poliziano. Le climat de la Toscane diffère selon la région et le relief. Le mont Atima sert de régulateur pour les vignes de Montepulciano où les étés sont plus chauds et même parfois trop secs. En effet, le climat est plus chaud que dans le centre de la Toscane.

L’expression “Le Sang de Jupiter”, fait référence au Sangiovese qui est le cépage rouge de prédilection de la Toscane. Il est appelé de différentes façons : Sangiovese à Chianti, Prugnolo Gentile à Montepulciano, Brunello à Montacino et Morellino à Scansano.

Voici sa typologie :

Le Vino Nobile di Montepulciano est un vin rouge élaboré majoritairement avec du Prugnolo Gentile (Sangiovese) et assemblé avec le Canaiolo, le Colorino et le Mammolo. Parfois, 100% Sangiovese. Il dégage de subtils arômes de petits fruits des champs et de fruits rouges comme la fraise et la framboise. Les épices italiennes, le tabac, le cacao et la violette sont présents également. L’acidité est belle et normalement les tanins sont souples et parfois charnus, ce que recherche l’appellation, un vin élégant et agréable à boire.

Le Vino Nobile Riserva est élaboré aussi avec les cépages ci-haut mentionnés et il doit y avoir un élevage de trois ans. On y trouve des arômes de fruits noirs, de cuir et de noix.

Rosso di Montepulciano est un vin rouge produit dans les sols argileux et sablonneux de la commune de Montepulciano. Le cépage majoritaire est le Prugnolo Gentile (Sangiovese) assemblé avec des cépages autochtones comme le Canaiolo, le Colorino et le Mammolo. Même s’il suit les mêmes règles que pour le Vino Nobile, le Rosso ne nécessite pas un élevage en bois. Il est un vin rouge léger, fruité, jeune et frais. Facile à boire.

Les liquoreux.

Vino Santo di Montepulciano est un vin doux élaboré avec des raisins sélectionnés et mis à sécher pour avoir plus de concentration de sucre. Son assemblage est de Trebbiano, de Grechetto et de Malvasia. Ce vin ne peut être vendu qu’après un vieillissement de trois ans.

Vino Santo di Montepulciano Riserva est élaboré de la même façon que le vin précédant et ayant comme condition un élevage de 5 ans en barrique.

Occhio di Pernicce Vin Santo di Montepulciano élaboré avec 70% de Sangiovese et 30% d’autres cépages. Il doit passer en barrique au moins 6 ans.

Le Vino Nobile De Montepulciano est une appellation et une dénomination (DOCG) de la TOSCANE. Il est très important de ne pas le confondre avec Montepulciano d’Abruzzo, qui celui-ci est un cépage provenant d’Abruzzo.

Il-y-a eu aussi les visites aux domaines et l’une d’elles fût à La Ciarliana. Le producteur Luigi Frangiosa, en compagnie de Sara Passeri, ont offert un tour aux journalistes pour montrer le vignoble, les installations et faire déguster leurs produits. Après, on a continué à déguster à l’aveugle en accordant les vins avec des charcuteries et des fromages de la région.

Consorzio Brunello di Montalcino, Benvenuto Brunello

Les deux derniers jours de dégustation, dans le cadre de l’Anteprima di Toscana, se sont passés à Montalcino, dans le Chiostri Complesso di Saint’ Agostino.

À partir de 9h30, tous les journalistes ont commencé la dégustation de presse, accompagnés de la grandiose brigade de sommeliers. À 11h la conférence “Un’ annata ad Opera d’Arte” (un millésime comme œuvre d’art) fût dirigé par Luciano Ferraro de Corriere della Sera.

Les vins présentés lors de la dégustation ont été : Brunello di Montalcino 2015, Brunello di Montalcino Riserva 2014, Rosso di Montalcino 2018, Moscadello di Montalcino et Saint’ Antimo.

Le président du Consorzio del Vino Brunello di Montalcino, Fabrizio Bindocci, a donné une entrevue aux caméras de La Beauté du Vin. Fabrizo Bindocci nous a dit que le Consorzio était formé de 250 associés, avec 30.000 hectares de superficie, dont, une partie est de forêt et environ 4.200 hectares sont des vignobles répartis en 2.850 hc à Brunello di Montalcino et 550 hc sont utilisés pour l’élaboration du Rosso di Montalcino. Il faut se souvenir que, le minimum à utiliser dans les deux premiers vins est de 80% de Sangiovese. La dénomination IGT est élaborée avec le Sangiovese, le Merlot, et le Cabernet, donc, avec des cépages internationaux. Une partie du territoire est destinés aux cépages blancs, tels que : Le Chardonnay, le Semillon et le Vermentino. L’attention que portent les 250 producteurs, est qu’il faut respecter leur propre territoire et de bien travailler pour ainsi produire de grands vins. Ça fait 10 ans que Montalcino est considéré comme Carbon Free, c’est ce qui veut dire que le travail est bien fait.

Benvenuto Brunello est une dégustation qui est née cela fait 28 ans, nous sommes la première dénomination dans la Toscane à organiser cet événement. Il s’agit d’un événement très important parce que nous avons réussi à faire parvenir 230 journalistes de partout au monde et plus 4.000 visiteurs, qui sont : consommateurs, acheteurs, restaurateurs et sommeliers. Durant les quatre jours que dure cette aventure, nous avons la chance de déguster les vins de 143 domaines présents sur place. C’est un événement qui fait connaître non seulement le territoire de Montalcino et ses vins, mais il fait découvrir également les restaurants et la gastronomie toscane typique de Montalcino. Les gens tombent en amour pas seulement avec le vino, il y a aussi le tartuffo, le zafferano, le faro et l’huile d’olive extra-vierge et le miel. On parle d’une production de grande qualité et très variée.

Le Benvenuto Brunello est un événement qui se réalise dans la commune de Brunello, mais aussi à Toronto, à Montréal, et à New York.

J’ai écrit une chronique dans le cadre de Benvenuto Brunello, en 2018 à Montréal, voici le lien :

https://www.labeauteduvin.com/apps/blog/show/45812834-benvenuto-brunello-montr%C3%A9al-2018-

LES SOMMELIERS, un des bras de l’Anteprima di Toscana.

Pendant toute la semaine, nous avons été servis par des brigades de sommeliers qui nous ont servi environ 1.500 étiquettes. Il-y-avait des quarts de travail où c’était nécessaire de commencer à 5h30 le matin et pouvant se poursuivre jusqu’à 1h le matin suivant, et ce sans arrêt. N’oublions pas qu’il-avait des soupers gala à couvrir aussi.

Tous les journalistes ont été en mesure de faire leurs dégustations avec concentration, grâce à eux. Tous les jours et ça vaut la peine de le répéter, tous les membres des brigades se sont présentés de manière tout à fait appropriée et à la hauteur de cet événement mondial. Tous les jours ils ont été impeccables de la tête aux souliers et ils portaient leur uniforme avec fierté.

Je n’ai jamais eu connaissance d’un manque de respect du personnel et je n’ai jamais vu un sommelier faire son snob. Je n’ai jamais entendu le mot “humilité” mais plutôt son application dans les gestes. Je n’ai jamais vu une brigade aussi efficace, respectueuse et élégante que celle-là. Ce fût un plaisir d’être servie par eux (par elles).

Merci beaucoup à tous les sommeliers de l’Associazione Italiana Sommelier ainsi qu’à, Fondazione F. Datini Prato, Istituto Artusi, Istituto Bernardo Buontalenti et Fisar!

Source d’information :

La présence à l’Anteprima di Toscana 2020.

Sites web de chaque consorzio.

Entrevues avec les présidentes et directeurs de chaque Consorzio.

Ismea su dati Artea 2019.

Association Nationale Le Donne del Vino, l’identité de La Beauté du Vin dans le monde.

Association Nationale Le Donne del Vino, l’identité de La Beauté du Vin dans le monde

Cette alliance a émergé lors du printemps 1988 à Florence, Italie, grâce à l’initiative de la vigneronne et première présidente de cette alliance, la toscane Elisabetta Tognana, qui s’est lancée à la tête de cette aventure, comptant alors avec seulement 20 membres, et qui a débuté officiellement dans Vinitaly la même année.

L’Association est divisée en délégations régionales dans toute l’Italie. Elle compte avec 900 membres féminins liés au vin : Des œnologues, des sommelières, des expertes du vin, des journalistes, des productrices et puis des amantes de l’œnologie et de la restauration. Le but de l’Association est de promouvoir la culture du vin, de la consommation responsable et aussi d’exposer à la société et aux organisations viticoles le rôle des femmes dans le secteur du vin.

L’Association organise beaucoup d’activités et il existe un journal également, dont 8 éditions par année. Il est nécessaire de partager les connaissances pour contribuer à la croissance de cette industrie.

La participation aux concours de vins fait partie des activités de l’Association. Le Concours Sélection Mondiale des Vins Canada en est un exemple et chaque année quelques membres de Le Donne del Vino sont présents à titre de jury.

Le Salon SIMEI 2019 à Milano fut le scénario idéal pour la toute première convention mondiale des femmes du vin : l’Associazione Nationale LE DONNE DEL VINO a été représentée par son actuelle et septième présidente : Donatella Cinelli Colombini. Dans ses conférences, madame Cinelli Colombini et son équipe ont remarqué que les femmes sont les nouvelles protagonistes du marché du vin. Les femmes sont au premier rang pour l’achat de vin au plan mondial. Aux États-Unis, au Canada, au Royaume Uni, au Japon, en Chine et en Australie, les femmes économisent beaucoup plus d’argent en achetant du vin que les hommes. C’est seulement 35% des femmes qui dépensent plus de 20$ la bouteille (Fonte Wine Intelligence 2019). Aux États-Unis, 85% du vin est acheté par des femmes. En Italie, 40% des femmes consomment du vin.

En Asie, 80% des vins qui sont sur l’étagère sont achetés par les femmes, tandis qu’en Chine, il y a 52% des vins vendus à un prix élevé sont les préférés des femmes (Érika Ribaldi 2017). Au Japon, les femmes s’occupent d’investir leur temps pour créer des moyens de communication adaptés aux femmes, comme par exemple : faire des cartes des vins adaptées aux exigences des femmes, amantes du vin. Les femmes japonaises font attention à leur fragile ligne dans le choix de la nourriture et donc du vin. Elles aiment l’expérimentation et sont des consommatrices infidèles qui sont prêtes à tout essayer (Fonte Wine Intelligence 2019).

Un autre point intéressant, c’est ce que les femmes aiment bien l’étiquette d’une bouteille de vin. Tout d’abord, la couleur. Leurs couleurs favorites sont le rouge et le mauve. La beauté du vin dans l’étiquette est primordiale parce que, en gros, les femmes cherchent une image d’élégance. (Vicenzo Russo)

Les concours de vin où les femmes prennent la place sont : Sakura Japan Woman’s Wine Award, Feminalise à Beaume, Femmes et Vins du Monde à Monaco, Premios Vino y Mujer en Espagne et Women’s Wine & Spirits Awards organisé en Chine. Au Japon il existe 30.000 sommeliers, dont 13.000 sont des femmes.

En 2018, 42.5% des diplomates en WSET étaient des femmes et l’UC Davis département de viticulture et d’œnologie rapporte que 20 des 35 diplomates sont des femmes (Susan Kostrzewa).

Dans le monde, les femmes consomment environ 33% de blanc, 31% de rouge, 26% de mousseux, 18% de moelleux, 12% biologique et 7% orange. En France, en Grande -Bretagne, en Allemagne, aux États-Unis et au Japon 51% des femmes préfèrent le vin rouge et 26% le blanc. En France, la consommation du vin rosé a augmenté de 160% en deux ans.

En Afrique du sud, les producteurs se tournent vers les jeunes femmes branchées et décontractées, alors que les rosés demi-secs à prix abordable sont très populaires. En Afrique orientale, les femmes voient le vin avec beaucoup d’intérêts et le prix du vin est en train de monter (iwrs 2019).

Le moment où la femme consomme du vin est : 37% dans un souper romantique, 35% pendant les repas, 31% à l’apéro, 28% dans l’intimité, 25% dans un cocktail ou un souper entre amis, 22% par une nuit froide devant la cheminée, 17% en lissant un bon livre, 12% en écoutant un film, 13% pendant qu’elles utilisent l’internet.

En parlant des femmes, du vin et de la séduction, le 26% des femmes pensent qu’un homme qui boit du vin est intéressant, tandis que 24% pensent que c’est un homme amusant et le 32% des femmes disent qu’il s’agit d’un homme cultivé.

Donatella Cinelli Colombini est la présidente nationale de “Le Donne del Vino”. Elle est née en 1953 dans une famille de producteurs de Brunello di Montalcino. Elle est diplômée en Histoire de l’Art Médiéval. En 1993 Donatella a fondé le “Wine Tourisme Movement” et elle a aussi inventé l’Open Cellars, qui a fait le succès de l’oenoturisme en Italie. Après 14 ans d’expérience dans les entreprises familiales, Donatella a créé en 1998 sa société composée de Fattoria del Colle à Trequanda et de Casato à Montalcino. En 2003, Donatella remporte l’Oscar “Bibenda” du meilleur producteur italien décerné pas AIS et publie le Wine Tourisme Manual suivi par le livre Marketing of Wine Tourim Manual en 2007.

De 2001 à 2011, Donatella a été la conseillère pour le tourisme de la province de Sienne. Parmi ses réalisations, le “Trekking Urbain” qui est un nouveau type de tourisme sportif qui s’est répandu partout en Italie à partir de la province de Sienne. En 2012 Donatella a reçu le Vinitaly International Awards et en 2013 elle a été élue présidente du Consorzio d’Orcia. En 2014, Donatella a été nommé Chevalière de la République Italienne et en 2016 elle est élue présidente nationale des femmes du vin.

C’est en 1998 que Donatella a décidé de commencer sa propre aventure. Donatella avait reçu une quantité de Brunello di Montalcino encore en fût et il était alors nécessaire de les soigner. Donatella avait besoin d’un caviste, alors, elle a téléphoné à l’école d’œnologie de Sienne pour embaucher un bon étudiant, mais l’école a refusé parce qu’il aurait fallu faire la réservation beaucoup d’années à l’avance. À l’époque, il existait beaucoup de “techniciennes en vin”, mais aucune caviste les engageait. Donatella, elle, les a engagées et le projet Prime Donne est né.

Le domaine Casato a modifié son nom pour “Casato Prime Donne” qui est la première cave italienne entièrement gérée par des femmes qui a obtenu un succès international grâce à la qualité de ses Brunellos. Il est divisé en quatre parties.

1. Casato Prime Donne Winery, avec un personnel entièrement féminin, inclus la vigneronne.

2. Brunello di Montalcino Prime Donne. Le premier vin rouge vieilli conçu par un panel de 4 femmes.

3. Casato Prime Donne Award est une compétition Internationale de journalisme et de photographie qui couronne la Prima Donna, qui est un exemple et une aide au monde féminin.

4. Path of the First Women.

Présentement, La Fattoria del Colle compte avec plus de 330 hectares sur les collines de Montalcino, de Chianti Classico et de Nobile di Montepulciano. Environ 160 hc sont cultivés en céréales, 6 hc en oliviers et 17 hc en vignes. Les touristes peuvent vivre la noble histoire de la campagne toscane au milieu d’une nature intacte et cultivée de manière biologique. Le domaine est équipé de 106 lits en appartements, chambres et villas, d’un restaurant, d’une école de cuisine, de trois parcs et d’un espace bien-être.

À l’Italie, environ une quarte partie des domaines vinicoles sont gérés par des femmes qu’en plus sont les domaines qui adoptent les meilleurs pratiques biologiques et respectueuses vers l’environnement.

Parmi les membres de cette association Le Donne del Vino on y trouve à Nancy Rossy.

Sources d’information :

Présence aux conférences de Le Donne del Vino à l’Italie.

Entrevue avec Donatella Cinelli Colombini.

Siteweb : Donatella Cinelli Colombini

SIMEI à Milano 2019

Est un événement bisannuel organisé par l’Unione Italiana Vini depuis 1963. Il s’agit du principal salon international du secteur des technologies du vin et de l’embouteillage.

Le 19 novembre dernier, la 28e édition a eu lieu à Fiera Milano Rho situé à Milan, Italie. SIMEI, le plus grand salon mondial des technologies, produits et accessoires pour l’œnologie a été inauguré par Ernesto Abbona, président de l’Unione Italiana Vini.

Cette 28ème édition a compté avec la présence d’invités, du public et de médias des cinq continents. Plus de 33 000 visiteurs du monde entier, plus de 500 exposants présents sur place et plus de 500 représentants de 90 pays ont fait le succès de cet événement.

Cette activité de 4 jours, les 19, 20, 21 et 22 novembre a prétendu faire briller l’excellence et l’innovation technologique dans le monde du vin, en plus d’attirer la présence d’acheteurs, de producteurs, de visiteurs et de professionnels de l’industrie de tous les coins du monde.

SIMEI est la vitrine internationale de la technologie consacrée à l’industrie du vin et il s’ouvre maintenant aux différents secteurs liés à l’industrie et aussi à la “production similaires au vin”, mieux connue sous le nom de la “nourriture liquide” tels que l’huile d’olive, la bière et les spiritueux.

Lors de l’inauguration SIMEI 2019 par Ernesto Abbona, président de l’Unione Italiana Vini, en collaboration avec Vinidea et un comité technico-scientifique formé par d’experts internationaux que, avec le vote populaire du public Enoforum, ont remis les prix “Challenge Innovation”. Ce petit concours vise à faire valoir les meilleures nouveautés parmi les produits. La cérémonie a été dirigée par Giulio Somma, directeur du journal Il Corriere Vinicolo.

SIMEI 2019 a été la scène sur laquelle des thèmes importants reliés à l’industrie, tels que l’œnologie, la mise en bouteille, la durabilité, le rôle de femmes dans l’industrie, le design et l’architecture entre autres ont été exposés.

SIMEI 2019 est devenu un grand espace de rencontres internationales afin précisément d’ouvrir le dialogue et la négociation à l’international. Les échanges entre experts, entreprises, visiteurs, professionnelles, producteurs ont été réussis grâce aux conférences et formations de haut niveau. Un des conférenciers invités a été l’ingénieur et architecte des caves Olivier Chadebost qui a ouvert la série de conférences et de formations avec le thème “Architecture et Domaine : thèmes et outils”, la salle a était pleine étant donné qu’il s’agit de l’un des architectes les plus célèbres au monde, deux de ses créations de caves sont Château d’Yquem et Cheval Blanc.

Le vin fait partie de la culture et de l’histoire, il est devenu un art de vivre pour une bonne partie de la planète. Alors, dans la conception d’une véritable cave viticole, soit grande ou petite, il faut tout d’abord exposer le vin et son territoire.

La relation entre la beauté, le dessin, l’architecture et les caves à vin a changé, il n’est plus nécessaire d’avoir de beaux châteaux. La beauté, la durabilité, la qualité de la cave et de son vin représentent l’union entre la terre et l’homme. Créer des caves durables et respectueuses de l’environnement est au goût du jour. Il est essentiel de faire attention à la façon d’investir l’argent et aussi de s’assurer ensuite que cette conception restera dans le temps, donc, dans l’histoire. Appliquer de la beauté visuelle et environnementale dans votre projet sera une valeur ajoutée que les consommateurs sauront vous récompenser.

La Beauté du Vin est la relation entre la terre et l’homme. Aujourd’hui je travaille parmi d’autres dans l’univers de la vinification, avec une approche globale, de manière à aller chercher le plus possible pour le vin pour lequel on travaille, avec aussi le plus possible de précision et de définition dans le vin. La Beauté du Vin c’est le partage, l’enthousiasme et c’est le sourire qu’on peut prodiguer lors d’un joli moment, d’un beau moment avec de belles personnes autour d’une belle bouteille. Une belle bouteille c’est subjectif, c’est une bouteille qui est associée à un instant et qui va pouvoir permettre d’échanger. Échanger sur le terroir, échanger sur le lieu et échanger sur les hommes qui font ce vin-là. Aujourd’hui un bon vin c’est un vin qui va refléter la nature de son terroir et l’état du sol sur lequel il a poussé, la terre et le cépage desquels il est issu, ainsi que les gens qui l’ont fait. Tout cela associé à une climatologie. La Beauté du Vin c’est le partage général d’un produit autour de gens qui vont se retrouver.

Olivier Chadebost a commencé dans le monde de la mode, il est venu dans le monde du vin et a signé des projets de caves symboliques comme Château d’Yquem et Cheval Blanc.

Spirits Valley : La silicon valley dei distillati

En 2019 la French Spirits Valley participe au SIMEI. C’est presque 50% de la production mondiale d’alcool Super-Premium qui se trouve dans la terre de Napoléon. Cette délégation française de la vallée de la Charente liée à l’industrie des distillats avait la charge d’exposer la tradition et le savoir-faire d’alcools Super-Premium.

Bollicine e sostenibilità : la risposta di Franciacorta, Cava e Champagne.

“Bulles et changement climatique: la réponse de Franciacorta, Cava et champagne face au réchauffement climatique” Le réchauffement climatique a un impact sur le goût des vins mousseux de méthode classique. La France, l’Espagne et l’Italie unissent leurs forces face à l’impact environnemental en utilisant des pratiques soutenables dans les vignobles et les caves. Pierre Naviaux, chef de projet environnement de Champagne et Eva Plazas Torné œnologue de Caves Vilarnau ont participé dans le panel.

Vitibote est une propriété située à la Champagne, il s’agit d’un domaine qui appuie la culture durable en appliquant des techniques qui réduisent le risque pour l’environnement. Vitibote possède un robot avec traction intégrale et des dispositifs GPS, caméra et analyses de terrain. Ce robot appelé Bakus est totalement électrique, léger et autonome. Une des tâches de Bakus est de réduire l’utilisation de substances chimiques dans le vignoble. www.VitiBot.fr

Il confronto italia / Spagna sul packaging e il visual desing degli oli da olive.

HUILE D’OLIVE

Conférence Italio-espagnole qui a exposé l’importance de l’habillement du contenant de l’huile extra vierge, présenté par l’italien Luigi Caricato et l’espagnol Juan A. Peñamil. Comment habiller la dame bouteille parce que finalement, de la vue née l’amour.

Enoforum, innovazione ed eccellenza.

Une pluie de découvertes scientifiques et d’innovations technologiques dans l’industrie du vin. Une conférence technico-scientifique organisée par Vinidea.

25ème edizione premio Gallura. PRIX GALLURA

Né en 1994 d’une idée de Giuliano Lenzini, Le Prix Gallura est le premier et le plus important événement viticole pour les vignerons en Sardaigne. Le Prix Gallura cherche à développer l’économie, la culture et l’œnotourisme de la Sardaigne. Cet événement a aussi été présenté à l’île de Corse.

Le Maître du Vin Justin Knock et Andrea Leonardi, directeur opérationnel de Bertani ont présenté L’évolution et l’avenir de l’utilisation du bois dans le vin au cours des 30 dernières années. Une dégustation de différents vins a été offert et les dégustateurs ont pu constater par eux-mêmes la différence et l’impact de l’utilisation du bois sur le goût du vin.

Le Donne del Vino : Opportunità e sfide.

LE DONNE DEL VINO

Cette alliance a émergé lors du printemps 1988 à Florence, Italie, grâce à l’initiative de la vigneronne et première présidente de cette alliance, la toscane Elisabetta Tognana, qui s’est lancée à la tête de cette aventure, comptant alors avec seulement 20 membres, et qui a débuté officiellement dans Vinitaly la même année.

SIMEI 2019 fut le scénario pour la toute première convention mondiale des femmes du vin : l’Associazione Nationale LE DONNE DEL VINO a été représenté par son actuelle et septième présidente : Donatella Cinelli Colombini qui, dans ses conférences a remarqué que les femmes étaient au premier rang pour l’achat de vin au plan mondial. L’Association est divisée en délégations régionales dans tout l’Italie. Elle compte avec 900 membres féminins liés au vin : des œnologues, des sommeliers, des expertes du vin, des journalistes, des productrices, des amantes de l’œnologie et de la restauration. Le but de l’Association est de promouvoir la culture du vin, de la consommation responsable et aussi d’exposer à la société et aux organisations viticoles le rôle des femmes dans le secteur du vin. L’Association organise beaucoup d’activités et il existe un journal également, dont 8 éditions par année. Il est nécessaire de partager les connaissances pour contribuer à la croissance de cette industrie.

La participation aux concours de vins fait partie des activités de l’Association. Le Concours Sélection Mondiale des Vins Canada en est un exemple et chaque année quelques membres de Le Donne del Vino sont présents à titre de jury.

Voici d’autres conférences qui ont eu lieu :

-Convegno sulla plastica

-Vocus cork analyzer

-Tecniche non distruttive per la viticoltura e l’enologia : sfide e opportunità nell’ambito dell’industria 4.0

-Ring test lab.

-Vino e legno: tavoli di lavoro.

-Progetto di Revisione condivisa tra laboratorio di analisi dei método di controllo dei tappi in sughero (#sharecheckcork)

-Forum of the women in wine wordwide.

-Vino sostenible : Opportunità per le aziende, valore per il mercato.

-Vino e legno :Strategie di affinamento. Quale futuro?

-La frode vinicola – Minacce al mercato del vino.

-Il vino e i nuovi codici del lifestyle dall’etiquetta el brand.

-Presentazione Enovitis in Campo 2020.

-Mal d’esca.

-A che punto è la viticolura di precisione?

-Ripartiamo dalle radici: origine, caratteristiche e interesse nel miglioramento genetico dei portinnesti.

-Approcci innovativi e sostenibili per la prevenzione dei difetti fotoindotti nei vini bianchi e spumante (enofotoshield)

-Il marchio ce è un’illusione.

SIMEI s’est clôturé avec succès et demeure un leader et une référence dans l’industrie du vin et de la nourriture liquide.

Source d’information :

Présence dans l’événement et brochures d’information dans le même événement.

Montresor, l’empire italien 2019

Edoardo Montresor représente la quatrième génération de l’Azienda Montresor. L’Azienda Montresor est un domaine qui se trouve à Vénéto spécifiquement dans la ville de Vérona, fameuse partout dans le monde à cause de la grande histoire d’amour de Roméo et Juliette.

Peut-être vous pensez que c’est étrange d’avoir un nom de famille français, et vous vous demandez pourquoi? La raison est parce qu’originalement la famille Montresor habitait en France. L’histoire a commencé quand un des plus anciens ancêtres “Claude” s’est évadé de la France à causes de problèmes politiques.

Claude est arrivé à Vérona et a acheté une terre et telle que la tradition française le dictait, Claude a commencé la production de grains, à planter des tournesols et aussi des vignes.

Évidemment que les vignes étaient utilisées pour l’élaboration du vin. En 1892 Giacomo transforme cette tradition en commerce, et c’est en 1892 que la première étiquette de Montresor a été vendue et c’est à ce moment-là que L’Azienda historique Montresor est née.

Cet automne, dans une dégustation à Québec, Edouardo nous a présenté 3 vins.

Le premier s’agit d’un vin blanc auquel Edouardo est très attaché, le “Soave Classico”. Soave est une zone à l’est de Vérona et Soave signifie que les raisins proviennent d’une colline d’environ 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est un vin blanc issu 100% garganega. Élaboré d’une façon particulière : 50% des raisins sont récoltés avant même d’être mûres et l’autre 50% est vendangé en surmaturation, alors, ce vin est riche en sucre naturelle, et il compte avec un élevage de quelques mois en barrique et 6 mois en bouteille avant de sortir sur le marché. Vous trouverez ce vin soave, délicat avec de subtiles notes minérales, ce qui sera parfait à l’apéritif!

Un autre produit dont Edouardo est particulièrement fier, surtout qu’en 2015 il fût le premier millésime, est le “Valpolicella Classico Supériore”. Normalement on pense que le Valpolicella est un vin léger et pour tous les jours. Ce n’est pas tout à fait ça, par exemple, la millésime 2015 compte avec un élevage en barrique de 550 litres pendant des années. Ce vin est élaboré avec les trois cépages représentatifs de la région : Corvina, Rondella et Molinara. Un vin avec une haute complexité, une persistance très appréciable et une assurance de le garder pour une longue période en bouteille. 

Le dernier vin, pas la moindre et pourtant le plus représentatif, a été l’”Amarone Satinato”. Il s’agit du vin Icone de la famille Montresor parce que c’est un produit dont la bouteille a été désigné par Giacomo Montresor à la fin de 1800 et il l’a appelé “Mula”. Pendant 120 ans la bouteille a été de même style, par contre c’est l’étiquette qui a changé. L’étiquette est dorée pour fêter les 50 ans de l’Amarone Montresor au Québec.

La bouteille est noire et recouverte d’une pellicule blanche, (aujourd’hui c’est une représentation markéting) cependant, cette pellicule blanche (flacon satiné breveté) a été créée pour une question technique plus qu’esthétique. La famille Montresor a été une des premières à exporter l’Amarone aux États-Unis. À cette époque-là, le transporte se faisait par bateaux, alors, pour protéger le vin du soleil Giacomo a décidé de satiner la bouteille pour refléter les rayons du soleil, de façon que le vin arrive intégral et parfait aux États-Unis.

Depuis 1892 la maison Montresor a conservé la même qualité et ses traditions. Les produits sont toujours dans les tablettes. Après l’Azienda est passée dans les mains de Bruno Montresor, le grand-père de Edouardo. Bruno représente un héros pour Edouardo, parce qu’en 1850 Bruno a commencé à exporter les vins vers l’Amérique du Sud. Imaginez-vous donc, d’être en Amérique du Sud sans avoir de carte de crédit, pas d’internet, pas de téléphone, etc.

Bruno est arrivé dans le port de Rio de Janeiro et puis il a commencé à cogner à toutes les portes en ayant l’espoir de trouver quelqu’un qui l’aiderait à vendre son vin. C’était une autre époque, une autre façon de vendre le vin. Après, c’est Giorgio le père d’Edouardo qui va ouvrir la marché européen, américain et asiatique. Puis, finalement, arrive la quatrième génération, toujours avec la même philosophie.    Edouardo Montresor nous a finalement confié un peu de la vérité du pourquoi Claude Montresor s’était évadé de la France. Voici la raison…

Claude Montresor restait à l’époque dans la Vallée de la Loire, où existe encore le château de Montresor. Claude de Montresor a été le premier conseiller du duc d’Orléans en France. 

Bref, après un attentat est manqué, Claude a dû s’évader de la France pour aller à l’Italia. C’est là, en Italie que la famille s’est calmée et a trouvé la paix.

L’écrivain américain Edgar Allan Poe est le l’auteur du livre “Il Bariloto de Amontilado” qui raconte une histoire vraiment étrange à propos d’un des ancêtres de Edouardo, untel Fortunato, un grand connaisseur de vins italiens. Allez découvrir le reste de l’histoire dans le livre.

“J’aimerais terminer en remerciant le Québec, tous les québécois, les québécoises et toutes les personnes qui ont fait de l’Amarone Satinato un grand succès et ce depuis 50 ans sur le marché québécois. Je crois que c’est un événement unique dans tout le monde qu’un produit soit 50 ans et soit toujours au sommet, merci Québec”!

Edouardo Montresor.

Source d’information :

Entrevue avec Edouardo Montrésor.

Salcheto

Salcheto est un domaine italien qui travaille en culture biologique et culture biodynamique. Il est situé dans le district de Vino Nobile, dans le sud-est de la province de Sienne, en Toscane. Salcheto est le nom d’un ruisseau qui prend sa source au pied de Montepulciano et qui trace une vallée où abondaient autrefois des saules. Salcheto prend son nom en l’honneur de ce ruisseau.

Depuis 22 ans, l’œnologue Michele Manelli est en charge de l’image que le domaine désire refléter. Ils nous offrent des vins locaux de plus en plus basés sur la conscience aromatique, les levures indigènes et les vinifications complètement sans sulfites.

Le chemin et les succès que Salcheto a accomplis se résument dans la gamme “Obvius”, où il s’agit de vins secs rouges, rosés et blancs, avec aussi un vin de vendange tardive. La bouteille utilisée est la “Toscolella Bordolese”, dont les formes rappellent l’histoire ancienne du vin toscan, mais qui représente également la bouteille la plus légère et la plus écologique disponible sur le marché.

Salcheto est un modèle d’innovations technologiques et une référence en matière de gestion environnementale intégrée (GES, Eau, Biodiversité;) aussi, elle est la première entreprise mondiale à avoir certifié l’empreinte carbone d’une bouteille de vin.

Son analyse est accessible à tous les consommateurs, grâce à un calculateur de CO2 qui indique de manière dynamique les émissions liées à sa consommation, directement à l’endroit où elle est débouchée.

Le Salice est un arbre d’importance historique dans la Toscane (Le Salco). Le Saule en est une variété que le domaine Salcheto a adopté comme logo, en plus de continuer à le replanter pour ainsi créer des biomasses contribuant à l’autonomie énergétique de la cave. La Cave Salcheto a été admirée par le réseau Toscana Wine Architecture.

Avec une belle vue de la cité médiévale de Montepulciano, l’Enoteca de Salcheto ouvre ses portes aux visiteurs et communique ainsi le savoir-faire du domaine. Lors des vendanges, les visiteurs peuvent goûter ses vins, accompagné d’un brunch, pendant qu’ils découvrent le charme des vendanges tout autour. À tous les jours, la cuisine propose des repas élaborés à base de légumes de ses propres jardins et préparés aussi par ses chefs.

Salcheto est un exemple d’efficacité environnementale et le premier établissement vinicole italien à avoir adopté un plan de protection sociale pour ses employés.

Voici les vins dégustés en compagnie de Chiara Fè l’export manager et Michele Manelli l’œnologue de la Cantina Salcheto.

Nobile di Montepulciano 2016. Issu de Sangiovese Prugnolo Gentile, symbole du terroir de Montepulciano. Une bouteille par plante! Vinifiée sur bois et vieillie 18 mois dans de grands et petits fûts, puis, un repos d’au moins 6 mois en verre. Des puissants arômes de fruits noires en confiture, de bois et d’épices italiennes. Sec, corsé, fruité et boisé avec des tanins présents.

Rosso di Montepulciano 2018. Vin léger élaboré avec de jeunes vignes de Prugnolo Gentile, vinification uniquement en acier inox. Des fruits rouges et des épices au nez. En bouche il est léger, sec, fruité et épicé avec les tanins souples, un vin facile à boire.

Obvius bianco 2018. Assemblage de Trebbiano et Vermentino. Fermentation et élevage dans l’acier inox. Un vin blanc non filtré afin d’avoir une expérience “tout fruit”, rendue encore plus attrayante par l’utilisation exclusive de raisins. Des subtiles touches florales et des fruits blancs en bouche ainsi qu’une bonne acidité.

Obvius Rosato 2017 et 2018. Les raisins proviennent de 3 domaines : Salcheto, Poggio Piglia et La Bandita, une base de Sangiovese vinifiée avec des “raisins seuls”, sans aucun ajout. Un assemblage de 90% Sangiovese et le reste de Canaiolo, de Mammolo et de Merlot. Fermentation et élevage en acier inox et non filtré pour continuer avec l’expérience “tout fruit”. Un vin désalterant et fruité.

“Les vendanges manuelles, la vinification sans sulfites, les levures autochtones, les grands fûts, les tonneaux, c’est là l’engagement en faveur de la durabilité environnementale et du savoir-faire qui ont participé au succès que nous voulions: des vins élégants et souples, avec des parfums prononcés et uniques à chaque millésime”. Michele Manelli, l’œnologue.

Pour voir plus de photos de la Cantina Salcheto, visitez la section Galerie de photos.

Via di Villa Bianca, 15

53045 Montepulciano (SI) – Italie

T 0578 799031

F 0578 799749

info@salcheto.it

Source d’information :

Visite à la Cantina Salcheto.

Entrevue avec Michele Manelli l’œnologue et Chiara Fè l’export manager.

Site web.

Enovitis in Campo, Toscane 2019

Le Consorzio est une association de viniculteurs qui règlemente la délimitation des appellations et les cépages autorisés. Le Consorzio s’assure rigoureusement que soient respectées les normes par rapport à l’élaboration du vin.

Les 20 et 21 juin derniers, dans la province de Sienne, à l’intérieur de la région médiévale de la Toscane, avait lieu la 14ème édition “Enovitis in Campo”, un événement agricole dédié à la technologie et à la machinerie dans les vignobles. Organisé par l’Unione Italiana Vini, en collaboration avec le Consorzio di Vino Nobile di Montepulciano, la Valdichiana Living et la Srada del Vino Nobile di Montepulciano e dei Sapori della Valdichiana Senese. Sous le patronat de la région de Toscana et de la Commune de Montepulciano.

La foire a été présentée chez Borgo Trerose, avec 170 exposants, 500 unités de machinerie et 6.000 visiteurs. À 10h, Enovitis in Campo a été inauguré par Michele Angiolini de Montepulciano Mayor, par Ernesto Abbona, Présidente de l’Unione Italiana Vini et par Paolo Castelletti, Sécrétaire Général de l’Unione Italiana Vini.

Les prix de l’innovation technologique ont été remis lors de l’ouverture de l’événement. Ont suivi les conférences à propos des “Sols et Vignes, dans le cadre de la qualité et du changement climatique” des spécialistes dans la matière tels que Attilio Scienza de l’Université de Milano, Lucio Brancadoro, Diego Tomasi, Riccardo Velasco et Marco Mazzoncini. Pour se terminer par une table ronde nommée “Sols et raisins : témoins dans le champ” a été animé par Gioacchino Bonsignore.

Bien sûr, les conférences avaient pour but d’informer et de se concentrer sur la relation complexe et délicate entre le cépage et le sol. Le raisin et le terroir, un lieu où se concentre la véritable origine de la vigne et donc du vin.

Enovitis in Campo est une foire dynamique et itinérante qui présente et teste sur le terrain les dernières innovations en matière de technologie viticole.

Pour compléter la journée d’expositions, dans l’après-midi, une belle dégustation et analyse de 12 étiquettes, appelée “Caractère des sols et analyse organoleptique” dirigé par les italiens Andrea Lonardi, Daniele Cernilli (Doctor Wine) et le Master Wine grec, Yiannis Karakasis a été présenté chez Trerose. La dégustation a donné l’opportunité d’assister à un débat amical entre les participants.

John Szabo, Master Sommelier, principal critique de WineAling et auteur du livre intitulé ” Volcanic Wines, Salt, Grit and Power” a fait une brève intervention (à l’invitation cordiale du panel) et est venu appuyer leur propos en mettant en évidence l’idée que différents sols vont donner aux vins différentes expressions stylistiques, organoleptiques et qualitatives.

Après la dégustation, nous avons pris un cocktail suivi d’un souper typiquement de la Toscane. Un souper accompagné par la vedette de la région: Le Vino Nobile di Montepulciano.

Voici une brève introduction au Vino Nobile de Montepulciano.

L’Italie est l’un des trois pays producteurs de vins les plus importants au monde avec la France et l’Espagne.

En Italie se trouve la région du Piémont, fameuse pour son Barolo. Une deuxième région remarquable est le pays de Roméo et Juliette, la Vénétie, fameuse pour ses romantiques canaux aquatiques, pour son Amarone et pour son Ripasso. Une troisième région, mais non la moindre, est la Toscane, typique région pleine de beautés naturelles et de paysages dignes de cartes postales avec ses collines, sa gastronomie et ses vins.

La Toscane est située dans le centre de l’Italie et c’est dans cette région qu’on trouve Florence, sa capitale. La Toscane est la terre de Leonardo Da Vinci, des Médici et d’Andrea Bocelli. La Toscane est une très ancienne région peuplée de vignes, de cyprès et d’oliviers. Environ le 70% de la superficie de la Toscane est constitué de collines, ce qui est très propice à la culture de la vigne. La Toscane est aussi une région consacrée à l’agriculture.

Les sols de la Toscane sont variés. Ils se situent entre 150 et 500 mètres d’altitude et se composent notamment de calcaires. Quelques endroits ont des sols volcaniques comme à Pitigliano. C’est le calestro, un mélange marne-schiste associé à de l’argile qui domine sur le Montalcino.

Le climat de la Toscane diffère selon la région et le relief, il est tempéré dans les collines centrales. Heureusement, le mont Atima sert de régulateur pour les vignes de Montepulciano où les étés sont plus chauds et même parfois trop secs. En effet, le climat est plus chaud que dans le centre de la Toscane. Les vins toscans se placent parmi les plus prestigieux d’Italie et du monde.

L’expression “Le Sang de Jupiter”, fait référence au Sangiovese qui est le cépage rouge de prédilection de la Toscane. Il est appelé de différentes façons :

Sangiovesse à Chianti

Prugnolo Gentile à Montepulciano.

Brunello à Montacino.

Morellino à Scansano.

On plante aussi le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah qui servent à l’élaboration des Super Toscans.

Pour ce qui est des cépages blancs, on y trouve la Malvasia, le Trebbiano, le Vermentino et aussi les cépages internationaux tels que : le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Pinot Bianco, le Pinot Grigio, le Viognier et le Riesling.

Le vignoble toscan couvre une superficie d’environ 600.000 hectares, dont 75% en appellations. La Toscane compte parmi les régions les plus qualitatives de l’Italie et possède des appellations très prestigieuses telle que “Vino Nobile di Montepulciano”.

La ville de Montepulciano est une cité médiévale qui semble tirée d’un conte de dragons, de chevaliers et d’épées. Elle trône au-dessus de la vallée de la Chiana, au sommet de la colline. Montepulciano, éternel gardien qui surveille jalousement ses vignes situées entre 250 et 600 mètres d’altitude.

Le document le plus ancien faisant référence au vin de Montepulciano date de 789. Il indique que le clerc Arnipert offrait à l’église de San Silvestro in Lanciniano, un terrain avec des vignes dans le château de Poliziano.

Le Vino Nobile de Montepulciano a obtenu le statut de DOCG en 1980. DOCG signifie Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie (Denominazione di Origine Controllata e Garantita), ce qui veut dire que le vin a été produit dans une aire géographiquement désignée et protégée. Pour pouvoir avoir la désignation Vino Nobile de Montepulciano, les raisins doivent provenir de cette aire.

DOC : Dénomination d’Origine Contrôlée. (Denominazione di Origine Controllata)

Le Vin de Montepulciano, un vin pour les seigneurs. Historiquement, le terme “Nobile” servait à désigner les vins destinés exclusivement aux familles aristocratiques et illustres de la région qui entoure le village de Montepulciano en Toscane, en faisant la sélection des meilleurs raisins lors des vendanges. Autrement dit, “Le Vin Noble qui provient de la région de Montepulciano.”

Selon le règlement de production en vigueur (arrêté ministériel du 9 novembre 2010), le Vino Nobile di Montepulciano présente les caractéristiques de base suivantes:

A. Cépage: Sangiovese, dénommé “Prugnolo Gentile” à Montepulciano, un minimum de 70% peut être associé à concurrence de 30% aux autres cépages autorisés pour la région de Toscane, tels que le Canaiolo, le Colorino et le Mammolo.

B. Le rendement maximum autorisé par hectare est de 80 quintaux avec un rendement effectif en vin de 70% 

C. Le vin ne peut être vendu qu’après un vieillissement en barrique de deux ans, et trois ans pour le Riserva, élaboré aussi avec les mêmes cépages.

D. La vinification et l’élevage doivent obligatoirement avoir lieu dans la commune de Montepulciano. 

E. Les vins suivent une série de tests chimiques et organoleptiques réalisés par un conseil ministériel.

Le Vino Nobile di Montepulciano est un vin rouge élaboré majoritairement avec du Prugnolo Gentile (Sangiovese) et assemblé avec le Canaiolo, le Colorino et le Mammolo. Parfois, 100% Sangiovese. Il dégage de subtils arômes de petits fruits des champs et de fruits rouges comme la fraise et la framboise. Les épices italiennes, le tabac, le cacao et la violette sont présents également. L’acidité est belle et normalement les tanins sont souples et parfois charnus, ce que recherche l’appellation, un vin élégant et agréable à boire.

Le Vino Nobile Riserva est élaboré aussi avec les cépages ci-haut mentionnés et il doit y avoir un élevage de trois ans. On y trouve des arômes de fruits noirs, de cuir et de noix.

Rosso di Montepulciano est un vin rouge produit dans les sols argileux et sableux de la commune de Montepulciano. Le cépage majoritaire est le Prugnolo Gentile (Sangiovese) assemblé avec des cépages autochtones comme le Canaiolo, le Colorino et le Mammolo. Même s’il suit les mêmes règles que pour le Vino Nobile, le Rosso ne nécessite pas un élevage en bois. Il est un rouge léger, fruité, jeune et frais. Facile à boire.

Les liquoreux.

Vino Santo di Montepulciano est un vin doux élaboré avec des raisins sélectionnés et mis à sécher pour avoir plus de concentration de sucre. Son assemblage est de Trebbiano, de Grechetto et de Malvasia. Ce vin ne peut être vendu qu’après un vieillissement de trois ans.

Vino Santo di Montepulciano Riserva est élaboré de la même façon que le vin précédant et ayant comme condition un élevage de 5 ans en barrique.

Occhio di Pernicce Vin Santo di Montepulciano élaboré avec 70% de Sangiovese et 30% d’autres cépages. Il doit passer en barrique au moins 6 ans.

Le VINO NOBILE DE MONTEPULCIANO est une appellation et une dénomination (DOCG) de la TOSCANE. Il est très important de ne pas le confondre avec Montepulciano d’Abruzzo, qui celui-ci est un cépage.

Pour voir les photos d’Enovitis in Campo 2019, allez à la Gallérie des photos.

Source d’information : L’événement même, livre : Le Vin (André Dominé😁) Manuel de Sommellerie Professionnelle (ITHQ).

Vini d’Abruzzo, We are d’Abruzzo, Montréal 2019

Le jeudi 13 juin dernier, a eu lieu l’événement We are d’Abruzzo, Américas Tour 2019, Montréal. Il était organisé par la Chambre de Commerce Italienne au Canada.

L’événement a commencé par un mini salon avec 18 maisons présentes accompagnées de leurs produits, suivi par un dîner où Valentino Di Campli, président du Consorzio Tutela Vini d’Abruzzo, nous a montré des images et nous a parlé d’Abruzzo et ses attraits. Dans l’Abruzzo on trouve de l’art, de la culture, de la nature et 32.000 hectares de vignes. Le cépage Montepulciano couvre une superficie de 17.000 hectares et le trebianno 5.000 hc, le pecorino, la passerina, la cococciola et le montonico couvrent le reste. Les 250 vignobles existants produisent 3.5 millions d’hectolitres de vin.

Ensuite,c’est Romain Grusson, qui à titre de conférencier, est venu nous captiver avec une brève et claire explication sur la région d’Abruzzo. Un peu de gastronomie, de géographie, de terroir, d’histoire, des appellations, des cépages et une dégustation en compagnie de quatre représentants des maisons pour compléter le tout.

Les sept vins dégustés ont été :

Barone Cornacchia, Casanova Montepulciano d’Abruzzo DOC 2017. Avec une attaque épicée, une belle acidité et des tanins charnus. Le tabac et les fruits rouges en vedette avec un bonne persistance. Sec, boisé, épicé et corsé.

Tenuta I Fauri, Ottobre Rosso Montepulciano d’Abruzzo DOC 2017. Un vin bio avec des arômes de menthol. Au goût, il est végétal avec des notes de cacao. Les tanins sont charnus et la finale au chocolat noir. Sec, boisé et corsé.

La Valentina, Montepulciano d’Abruzzo DOC 2016. Sa fermentation dure 10 jours en cuve inox et son élevage 18 mois en barrique. Il sent la torréfaction, le café et le cacao. Une bouche végétale, fruitée, avec un goût de tabac. La persistance est très appréciable. Sec, puissant et fruité.

Cascina del Colle Mammut Montepulciano d’Abruzzo DOC 2015. Un nez ouvert, avec des arômes précises de torréfaction, afin d’attirer les plus exigeants. Il nous offre en bouche un corps musclé, des tanins fermes et une finale solide. Les épices, les fruits et le bois sont toujours présents jusqu’à la finale. C’est l’une des 40,000 bouteilles produites.

Il Feuduccio, Ursonia Montepulciano d’Abruzzo DOC 2015. Il dévoile un nez puissant aux épices italiennes. Il s’agit d’un vin végétal, épicé, boisé et sec, avec des tanins solides. La finale est agréable avec ses saveurs d’épices.

Citra, Caroso Montepulciano d’Abruzzo DOC Riserva 2015. Bonne présence en bouche, avec une première impression boisée. L’acidité est discrète et les tanins fermes. Un vin à mon goût : mi épicé et mi boisé. Il est sec, moyen avec une bonne persistance en bouche.

Collefrisio, Semis Montepulciano d’Abruzzo DOC 2012. Produit des frères Antonio et Amedeo. Nous avons pris le temps pour déguster ce rouge qui respire les fleurs. L’attaque est boisée et l’acidité est agréable. Les tanins sont fermes et la bouche est remplie de fruits, d’épices et de fleurs mauves. Il est sec, végétal, épicé, fruité et floral.

Voici un texte extrait du cahier Vini d’Abruzzo. Bonne lecture!

Les Abruzzes : Un territoire propice à la viticulture. 

Au cours des dernières décennies, la viticulture dans les Abruzzes a fait de grands progrès en termes de croissance de la qualité. Grâce au travail constant et omniprésent de valorisation du territoire et de ses vignes indigènes mené par une nouvelle génération de producteurs, ses vins bénéficient d’une reconnaissance continue tant en Italie qu’à l’étranger, enregistrant un intérêt toujours plus vif aussi de la part des marchés.

L’œnologie des Abruzzes est une grande réalité : Cela est démontré par la croissance de la qualité soutenue par l’intérêt des critiques et du marché et par les succès obtenus chaque année dans les concours nationaux et internationaux. La mise en valeur du territoire et de ses cépages autochtones les plus importants, ains qu’une nouvelle génération d’œnologues et de vignerons, constituent les atours d’aujourd’hui. Le Montepulciano, en particulier, est considéré depuis plusieurs années comme l’un des grands cépages rouges d’Italie et représente plus de la moitié de la base ampélographique régionale, en plus d’être le cépage de référence du DOC Montepulciano d’Abruzzo, qui a atteint 50 ans en 2018. Le cépage blanc Trebbiano d’Abruzzo d’autre part, donne naissance à l’homonyme DOC, un autre protagoniste de l’histoire du vin de la région.

Le territoire des Abruzzes est naturellement préparé à la viticulture, situé entre la mer Adriatique et les massifs Grand Sasso d’Italia et Majella, au sein desquels se trouvent trois parcs nationaux et plus de dix réserves nationales et régionales. Les Abruzzes peuvent être divisées en deux zones : la zone montagneuse interne, qui constitue plus de 65% de l’ensemble du territoire régional, et la zon côtière avec sa large ceinture vallonnée.

Le climat est plutôt doux du côté des Apennins, face à l’Adriatique, tandis que celui des bassins intérieurs est plus continental. Dans l’ensemble, les avantages d’une bonne pluviométrie et d’un fort ensoleillement sont donc combinés à un climat généralement doux. Les imposants massifs du grand Sasso et de la Majella, situés à courte distance de la mer (entre 30 et 40 minutes en voiture), génèrent de grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit qui, associées à une bonne ventilation, offrent à la vigne un microclimat idéal pour produire des raisins d’une qualité exceptionnelle.

La Production

Les premiers témoignages d’une solide transition viticole remontent à l’antiquité, dans les textes d’Ovide, Polibius et Plin l’Ancien. Depuis lors, la production viticole s’est répandue dans toute la région, se concentrant sur les collines et les zones côtières, et a rapidement évolué au cours de la seconde moitié du siècle dans le sens d’une nette amélioration de la qualité. Dans le contexte de l’agriculture régionale, c’est sans doute le segment le plus important, avec plus de 32,000 hectares de vignes pour une production annuelle d’environ 3,5 millions d’hectolitres, dont plus d’un million avec l’appellation d’origine. De ce nombre, environ 80% sont représentés par le Montepulciano d’Abruzzo.

Les zones de reproduction sont presqu’entièrement concentrées dans la zone vallonnée : en particulier, dans la province de Chieti se trouve plus de 75% du territoire planté de vignes, suivi par Pescara et Teramo avec environ 10% chacun et enfin L’Aquila avec moins de 4%. La technique de formation la plus répandue des vignes des Abruzzes est la “Pergola de Abruzzos”, qui représente plus de 80% du vignoble régional, tandis que les nouvelles plantations et les replantations, la forme des rangs prédomine dans la plupart des cas (cordon éperon, cordon libre, gdc). Plus de 83% de la production se situe dans la province de Chieti, près des collines côtières. Les provinces de Pescara et Temaro représentent respectivement 10% et 6%, tandis qu’environ 1% provient de la province de L’Aquila.

Parmi les variétés les plus communes, comme nous l’avons mentionné, il y a le Montepulciano, cultivé sur environ 17,000 hectares, avec une tendance à la croissance continue. Suivez ensuite le Trebbiano avec de 12,000 hectares et une série de vignes indigènes. Parmi ces derniers, Pecorino, Passerina, Cococciola et Montonico se distinguent par l’appréciation croissante des marchés.

Trois quarts de la production totale de vin des Abruzzes proviennent de 40 coopératives vinicoles (dont 32 dans la province de Chieti) qui, avec des caves privées, forment un cadre d’environ 250 entreprises de transformation.

Le Montepulciano d’Abruzzo est le plus caractéristique de la culture viticole régionale : couvrant plus de la moitié de la base ampélographique, et se qualifie comme l’un des plus grands rouges italiens.

D’une importance absolue est également la production de vins rosés, qui parviennent à combiner structure et fraîcheur, comme le Cerasuolo d’Abruzzo, depuis 2010 la première appellation en Italie consacrée exclusivement au type rosé. Dans le même temps, la connaissance et la diffusion d’autres vins autochtones, en particulier les vins blancs, se développent. Parmi eux se distinguent le Trebbiano d’Abruzzo, un vin blanc avec un grand potentiel et une grande polyvalence, à tel point qu’elle peut être appréciée aussi bien jeune que dans sa version plus vivace et complexe.

À côté, il y a une production de blancs non mousseux de grande importance, comme le Pecorino, qui atteint des expressions de grande valeur qui peuvent rehausser le fruit et le bouquet, ou encore la Passerina, la Cococciola et le Montonico.

Parmi les innovations les plus fréquentes, on peut citer le succès croissant d’une production de vins mousseux à partir de raisins indigènes, obtenus pour la plupart selon la méthode Martinotti, à laquelle les Abruzzes consacrent une grande attention et un investissement soutenu par une tendance croissante de la consommation pour ce type de vins.

Montepulciano d’Abruzzo DOC.

Les premiers témoignages d’une solide transition viticole remontent à l’antiquité, dans le texte d’Ovide, Polibius et Pline l’Ancien. Depuis lors, la production viticole s’est répandue dans toute la région, se concentrant sur les collines et les zones côtières, elle a rapidement évolué au cours de la seconde moitié du siècle dans le sens d’une nette amélioration de la qualité. Dans le contexte de l’agriculture régionale, c’est sans doute le segment le plus important, avec plus de 32,000 hectares de vignes pour une production annuelle d’environ 3,5 millions d’hectolitres, dont plus d’un million avec l’appellation d’origine. De ce nombre, environ 80% sont représentés par le Montepulciano d’Abruzzo.

Les zones de production sont presqu’entièrement concentrées dans la zone vallonée : en particulier, dans la province de Chianti se trouve plus de 75% du territoire planté de vignes, suivi par Pescara et Teramo avec environ 10% chacun et enfin L’Aquila avec moins de 4%. La technique de formation la plus répandue des vignes d’Abruzzes est la “Pergola des Abruzzes”, qui représente plus de 80% du vignoble régional, tandis que dans les nouvelles plantations et les replantations, la forme des rangs prédomine dans la plupart des cas (cordon éperon, cordon libre, gdc).

Plus de 83% de la production se situe dans la province de Chieti, près des collines côtières. Les provinces de Pescara et Teramo représentent 10% et 6% tandis qu’environ 1% proviennent de la province d’Aquila. Parmi les variétés les plus communes, comme nous l’avons mentionné, il y a le Montepulciano, cultivé sur environ 17,000 hectares, avec une tendance à la croissance continue. Suivez ensuite le Trebbiano avec plus de 12,000 hectares et une série de vignes indigènes parmi ces derniers, Pecorino, Passerina, Cococciola et Montonico se distinguent par l’appréciation croissante des marchés. Trois quarts de la production totale de vin des Abruzzes proviennent de 40 coopératives vinicoles (dont 32 dans la province de Chieti) qui, avec les caves privées, forment un cadre d’environ 250 entreprises de transformation.

Le Montepulciano d’Abruzzo est le plus caractéristique de la culture viticole régionale : couvrant plus de la moitié de la base ampélographique, il se qualifie comme l’un des plus grand rouge Italien. D’une importance absolue est également la production de vins rosés, qui parviennent à combiner structure et fraîcheur, comme le Cerasuolo d’Abruzzo, depuis 2010 la première appellation en Italie consacrée exclusivement au type rosé. Dans le même temps, la connaissance et la diffusion d’autres vins autochtones, en particulier les vins blancs, se développent. Parmi eux se distingue le Trebbiano d’Abruzzo, un vin blanc avec un grand potentiel et une grande polyvalence, à tel point qu’il peut être apprécié aussi bien jeune que dans sa version plus vivace et complexe.

À côté, il y a une production de blancs non mousseux de grande importance, comme le Pecorino, qui atteint des expressions de grande valeur qui peuvent rehausser le fruit et le bouquet, ou encore la Passerina, la Cococciola et le Montonico.

Parmi les innovations les plus récentes, on peut citer le succès croissant d’une production de vins mousseux à partir de raisins indigènes, obtenus pour la plupart selon la méthode Martinotti, à laquelle les Abruzzes consacrent une grande attention et un investissement soutenu par une tendance croissante de la consommation pour ce type de vin.

Trebbiano d’Abruzzo DOC.

L’existence du cépage Trebbiano dans les Abbruzes est attesté depuis le seizième siècle, quand Andréa Bacci, dans son ouvrage “De naturali vonorum historia”, a signalé la présence dans le Fucino et dans la région Peligna d’un vin issu du raisin Trebulanum.

Aujourd’hui, le Trebbiano d’Abruzzo DOC est obtenu à partir des raisins des cépages Trebbiano d’Abruzzo et / ou Trebbiano Toscano avec d’autres raisins blancs propres à la culture dans la région des Abruzzes, seuls ou en combinaisons jusqu’à un maximum de 15%. De couleur jaune paille, on se souvient de son agréable bouquet de fleurs et de fruits, frais, sec et harmonieux. Les raisins destinés à la production du Trebbiano d’Abruzoo DOC proviennent exclusivement de vignobles situés sur des terrains vallonnés ou de plateau, dont l’altitude ne dépasse pas 500 mètres au- dessus du niveau de la mer et exceptionnellement 500 mètres pour les exposés au sud.

Le Trebbiano est un cépage à bourgeonnement moyen tardif ainsi que la maturation qui va du 20 septembre au 10 octobre. Il est cultivé dans les Abruzzes sur plus de 10,000 hectares, dont environ 4000 sont inscrits au registre, à partir duquel il est possible d’obtenir une production de vins DOC de plus de 190,00 hectolitres par rang.

Bien que peu considéré parmi les cépages nobles, c’est dans les Abruzzes que le Trebbiano a trouvé un écosystème idéal, obtenant des résultats significatifs aussi bien avec des vins jaunes de bon plaisir qu’avec des vins d’une extraordinaire longévité obtenue par fermentation ou élevage en fût de chêne, grands ou petits. À suivre avec intérêts car il dispose de tous les atouts pour s’imposer sur la scène viticole nationale et internationale et élargir le cercle déjà large de ses admirateurs.

Cerasuolo d’Abruzzo DOC

Le Cerasuolo d’Abruzzo est obtenu à partir de raisins Montepulciano en utilisant une technique de vinification particulière, c’est-à-dire en limitant la durée de fermentation en présence des peaux à quelques heures ou par vinification “en blanc”. Il s’agit d’une méthode ancienne qui a toujours été très répandue dans les Abruzzes, qui au fil des ans a connu une évolution technique constante tout en restant fortement liée à la tradition. Son extraordinaire fraîcheur et l’élégance de ses parfums font du Cerasuolo d’Abruzzo un vin particulièrement agréable et fascinant. Son arôme est agréable, délicatement vineux, fruité, fin et intense : son goût est sec, doux, harmonieux et délicat, avec un arrière-goût d’amande.

Villamagna DOC

On sait depuis longtemps que le territoire de Villamagna, dans la province de Chieti, était particulièrement adaptée à une viticulture de qualité, mais ce n’était pas évident que la volonté d’un petit groupe de producteurs pourrait donner naissance à une appellation d’origine nouvelle et intéressante. En effet, dans la conviction que sur le territoire de Villamagna et quelques municipalités voisines on pouvait produire un vin rouge de grande structure, à partir du millésime 2011, est né la DOC Villamagna, composée d’un seul vin rouge dans la version de base et riserva, qui vise à atteindre des objectifs de qualité importante.

Abruzzo DOC

La DOC “Abruzzo” a été créée pour protéger et valoriser les principaux cépages autochtones de la région, comme Pecorino, Passerina, Cococciola et Montonico, capables de satisfaire les consommateurs les plus attentifs et exigeants avec des vins frais, fruités et élégants.

À travers l’appellation d’origine contrôlé “Abruzzo”, on a voulu identifier directement le territoire d’origine de ces vins, afin de garantir leur qualité, leur typicité et leur origine.

Depuis les millésimes 2010, ont été proposé au marché des vins de grande qualité, principalement des vins blanc autochtones, le résultat d’un travail intense dans les vignes d’abord, puis dans la cave.

Consorzio Vini D’Abruzzo

Le Consorzio tutela Vini d’Abruzzo, association à but non lucratif, a été créée en 2003 par arrêté du ministère des politiques agricoles et forestières (MiPAF) pour exercer des fonctions de préservation, de valorisation et de défendre des intérêts liés aux appellations qu’il protège. Il veille au respect du cadre réglementaire des appellations, à la formulation de propositions de mise à jour, et coordonne le travail des activités de production du secteur afin de mettre en valeur les appellations individuelles.

Le Consortium protège les vins AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) :- Montepulciano d’Abruzzo DOC

– Trebiano d’Abruzzo Doc

– Cerasuolo d’Abruzzo Doc

– Abruzzo Doc

– Villamagna Doc

Il protège également les vins IGP (Indication Géographique Protégée suivants :

-Colline Pescaresi Igt

-Colline Teatine Igt

-Colline Frentane Igt

-Colli del Sangro Igt

-Del Vastesse o Histonium Igt

-Terre di cietti Igt

-Terre Aquillane o Terre de l’Aquilla Igt

Les principales vignes autochtones des Abruzzes sont :

Montepulciano (rouge)

Trebbiano Abruzzese

Pecorino

Passerina

Cococciola

Montonico

Malvasía

Moscatello

Les maisons exposantes dans cet événement ont été:

Agricosimo, Villamagna

Barone Cornacchia, Torano Nuovo

Bosco, Nocciano

Casal Thaulero, Ortona

Cascina del Colle, Villamagna

Castorani, Alanno

Ciavolich, Miglianico

Codice Citra, Ortona

Colle Moro, Frisa

Collefrisio, Frisa

Il Feuduccio, Orsogna

La Valentina, Spoltore

Stefania Pepe, Torano Nouvo

Tenuta Arabona, Manoppello Scalo

Tenuta I Fauri, Chieti

Torre Zambra, Villamagna

Valle Martello, Villamagna

Pour voir les photos, allez à la section Galerie de Photos.

Source d’information: Texte copié 100% du cahier We Are d’Abruzzo, Américas Tour 2019, Montréal.

Vino Nobile di Montelpuciano, les vins destinés aux familles aristocratiques et illustres de la région

Le Consorzio est une association de viniculteurs qui règlemente la délimitation des appellations et les cépages autorisés. Le Consorzio s’assure rigoureusement que soient respectées les normes par rapport à l’élaboration du vin.

Vino Nobile de Montepulciano.  

L’Italie est l’un des trois pays producteurs de vins les plus importants au monde avec la France et l’Espagne.

En Italie se trouve la région du Piémont, fameuse pour son Barolo. Une deuxième région remarquable est le pays de Roméo et Juliette, la Vénétie, fameuse pour ses romantiques canaux aquatiques, pour son Amarone et pour son Ripasso. Une troisième région, mais non la moindre, est la Toscane, typique région pleine de beautés naturelles et de paysages dignes de cartes postales avec ses collines, sa gastronomie et ses vins.

La Toscane est située dans le centre de l’Italie et c’est dans cette région qu’on trouve Florence, sa capitale. La Toscane est la terre de Leonardo Da Vinci, des Médici et d’Andrea Bocelli. La Toscane est une très ancienne région peuplée de vignes, de cyprès et d’oliviers. Environ le 70% de la superficie de la Toscane est constitué de collines, ce qui est très propice à la culture de la vigne. La Toscane est aussi une région consacrée à l’agriculture.

Les sols de la Toscane sont variés. Ils se situent entre 150 et 500 mètres d’altitude et se composent notamment de calcaires. Quelques endroits ont des sols volcaniques comme à Pitigliano. C’est le calestro, un mélange marne-schiste associé à de l’argile qui domine sur le Montalcino.

Le climat de la Toscane diffère selon la région et le relief, il est tempéré dans les collines centrales. Heureusement, le mont Atima sert de régulateur pour les vignes de Montepulciano où les étés sont plus chauds et même parfois trop secs. En effet, le climat est plus chaud que dans le centre de la Toscane. Les vins toscans se placent parmi les plus prestigieux d’Italie et du monde.

L’expression “Le Sang de Jupiter”, fait référence au Sangiovese qui est le cépage rouge de prédilection de la Toscane. Il est appelé de différentes façons :

Sangiovesse à Chianti

Prugnolo Gentile à Montepulciano.

Brunello à Montacino.

Morellino à Scansano.

On plante aussi le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah qui servent à l’élaboration des Super Toscans.

Pour ce qui est des cépages blancs, on y trouve la Malvasia, le Trebbiano, le Vermentino et aussi les cépages internationaux tels que : le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Pinot Bianco, le Pinot Grigio, le Viognier et le Riesling.

Le vignoble toscan couvre une superficie d’environ 600.000 hectares, dont 75% en appellations. La Toscane compte parmi les régions les plus qualitatives de l’Italie et possède des appellations très prestigieuses telle que “Vino Nobile di Montepulciano”.

La ville de Montepulciano est une cité médiévale qui semble tirée d’un conte de dragons, de chevaliers et d’épées. Elle trône au-dessus de la vallée de la Chiana, au sommet de la colline. Montepulciano, éternel gardien qui surveille jalousement ses vignes situées entre 250 et 600 mètres d’altitude.

Le document le plus ancien faisant référence au vin de Montepulciano date de 789. Il indique que le clerc Arnipert offrait à l’église de San Silvestro in Lanciniano, un terrain avec des vignes dans le château de Poliziano.

Le Vino Nobile de Montepulciano a obtenu le statut de DOCG en 1980. DOCG signifie Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie (Denominazione di Origine Controllata e Garantita), ce qui veut dire que le vin a été produit dans une aire géographiquement désignée et protégée. Pour pouvoir avoir la désignation Vino Nobile de Montepulciano, les raisins doivent provenir de cette aire.

DOC : Dénomination d’Origine Contrôlée. (Denominazione di Origine Controllata)

Le vin de Montepulciano, un vin pour les seigneurs. Historiquement, le terme “Nobile” servait à désigner les vins destinés exclusivement aux familles aristocratiques et illustres de la région qui entoure le village de Montepulciano en Toscane, en faisant la sélection des meilleurs raisins lors des vendanges. Autrement dit, “Le Vin Noble qui provient de la région de Montepulciano.”

Selon le règlement de production en vigueur (arrêté ministériel du 9 novembre 2010), le Vino Nobile di Montepulciano présente les caractéristiques de base suivantes: 


A. Cépage: Sangiovese, dénommé “Prugnolo Gentile” à Montepulciano, un minimum de 70% peut être associé à concurrence de 30% aux autres cépages autorisés pour la région de Toscane, tels que le Canaiolo, le Colorino et le Mammolo.  

B. Le rendement maximum autorisé par hectare est de 80 quintaux avec un rendement effectif en vin de 70% 


C. Le vin ne peut être vendu qu’après un vieillissement en barrique de deux ans, et trois ans pour le Riserva, élaboré aussi avec les mêmes cépages.

D. La vinification et l’élevage doivent obligatoirement avoir lieu dans la commune de Montepulciano.

E. Les vins suivent une série de tests chimiques et organoleptiques réalisés par un conseil ministériel. 

Le Vino Nobile di Montepulciano est un vin rouge élaboré majoritairement avec du Prugnolo Gentile (Sangiovese) et assemblé avec le Canaiolo, le Colorino et le Mammolo. Parfois, 100% Sangiovese. Il dégage de subtils arômes de petits fruits des champs et de fruits rouges comme la fraise et la framboise. Les épices italiennes, le tabac, le cacao et la violette sont présents également. L’acidité est belle et normalement les tanins sont souples et parfois charnus, ce que recherche l’appellation, un vin élégant et agréable à boire.

Le Vino Nobile Riserva est élaboré aussi avec les cépages ci-haut mentionnés et il doit y avoir un élevage de trois ans. On y trouve des arômes de fruits noirs, de cuir et de noix.

Rosso di Montepulciano est un vin rouge produit dans les sols argileux et sableux de la commune de Montepulciano. Le cépage majoritaire est le Prugnolo Gentile (Sangiovese) assemblé avec des cépages autochtones comme le Canaiolo, le Colorino et le Mammolo. Même s’il suit les mêmes règles que pour le Vino Nobile, le Rosso ne nécessite pas un élevage en bois. Il est un rouge léger, fruité, jeune et frais. Facile à boire.

Les liquoreux.

Vino Santo di Montepulciano est un vin doux élaboré avec des raisins sélectionnés et mis à sécher pour avoir plus de concentration de sucre. Son assemblage est de Trebbiano, de Grechetto et de Malvasia. Ce vin ne peut être vendu qu’après un vieillissement de trois ans.

Vino Santo di Montepulciano Riserva est élaboré de la même façon que le vin précédant et ayant comme condition un élevage de 5 ans en barrique.

Occhio di Pernicce Vin Santo di Montepulciano élaboré avec 70% de Sangiovese et 30% d’autres cépages. Il doit passer en barrique au moins 6 ans.

Le VINO NOBILE DE MONTEPULCIANO est une appellation et une dénomination (DOCG) de la TOSCANE. Il est très important de ne pas le confondre avec Montepulciano d’Abruzzo, qui celui-ci est un cépage.    

Pour voir les photos d’Enovitis in Campo 2019, allez à la Gallérie des photos.

Source d’information : L’événement même, livre : Le Vin (André Dominé) Manuel de Sommellerie Professionnelle (ITHQ).