Les premières données du millésime 2019 en Toscane, publiées par Artea, fixent la production régionale à 2,6 millions d’hectolitres, avec une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente, ramenant ainsi les volumes aux niveaux moyens des dernières années.

La production du vin totale a été de 2.582.880 hectolitres, donc 12.2% en vin blanc et 87.8% en vin rouge et rosé.

La production totale du vin DOP, DOC et DOCG a été de 1.732.279 hectolitres, donc 6.7% en blanc et 93.3% en rouge et rosé.

La production totale du vin IGP a été 765.345 hectolitres, donc 22.3% en blanc et 77.7% en rouge et rosé.

La superficie du vignoble toscane en 2009 étais de 60.956 hectares tandis qu’en 2019 il compte avec 58.793 hectares.

Concernant la superficie des vignobles, 35.757 hc de Sangiovese, 4.643 hc de Merlot, 3.759 hc de Cabernet Sauvignon, 2.448 hc de Trebbiano toscano et 1.636 hc de Vermentino.

Concernant la superficie des dénominations : Chianti 52.8%, Chianti Classico 16.1%, Brunello di Montalcino 5.7%.

Source : Ismea su dati Artea 2019.

L’Anteprima est un événement italien qui se réalise dans les provinces vinicoles de l’Italie et qui a comme but de faire déguster les vins qui sont encore en élevage dans les fûts ou dans les cuves. Autrement dit, ils ne sont pas encore prêts et pourtant, on peut déjà goûter leur avenir. Cet événement nous donne donc, déjà, une idée de quoi à nous attendre pour le futur.

L’Anteprima di Toscana (activité collective de la région de Toscane) a eu lieu du 15 au 22 février dernier. Toute une semaine d’adrénaline vinicole vécue sur place! Tout a commencé le samedi 15 février 9h30 chez Fortezza da Basso, en Florence, avec un peloton d’environ 400 journalistes qui arrivaient d’un peu partout dans le monde.

Lors de cette première journée, il-y-a eu deux dégustations guidées et dirigées par Luca Canapicchi et Emanuele Costantin, qui ont mis en vedette le cépage roi de la Toscana : le Sangiovese dans les millésimes 2015, 2016 et 2017. A midi, l’inauguration officielle s’est mise en place avec une table ronde qui a parlé du marché, de l’œnotourisme et d’innovation avec des personnalités du vin italien, tels que Marco Remaschi, Fabio del Bravo, Francesco Mazzei, Attilio Scienza, Donatella Cinelli Colombini et Roberto Scalacci.

Les premiers à montrer les nouveaux millésimes et le terroir italien ont été le Consorzio di Tutela dei Vini Carmignano, le Consorzio Chianti Rufina, le Consorzio dei Vini delle Colline Lucchesi, le Consorzio Maremma Toscana, le Consorzio Tutela Montecucco, le Consorzio del Vino Orcia, le Consorzio Terre di Pisa, ainsi que le Consorzio Valdarno di Sopra Doc, qui ont ainsi débuté la dégustation de sept jours sans arrêt. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les producteurs et les présidents de chaque consorzio pendant que nous dégustions, bien entendu! Il y avait une salle de presse pour ceux qui préféraient déguster avec plus de concentration, et fait à souligner, les journalistes ont eu droit au service de sommeliers pendant toute la semaine.

Le Consorzio del Vino Orcia DOC se considère comme la DOC de la plus belle région du monde. À ce jour, 153 vignobles sont déclarés DOC, sur un potentiel total de 400 hectares. La production annuelle moyenne est d’environ 300 000 bouteilles produites par une soixantaine de caves, dont plus de 40 sont membres du Consorzio depuis 2014. On renouvelle ici le concept du développement territorial en rejoignant les caves, les bars à vin, ainsi que les restaurants du même territoire. La Cantinette (la cave à vin) touristique est née sur tout le territoire de la dénomination qui a des caisses conçues pour servir le vin aux touristes et aux consommateurs de manière appropriée. Vous êtes dans la région d’Orcia, le plus beau vin du monde, buvez-le!

Le Consorzio Chianti Rufina possède un territoire vinicole qui date de 1716, alors que Cosimo III de Médici a su protéger les vins de ce haut territoire rempli de vignobles, de forêts de sapins, de châtaigneraies et d’oliveraies. Ce qui en fait l’une des plus anciennes dénominations de vin au monde. Sable, marbre, silex et un peu d’argile, c’est ce qu’on trouvera dans les sols.

Consorzio di Tutela dei Vini Carmignano est une des plus petites DOC de l’Italie, qui tout comme son confrère Chianti Rufina, est née en 1716 de la main de Cosimo III de Médici , qui a aussi ordonné la délimitation et la protection des vins de ce territoire.

Gagnant de nombreux prix tels que : Il meilleur Vino rosso de l’Italie, la guide de Gambero Rosso 2020, Tres Bicchieri, Guida Essenziale ai Vini d’Italia, Slow Wine, Oro Veronelli, Vitae dell’AIS et Binenda della FIS. Cette DOC souhaite faire connaître davantage ses produits et surtout, espère plaire au goût des consommateurs.

Consorzio dei Vini delle Colline Lucchesi se développe dans la commune du Lucca, Campanori et Porcari. 70% de la production est BIO et Biodynamique. À partir des premières années de 1800, la commune de Lucca, en raison de l’arrivée des troupes françaises et du règlement de la ville d’Elisa Bonaparte (princesse de Lucca), a commencé à utiliser des vignes françaises en particulier la Syrah, le Merlot et le Sauvignon blanc. De nos jours on y trouve le Sangiovese, le Canaiolo, le Ciliegiolo, la Syrah et le Merlot. On retrouve également le Sauvignon blanc,le Chardonnay, le , Grechetto, le Malvasia del Chianti et le Trebbiano Toscano.

Consorzio Tutela Vini della Maremma Toscana est né en 2014, toutefois, son histoire remonte au temps des Etruschi. Aujourd’hui, ce il compte environ 8.700 hectares de vignes sur lesquels 1.930 ont été utilisés pour produire les vins de 2018. Ce consorzio, qui opère dans la province de Grosseto dans le sud de la Toscane, possède des sols variés tels que la marne, l’argile et le limoux et produit environ 6 millions de bouteilles par an avec ses 313 domaines qui vinifient leurs propres raisins et embouteillent leurs propres vins. Considérant la surface plantée, Maremma Toscana est installé en quatrième place après le Chianti, le Chianti Classico et le Brunello di Montalcino. Consorzio en potence à suivre!

Consorzio Vini Terre di Pisa est né en 2011, avec une histoire vinicole qui a ses racines dans l’ancien temps, lorsque les étrusques qui habitaient là, ont commencé à planter des vignes. C’est grâce au dynamisme de la région et aidée par l’ingéniosité des marchands de vins et par l’influence politique de la famille Médicis que la production de vins a parvenu à se propager au cours des siècles à travers le monde. Au fil du temps, Terre di Pisa a consolidé sa propre identité.

Terre di Pisa est située entre les collines et la costa Tirrenica. Le panorama offre aux visiteurs des paysages de collines, dans lesquels les vignobles alternent avec les bois et les oliviers, et ce à l’intérieur d’un écosystème idéal pour la culture biologique à faible impact environnemental. Les sols se composent de sables, de limons et sont alluviaux et argilo-calcaire.

Consorzio Tutela Montecucco est un territoire qui prend vie où les formes douces du Maremma Toscana quittent rapidement pour ouvrir le chemin aux coteaux du Monte Amiata. Le Consorzio Tutela Montecucco DOCG est rentré en vigueur depuis septembre 2011 et les raisins cultivés avec passion proviennent des 7 communes du Montecucco DOCG: Arcidosso, Campagnatico, Castel del Piano, Cinigiano, Civitella Paganico, Roccalbegna et Seggiano. Ce sont 68 domaines qui forment cette association et qui ont une zone avec des conditions climatiques favorables pour le Sangiovese.

Consorzio Vino Toscana. C’est en 2019, que l’Entité Tutela Vini di Toscana a transformé son nom pour Consorzio Vino Toscana. La production du vin Toscana IGT est la deuxième en termes de production annuelle moyenne en Toscane. En raison des caractéristiques de sa production disciplinaire, elle a permis la naissance et le développement de vins de grande qualité et d’importance mondiale, tout cela sur un territoire considéré comme charmant. La production de vin en Toscane varie entre 2,3 et 2,6 millions HI par année. Le vin IGT Toscana représente en moyenne 26% de cette production. Le Consorzio Vino Toscana produit 77% de vin rouge, 18% de vin blanc et 5% de vin rosé. En 2019 la production estimée fût de 495.000.000 bouteilles, soit presque un demi-milliard d’Euros.

Consorzio Valdarno di Sopra DOC, le premier pas vers un Consorzio BIO, pour le futur. La Toscane est la terre des vins et pas seulement d’un vin, tant en typologie qu’en différence, tant en histoire qu’en territoires. Tout cela repose sur une base commune qu’indique ce Consorzio: l’histoire, la culture, l’art et les paysages. Parmi les changements les plus pertinents: l’inclusion de la possibilité d’utiliser la dénomination exclusivement pour les vins biologiques et l’expansion de la dénomination, l’amenant aux frontières indiquées par Bando di Cosimo III de Medici, avec l’inclusion donc du Valdarno Fiorentino. L’innovation pour la défense de la nature, de la biodiversité, de l’environnement, de la santé des travailleurs, des citoyens et des touristes qui vivent à proximité des vignobles et des consommateurs sont la priorité du Consorzio Valdarno di Sopra DOC.

Consorzio Vino Chianti, “Les Chianti Lovers”

Le dimanche 16 février à 9h30, toujours à la Fortezza da Basso, nous “Les Chianti Lovers” avons commencé la dégustation des nouveaux millésimes du Chianti DOCG et Réserve 2017. J’ai rencontré le président du Consorzio Chianti, Monsieur Giovanni Busi qui a donné une entrevue à la caméra de La Beauté du Vin Télévision Québec.

Le Consorzio Vino Chianti existe depuis 1927. Il a été formé par un groupe de vignerons des provinces de Florence, de Sienne, d’Arezzo et de Pistoia. Le consorzio compte avec 17.500 hectares de vignes et compte avec la confiance de 3.000 vignerons qui produisent 900.000.000 de bouteilles de Chianti.

Un grand développement de la viticulture en Toscane s’est produit grâce à la famille des Médicis qui étaient les seigneurs de Florence et de la campagne. Puis, à partir du XVIe siècle, ils étaient les grands-ducs de Toscane.

La Toscane est le pays du vin du Chianti. Parler du vin du Chianti c’est comme parler du parmesan, du spaghetti, de la lasagne ou de la pizza, parce qu’il est un des premiers symboles du “made in Italy”.

La zone géographique délimitée et adaptée à la production de vin Chianti DOCG, se situe dans la partie centrale de la belle région toscane remplie d’oliviers, de cyprès et de vignes. La zone de production se retrouve dans les provinces d’Arezzo, de Florence, de Pise, de Pistoia, de Prato et de Sienne. Cependant, on trouve 8 sous-zones qui sont :

1. Chianti

2. Chianti Colli Aretini.

3. Chianti Colli Senesi.

4. Chianti Colli Fiorentini.

5. Chianti Colline Pisane.

6. Chianti Montalbano.

7. Chianti Montespertoli.

8. Chianti Rufina.

Le climat diffère selon la région et le relief. Le Chianti peut être défini comme humide ou tempéré et les précipitations y sont fréquentes. Le mois d’août est le plus chaud à 23°C, tandis que janvier est à 5°C.

Pour plusieurs personnes, Chianti signifie “Battement d’ailes” ou “Clameur et sons de cornes”. Entre 1300-1400, Chianti été désigné à un type spécial de vin. Dans le XVIème siècle il a été appelé “Vin de Florence” et finalement, c’est au XVIIème siècle que le nom Chianti a été reconnu.

Le Chianti DOCG est un vin sec, légèrement tannique, avec des arômes de fruits et parfois, aussi, avec des notes de violette. Le chianti peut être consommé comme un vin jeune, frais et agréable en bouche. Même à l’Anteprima, il est déjà agréable, alors imaginez-vous quand il sera prêt!

Son potentiel de vieillissement est très populaire, surtout pour les gentlemen. De plus, le pressurage doux, son élevage en bois fins et son repos dans la bouteille avant de se présenter aux consommateurs, ajoutent de la personnalité et de l’intensité au vin.

Les mêmes vignes sont présentes depuis des siècles dans la vaste zone de production du Chianti: un minimum de 70% de Sangiovese tout d’abord, auquel s’ajoutent d’autres cépages en moindre proportion et toujours cultivés sur le même territoire.

Consorzio Chianti Classico : la terre, la vigne, le rubis. Toutes les couleurs du Gallo Nero, le Coq Noir.

Nous sommes rendus dans l’une des plus populaires appellations du monde : Le Chianti Classico. La Stazione Leopolda a été le lieu désigné pour recevoir ce salon pendant 2 jours, avec environ 2500 professionnels de l’industrie du vin, dont des restaurateurs, des acheteurs, des cavistes, des sommeliers, etc. Finalement et surtout, environ 400 journalistes accrédités représentant la presse mondiale de l’industrie ont également été reçus.

La dégustation a exposé la typologie de sa pyramide qualitative des vins : Annata, Riserva et Gran Selezione. Il-y-avait aussi des dégustations d’huile d’olive Chianti Classico DOP 2019 récolte tardive et du Vin Santo. Le soir nous avons souper avec les producteurs pour pouvoir échanger sur l’aventure.

C’est lors de la deuxième journée de dégustation Chianti Classico que la cérémonie d’ouverture a eu lieu. Dirigée principalement par Giovanni Manetti, président du Consorzio, Carlotta Gori, directrice du Consorzio et Eugenio Giani, directeur du Conseil régional.

Le Chianti original est le Chianti Classico qui est né en 1716. C’est le Chianti Classico du Gallo Nero, qui est le symbole historique de la ligue militaire de Chianti, caractérisé par le célèbre peintre Giorgio Vasari, au plafond du Salone dei Cinquecento dans le Palazzo Vecchio à Florence.

Chianti Classico est une appellation située entre Florence et Siena. Les municipalités inclues sont San Casciano in Val di Pesa, Barnerino, Tavarnelle, Poggibonsi et Castelnuovo Berardenga. Aussi, les municipalités de Greve in Chianti, Castellina in Chianti, Radda in Chianti et Gaiole in Chianti sont également inclues.

Le Chianti Classico est la seule dénomination DOCG qui peut être produite à l’intérieur de ce territoire historique. Aujourd’hui des centaines d’étiquettes sont produites et unies par l’indubitable “Gallo Nero” et par la spécification qui indique la nécessité de production avec un minimum de 80% Sangiovese. Il faut remarquer que, dans cette appellation DOCG ce n’est pas possible d’élaborer du Vino Chianti.

Le Consorzio, c’est une famille de 515 producteurs, fières de produire dans le Chianti Classico avec leur cépage impérial, l’ancien et tant aimé Sangiovese. 10.000 hc de vignes sur des sols de schistes, de calcaire et des couches d’argile écailleuse qui reflètent leur particularité.

Cette appellation produit entre 35-38 millions de bouteilles par année. Le Chianti Classico s’exporte dans plus de 130 pays. C’est 22% qui reste à l’intérieur de l’Italie, 34% qui va aux États-Unis, seulement 10% arrive au Canada et le reste se distribue dans le monde. Au cours des trois derniers mois, les ventes de vin en bouteille ont augmenté de 10%.

Les deux vins haut de gamme, Chianti Classico Riserva et Chianti Classico Gran Selezione représentent ensemble 42% des ventes du marché et 55% du chiffre d’affaires global pour 2019. Gran Selezione a réalisé à lui seul 15% des ventes.

En représentant la Pyramide de Qualité des Vins Chianti, on commence avec la base :

Le Chianti Classico ANNATA, dont les caractéristiques sont d’avoir un minimum de 12 mois en barrique et 12% d’alcool. Fruité, frais, sec et facile à boire avec les tanins charnus.

Le Chianti Classico Riserva est situé au milieu de la pyramide. Ce produit a comme particularité d’avoir passé au moins 24 mois en bois, 3 mois en bouteille et avoir 12.5% de volume d’alcool. Costaud, sec, fruité, boisé et possédant des tanins fermes. Un vin idéal pour vous accompagner dans une longue et philanthropique conversation.

Le Chianti Classico Grand Selezione. Il est né en 2013 grâce à l’accord des membres du Consorzio qui cherchaient à produire un vin différent et de plus haute gamme que les deux qu’ils avaient déjà. C’est ainsi que le Gran Selezione est né avec certaines particularités, telles que, produit et embouteillé à l’intérieur de la dénomination, doit être élaboré avec les raisins d’un seul vignoble et avoir eu un élevage d’un minimum de 30 mois, plus 3 mois en bouteille. Comme résultat, un vin succulant, corpulent, fruité, épicé, démontrant des tanins intégrés et un corps musclé. Fantastique pour donner un cadeau au patron!

Le Consorzio compte avec une famille de 515 producteurs et le projet Gran Selezione est passé de 95 à 144 producteurs en un an.

À côté du salon de dégustation officiel, se trouvait la salle de dégustation de presse ou les journalistes ont été INCROYABLEMENT bien servis par la brigade de sommeliers qui n’arrêtaient pas de faire les allers et retours de la station de service à leur table, apportant toujours un panier avec 6 bouteilles, et ce durant les deux journées.

La véritable essence de cette région et de cette appellation est l’engagement de tous nos vignerons pour une qualité fine de chaque produit: des vins de plus en plus authentiques et de terroir, qui reflètent leur nature multiforme, comme une pierre précieuse reflète la lumière. Giovanni Manetti, Présidente du Consorzio Chianti Classico.

Consorzio Vernaccia di San Gimignano

La Toscane n’arrête pas de charmer l’âme des touristes avec ses paysages, ses forteresses, ses villes et ses villages de style médiéval et San Gimignano n’est pas l’exception.

Son originalité, sa tranquillité d’esprit qu’on respire devant ses collines et le goût en bouche en buvant du vin blanc à l’intérieur de sa forteresse n’ont pas de prix!

San Gimignano est situé au nord-ouest de Siena. La commune est composée de sols de fossiles qui datent de 1.8 millions d’années. L’appellation compte avec une superficie de 1.900 hectares dans lesquels 720 hectares sont dédiés au cépage blanc représentatif de l’appellation : le Vernaccia, qui répresente 85% des vignobles plantés. Ce sont 170 domaines qui produisent 5.200.000 bouteilles par année.

La cérémonie d’ouverture de l’Anteprima du Consorzio del Vino Vernaccia di San Gimignano a été à la charge de sa présidente Irina Strozzi. Le comité a parlé du Focus 2019 dans l’appellation et il a présenté le Premio Nazionale Giulio Gambelli, remis au meilleur jeune œnologue italien, récompensé par le journalisme toscan spécialisé dans le vin et la gastronomie. La cérémonie a été suivi d’un souper gala où nous avons échangé avec les producteurs de cette appellation. Nous avions sur la table une liste de 89 vins à choisir.

Voici le menu élaboré par le chef Maurizio Bardotti :

Cannolo di patate con faraona, maionese ai funghi et nocciola, colatura di Alici.

Pancia Maialino Kakuni, Levistico et Mela al Gin.

Mandorla, Zafferano, yogurt dolce et cipolla candita.

Et dans l’espace des fumeurs, il-y-avait des cigares toscans pour ceux qui en avaient le goût.

Le lendemain, une dégustation de presse appelée “Un grand classique toscan rencontre les nouveaux classiques du monde: à la recherche de vins régionaux” animée par Alessandro Torcoli, directeur de “Civilità del Bere” nous attendait. Dans le petit chapiteau, un comité de 38 producteurs attendait anxieusement les amateurs de vin. C’est là que j’ai découvert Guicciardini Strozzi, un domaine qui date de 994, donc, imaginez, combien de millésimes y sont passés!

Encore une fois, la brigade de sommellerie a été exceptionnelle au service.

Consorzio Vino Nobile di Montepulciano, un vin pour les seigneurs.

Voici l’une des plus belles et élégantes accueilles pour la presse du monde, ayant comme amphithéâtre, la Forteresse médiéval de Montepulciano. C’est ici même, lors de la cérémonie d’ouverture, qu’on a goûté le cocktail Orfeo de Santori élaboré spécialement pour cette occasion.

Voici la recette :

5 cl de rosso si Montepulciano.

3 cl d’amaro Santini. 2 cl de chinotto. 0,5 cl homemade bergamotto et zenzero.

2 lamponi. 2 Spicchio di pomelo rosa, rosmarino è miele.

Bon, après cette parenthèse, je reprends. Nous avons eu l’opportunité de déguster le Vino Nobile di Montepulciano 2017 et le Riserva 2016 directement avec les producteurs. “40 ans depuis la première étiquette DOCG”, c’était le nom de la dégustation verticale, que le Consorzio Vino Nobile de Montepulciano a organisé pour la presse mondiale. Souvenons-nous, que Le Vino Nobile de Montepulciano a obtenu le statut de DOCG en 1980.

Historiquement, le terme “Nobile” servait à désigner les vins destinés exclusivement aux familles aristocratiques et illustres de la région qui entourent le village de Montepulciano en Toscane. On faisait alors, la sélection des meilleurs raisins lors des vendanges. Autrement dit, “Le Vin Noble qui provient de la région de Montepulciano.”

La ville de Montepulciano est une cité médiévale qui semble tirée d’un conte de dragons, de chevaliers et d’épées. Elle trône au-dessus de la vallée de la Chiana, au sommet de la colline. Montepulciano, éternel gardien qui surveille jalousement ses vignes situées entre 250 et 600 mètres d’altitude.

Le document le plus ancien, faisant référence au vin de Montepulciano date de 789. Il indique que le clerc Arnipert offrait à l’église de San Silvestro in Lanciniano, un terrain avec des vignes dans le château de Poliziano. Le climat de la Toscane diffère selon la région et le relief. Le mont Atima sert de régulateur pour les vignes de Montepulciano où les étés sont plus chauds et même parfois trop secs. En effet, le climat est plus chaud que dans le centre de la Toscane.

L’expression “Le Sang de Jupiter”, fait référence au Sangiovese qui est le cépage rouge de prédilection de la Toscane. Il est appelé de différentes façons : Sangiovese à Chianti, Prugnolo Gentile à Montepulciano, Brunello à Montacino et Morellino à Scansano.

Voici sa typologie :

Le Vino Nobile di Montepulciano est un vin rouge élaboré majoritairement avec du Prugnolo Gentile (Sangiovese) et assemblé avec le Canaiolo, le Colorino et le Mammolo. Parfois, 100% Sangiovese. Il dégage de subtils arômes de petits fruits des champs et de fruits rouges comme la fraise et la framboise. Les épices italiennes, le tabac, le cacao et la violette sont présents également. L’acidité est belle et normalement les tanins sont souples et parfois charnus, ce que recherche l’appellation, un vin élégant et agréable à boire.

Le Vino Nobile Riserva est élaboré aussi avec les cépages ci-haut mentionnés et il doit y avoir un élevage de trois ans. On y trouve des arômes de fruits noirs, de cuir et de noix.

Rosso di Montepulciano est un vin rouge produit dans les sols argileux et sablonneux de la commune de Montepulciano. Le cépage majoritaire est le Prugnolo Gentile (Sangiovese) assemblé avec des cépages autochtones comme le Canaiolo, le Colorino et le Mammolo. Même s’il suit les mêmes règles que pour le Vino Nobile, le Rosso ne nécessite pas un élevage en bois. Il est un vin rouge léger, fruité, jeune et frais. Facile à boire.

Les liquoreux.

Vino Santo di Montepulciano est un vin doux élaboré avec des raisins sélectionnés et mis à sécher pour avoir plus de concentration de sucre. Son assemblage est de Trebbiano, de Grechetto et de Malvasia. Ce vin ne peut être vendu qu’après un vieillissement de trois ans.

Vino Santo di Montepulciano Riserva est élaboré de la même façon que le vin précédant et ayant comme condition un élevage de 5 ans en barrique.

Occhio di Pernicce Vin Santo di Montepulciano élaboré avec 70% de Sangiovese et 30% d’autres cépages. Il doit passer en barrique au moins 6 ans.

Le Vino Nobile De Montepulciano est une appellation et une dénomination (DOCG) de la TOSCANE. Il est très important de ne pas le confondre avec Montepulciano d’Abruzzo, qui celui-ci est un cépage provenant d’Abruzzo.

Il-y-a eu aussi les visites aux domaines et l’une d’elles fût à La Ciarliana. Le producteur Luigi Frangiosa, en compagnie de Sara Passeri, ont offert un tour aux journalistes pour montrer le vignoble, les installations et faire déguster leurs produits. Après, on a continué à déguster à l’aveugle en accordant les vins avec des charcuteries et des fromages de la région.

Consorzio Brunello di Montalcino, Benvenuto Brunello

Les deux derniers jours de dégustation, dans le cadre de l’Anteprima di Toscana, se sont passés à Montalcino, dans le Chiostri Complesso di Saint’ Agostino.

À partir de 9h30, tous les journalistes ont commencé la dégustation de presse, accompagnés de la grandiose brigade de sommeliers. À 11h la conférence “Un’ annata ad Opera d’Arte” (un millésime comme œuvre d’art) fût dirigé par Luciano Ferraro de Corriere della Sera.

Les vins présentés lors de la dégustation ont été : Brunello di Montalcino 2015, Brunello di Montalcino Riserva 2014, Rosso di Montalcino 2018, Moscadello di Montalcino et Saint’ Antimo.

Le président du Consorzio del Vino Brunello di Montalcino, Fabrizio Bindocci, a donné une entrevue aux caméras de La Beauté du Vin. Fabrizo Bindocci nous a dit que le Consorzio était formé de 250 associés, avec 30.000 hectares de superficie, dont, une partie est de forêt et environ 4.200 hectares sont des vignobles répartis en 2.850 hc à Brunello di Montalcino et 550 hc sont utilisés pour l’élaboration du Rosso di Montalcino. Il faut se souvenir que, le minimum à utiliser dans les deux premiers vins est de 80% de Sangiovese. La dénomination IGT est élaborée avec le Sangiovese, le Merlot, et le Cabernet, donc, avec des cépages internationaux. Une partie du territoire est destinés aux cépages blancs, tels que : Le Chardonnay, le Semillon et le Vermentino. L’attention que portent les 250 producteurs, est qu’il faut respecter leur propre territoire et de bien travailler pour ainsi produire de grands vins. Ça fait 10 ans que Montalcino est considéré comme Carbon Free, c’est ce qui veut dire que le travail est bien fait.

Benvenuto Brunello est une dégustation qui est née cela fait 28 ans, nous sommes la première dénomination dans la Toscane à organiser cet événement. Il s’agit d’un événement très important parce que nous avons réussi à faire parvenir 230 journalistes de partout au monde et plus 4.000 visiteurs, qui sont : consommateurs, acheteurs, restaurateurs et sommeliers. Durant les quatre jours que dure cette aventure, nous avons la chance de déguster les vins de 143 domaines présents sur place. C’est un événement qui fait connaître non seulement le territoire de Montalcino et ses vins, mais il fait découvrir également les restaurants et la gastronomie toscane typique de Montalcino. Les gens tombent en amour pas seulement avec le vino, il y a aussi le tartuffo, le zafferano, le faro et l’huile d’olive extra-vierge et le miel. On parle d’une production de grande qualité et très variée.

Le Benvenuto Brunello est un événement qui se réalise dans la commune de Brunello, mais aussi à Toronto, à Montréal, et à New York.

J’ai écrit une chronique dans le cadre de Benvenuto Brunello, en 2018 à Montréal, voici le lien :

https://www.labeauteduvin.com/apps/blog/show/45812834-benvenuto-brunello-montr%C3%A9al-2018-

LES SOMMELIERS, un des bras de l’Anteprima di Toscana.

Pendant toute la semaine, nous avons été servis par des brigades de sommeliers qui nous ont servi environ 1.500 étiquettes. Il-y-avait des quarts de travail où c’était nécessaire de commencer à 5h30 le matin et pouvant se poursuivre jusqu’à 1h le matin suivant, et ce sans arrêt. N’oublions pas qu’il-avait des soupers gala à couvrir aussi.

Tous les journalistes ont été en mesure de faire leurs dégustations avec concentration, grâce à eux. Tous les jours et ça vaut la peine de le répéter, tous les membres des brigades se sont présentés de manière tout à fait appropriée et à la hauteur de cet événement mondial. Tous les jours ils ont été impeccables de la tête aux souliers et ils portaient leur uniforme avec fierté.

Je n’ai jamais eu connaissance d’un manque de respect du personnel et je n’ai jamais vu un sommelier faire son snob. Je n’ai jamais entendu le mot “humilité” mais plutôt son application dans les gestes. Je n’ai jamais vu une brigade aussi efficace, respectueuse et élégante que celle-là. Ce fût un plaisir d’être servie par eux (par elles).

Merci beaucoup à tous les sommeliers de l’Associazione Italiana Sommelier ainsi qu’à, Fondazione F. Datini Prato, Istituto Artusi, Istituto Bernardo Buontalenti et Fisar!

Source d’information :

La présence à l’Anteprima di Toscana 2020.

Sites web de chaque consorzio.

Entrevues avec les présidentes et directeurs de chaque Consorzio.

Ismea su dati Artea 2019.

Recommended Posts