Le dimanche 24 et le lundi 25 novembre 2019 a eu lieu une dégustation particulière appelée “Durello and friends 2019, bulles natives différentes dans la nature”. L’événement s’est passé à la Piazza Bra à Vérone, exactement dans le Palazzo della Gran Guardia.
La route des vins Doc Lessini Durello est importante en Italie pour avoir des terroirs composés de fossiles anciens. Ce qui donne des saveurs authentiques à la cuisine et aux vins. C’est ici à Doc Lessini Durello que la célèbre histoire de Romeo et Juliette est née à l’intérieur d’un château situé au sommet de la colline Montecchio Maggiore. Le château de Juliette et de Romeo est encore là, dans le domaine Bellaguardia.
L’appellation Doc Lessini Durello est située en Vénétie, entre Vérone et Vicence. Dans la partie véronaise, on y trouve le Val d’Illasi, la vallée de Tramigna et les communes les plus septentrionales du Val d’Alpone, tandis que dans la région de Vicenza, les vallées de Chiampo, Leogra et Agno définissent les limites.
Cette appellation de nature volcanique est relativement nouvelle, avec un terroir unique et un environnement idéal: Les vignobles de hautes collines, le microclimat, la position géographique favorisant l’exposition, la ventilation, les pentes pour faciliter le drainage de l’eau, la température, le caractère fondamental du terroir du Monti Lessini et la nature persuadent les vignes pour ainsi obtenir les résultats les plus brillants : les vins de Doc Lessini Durello, vins qui expriment fortement son caractère volcanique. Le Monti Lessini est synonyme d’une montagne qui vit : Une montagne qui vigile le Dolomite de loin.
Les sols volcaniques représentent 1% de la surface de la terre, mais offrent des moyens de subsistance à 10% de la population mondiale. Ils sont composés de basaltes, riches en fer, de magnésium et de nombreux autres microéléments qui, à travers les raisins, sont transférés au vin, lui conférant une saveur minérale caractéristique. En raison de leur porosité, les terres volcaniques peuvent accumuler de l’eau et de la chaleur solaire, les libérant lentement lorsque cela est nécessaire. Elles sont également riches en nutriments pour la vigne et agissent comme une barrière naturelle contre les maladies du sol. Pour ces raisons, la viticulture sur sols volcaniques nécessite moins d’intervention extérieure et est donc écologiquement plus durable.
La présence d’une réserve naturelle comme le Parc Naturel des Monti Lessini est une ressource très importante qui fait que les producteurs du DOC Lessini Durello adoptent une viticulture plus respectueuse et durable.
Durella est le cépage indigène des montagnes Lessini qui sont situées dans la région viticole de la Vénétie, au nord-est de l’Italie. Durella est un ancien cépage blanc qui donne des raisins dorés et qui a comme caractéristiques une peau épaisse, une richesse en tanins et un niveau d’acidité élevé, adéquat pour la fraîcheur des vins mousseux.
Étant donné que Durella est un cépage indigène, il a été nécessaire de lire son environnement naturel en profondeur pour qu’il puisse s’adapter de manière très spécifique à ce territoire. On parle d’environ mille ans d’ajustements pour que le cépage Durella puisse exprimer pleinement sa nature, son identité et la minéralité volcanique typique de ses sols.
La zone de production de Durella est d’environ 400 hectares sur les collines de Veronese et 107 hectares sur les collines de Vicenza. Doc Lessini Durello compte avec plus de 400 vignerons et jusqu’à date avec un million de bouteilles produites. Le Consorzio est né en 1987 et il comptait 27 domaines présents lors de l’événement Durello and friends 2019. Il-y-avait aussi des consorzios invités tels que le Consorzio di Tutela Olio Extra Vergine di Oliva Veneto et le Consorzio Monte Veronese DOP et Asiago DOP pour les fromages.
Voici les domaines participants :
1. Bellaguardia S.S.
2. Bennati
3. Cantina Danese
4. Cantina di Soave
5. Cantina di Monteforte
6. Cantina Valpantena Verona
7. Casa Cecchin
8. Casarotto
9. Cavazza
10. Collis Cantina Veneta
11. Corte Moschina
12. Dal Maso
13. Fattori
14. Fongaro
15. Franchetto
16. Giannitessari
17. Marcazzan Fabio
18. Montecrocetta
19. Sacramundi
20. Sandro de Bruno
21. Tamaduoli
22. Tenuta di Corte Giacobbe
23. Tenuta Natalia Grandi
24. Tirapelle Nicola
25. Tonello
26. Vitevis
27. Zambon
Doc Lessini Durello élabore ses produits pour 70% de méthode charmant (metodo Martinoti italiano) et 30% de méthode classique. C’est là, ou on y trouve des mousseux avec 36, 60 et 80 mois d’élevage. En général, le vin a une belle robe jaune paille avec des arômes d’agrumes, de citrons, de pommes vertes et une note de “roche volcanique”. Un goût acidulé, agréable et rafraîchissant. On y retrouve souvent une acidité très marquée sans toutefois aller jusqu’à une acidité verte.
La tradition gastronomique de la Vénétie s’impose par rapport aux accords. Par exemple, le fromage du Consorzio Monte Veronese DOP, l’Asiago DOP, la saucisse de porc et la morue séchée mélangés avec du lait et servis avec de la salade.
Source d’information :
Présence dans l’événement “Durello and friends 2019, bulles natives différentes dans la nature”. Piazza Bra à Vérone, exactement dans le Palazzo della Gran Guardia.
Site web Durello