Une édition persistante, robuste, harmonique avec que des produits d’excellence.
Si quelque chose différencie les Italiens, c’est la qualité de ce qui est fait maison. Des fromages, des viandes fraîches, des pâtes, le style de vie, des voitures, l’œuvre-d ’art, des artistes, leur langue, le cinéma, l’opéra, la littérature et évidemment, leurs vins.
La République Italienne est composée de 110 provinces et de 20 régions qui sont : Piémont, Vallée d’Aoste, Lombardie, Trentin-Haut-Adige, Vénétie, Frioul-Vénétie-Julienne, Ligurie, Émilie-Romagne, Ombrie, Marches, Latium, Abruzzes, Molise, Campanie, Pouilles, Basilicate, Calabre, Sicile, Sardaigne et la grandiose Toscane.
La Toscane est l’une des régions les plus impressionnantes et presque exclusives au monde qui offre tout au tourisme, de l’hébergement aux restaurants, en passant par les paysages d’oliviers et de vignobles, la mer cristalline et les produits certifiés DOP et IGP qui transcendent de génération en génération.
La Toscane et toute son époque historique, les Étrusques, les Romains, la Renaissance et même notre époque sont les éternels ambassadeurs de l’Italie. Toutes les caractéristiques de la Toscane sont représentées dans un verre de vin de l’un de ses 11 DOCG, ses 41 DOC & ses 6 IGT.
Marco Remaschi, Assesseur de l’Agriculture de la région Toscane.
Le 14 février 2024, le jour de l’amour et aussi le jour des amateurs de vin en Toscane. Il était environ 16 heures lorsque la presse italienne et étrangère spécialisée dans le vin italien, s’apprêtait à admirer l’auditorium de la Chambre de Commerce de Florence pour assister à l’ouverture « PrimAnteprima di Toscana ». La cérémonie d’ouverture a eu l’honneur de recevoir les présidents des consortiums et des représentants des institutions de renom tels que Stefania Saccardi, Vice-présidente et conseillère du secteur agroalimentaire de la Région Toscane et Giuseppi Salvini, Secrétaire Général de la Chambre de Commerce de Florence, parmi d’autres.
Ce premier événement de l’édition 2024 a été animé par Nicola Prudente mieux connue comme « Tinto ».
Durant la présentation, ils ont parlé sur les progrès, les tendances et les exportations du secteur vitivinicole en Toscane ainsi qu’une analyse approfondie des relations entre la production vitivinicole et le changement climatique.
Également, à l’intérieur de cette inauguration de PrimAnteprima di Toscana, on a eu un autre petit événement : la cérémonie de remise du “Kyle Phillips Award 2023”. Il s’agit d’une reconnaissance qu’Aset (Enogastroagroalimentare Toscana Press Association) a créée en 2014 à la mémoire de l’ami et collègue décédé prématurément. Cette année, le prix a été attribué à Alessandro Franceschini, un journaliste indépendant qui se consacre depuis des années à la diffusion du monde du vin, de la grande distribution et des fruits et légumes. “Kyle Phillips Award 2023” a été remise par Leonardo Tozzi et Stefano Tesi.
La viticulture toscane 2023-2024.
La surface totale du vignoble toscan en 2023-2024 est de 60,993 hectares. La superficie biologique est de 22,808 hectares. La production totale des raisins est de 2,417.850 quintaux.
La production totale de vin est de 1,742.589 hl dont, 93% rouge & rosé et 7% blanc.
Les DOP, DOCG et DOC produisent 1,205.180 hl dont, 93% rouge & rosé et 7% blanc aussi.
Les IGP produisent 492,769 hl dont, 75% rouge & rosé et 25% blanc.
La production en vin générique est de 44,640 hl dont, 55% rouge & rosé et 45% blanc.
Les domaines enregistrés en 2023 dans les provinces sont : Arezzo 2555, Florence 2341, Grosseto 2417,
Livorno 608, Lucca 407, Massa 274, Pisa 1011, Pistoia 386, Prato 92 et Siena 2530 qui donne un total de 12.621 domaines.
La répartition par dénomination de la surface revendiquée par la DOP en Toscane en 2023 est la suivante :
Chianti 41%, Chianti Classico 21%, Maremma toscana 8%, Brunello di Montalcino 7%,
Morellino di Scansano 4%, Vino Nobile di Montepulciano 4%, Bolgheri 4%, Vernaccia Sain Gimignano 25, Rosso di Montalcino 2%, autres 7%.
Un fait intéressant est l’évolution des ventes de vins toscans DOC/DOCG par type de famille : 40% couples plus âgés, 28% des célibataires, 5% les pré-familles, 3% pour les nouvelles familles, 7% pour les familles établies et 17% pour les familles composées.
Les types de cépage utilisés dans l’élaboration des vins toscans en rouge sont : Canaiolo nero, Ciliegiolo, Colorino, Cabernet Sauvignon, Merlot et Sangiovese connus sous les noms de Brunello, Prunolo gentile ou Sang de Jupiter.
Les types de cépage utilisés dans l’élaboration des vins toscans en blanc sont : Ansonica, Trebbiano Toscano, Vermentino bianco, Vernaccia di San Gimignano, Malvasia bianca lunga et Chardonnay.
Une forte contraction de la production et réduction du commerce international, tant en volume qu’en valeur, s’ont caractérisées en 2023 pour le vin. En Italie, on estime une récolte de 39 millions d’hectolitres dont, l’augmentation des stocks dont, 51 millions d’hectolitres au 31 juillet 2023 a compensé la baisse de la production. L’Italie est le seul des grands pays exportateurs à avoir atteint un point substantiel en 2023 par rapport à l’année précédente. En attendant des données définitives, l’ISMEA estime à 21,7 millions d’hectolitres livrés hors des frontières nationales pour une valeur de 7,8 milliards d’euros.
Chianti Classico, le glamour du Coq Noir.
Les deux premières journées de l’Anteprima di Toscana ont eu lieu à « La Stazione Leopolda », une ancienne gare de la première moitié du XIX ͤ siècle, unique en son genre et protégée pour sa valeur historique et artistique.
C’était une des appellations les plus prestigieuses de la planète qui a ouvert cet événement mondial : le Chianti Classico, qui en 2024 célèbre les 100 ans de son Consorzio. En effect, en 1924, trente-trois vignerons ont partagé une vision commune et ont décidé de créer le Consorzio. Ces « pères fondateurs » comprendraient aussi le besoin d’un symbole authentique par lequelle la qualité de leur produit pourrait être reconnue alors, « Le Coq Noir » est donc devenu leur emblème de qualité, d’authenticité et d’identité.
Un siècle plus tard, le Consorzio est dirigé par Giovanni Manetti actuel président, ayant 500 membres.
Ce premier salon qui a présenté la « XXXI ͤ édition de la Collection Chianti Classico », a reçu son public avec une exposition en images de l’histoire de son territoire et de ses présidents qui ont dirigé le Consorzio.
Lors de la première dégustation de l’Anteprima di Toscana 2024, cette appellation du « Gallo Nero » a brillé avec 211 domaines sur place avec un total de 773 étiquettes différentes disponibles à la dégustation générale, dont 172 étiquettes Chianti Classico Riserva et 151 Gran Selezione, ainsi que 36 échantillons en avant-première du millésime 2022. Les 211 caves se sont regroupées par zone de production qui font onze au total : San Casciano, Greve, Montefioralle, Lamole, Panzano, Radda, Gaiole, Castelnuovo Berardenga, Vagliagli, Castellina et San Donato in Poggio.
La plupart des domaines ont exposé les trois catégories des vins de Chianti Classico où le produit est élaboré majoritairement du cépage Sangiovese dont, « Annata » qui est le vin standard qui doit vieillir douze mois avant sa commercialisation. « Riserva » qui doit vieillir vingt-quatre mois avant de sortir au marché et, finalement, « Grand Selezione » élaboré 100% de Sangiovese et qui a une durée de vieillissement plus longue que les autres, dont trente mois avant d’être commercialisé. Une petite exposition de vin rosé ainsi que des blancs secs embellissaient ce salon et, le « Vino Santo » a causé fureur parmi tous les amateurs de vins de la toscane.
La collection Chianti Classico n’est pas complète sans l’autre produit principal du Coq Noir, « l’huile d’olive DOP Chianti Classico ». Un comptoir de dégustation d’huiles de 33 producteurs nous a permis de déguster l’AOP verte du Coq Noir. Le parmigiano reggiano, le gorgonzola, le pecorino toscano et le pomodoro IGP ont été quelques invités de la section gastronomique qui ne pouvait pas manquer à cette occasion.
Le grand espace où il est possible de déguster de manière plus concentrée, silencieuse et sélective est « la salle de presse » qui a été remplie de 537 échantillons arrangés dans une longue table au centre de la salle. Les journalistes sélectionnent leurs produits et les sommelières les apportent, ça va très vite durant deux jours.
Il y a aussi un espace où on a eu le privilège d’avoir un séminaire intitulé « 10 ans de Grand Selezione » exposé par Antonio Boco et Paolo De Cristofaro. 33 marques Gran Selezione constituaient la première entrée du style sur le marché en 2014, un nombre qui atteint aujourd’hui 213.
Un deuxième séminaire a été dédié à l’analyse approfondie de l’huile d’olive DOP Chianti Classico, animé par l’agronome Roberto Rappuoli, l’un des experts du Consorzio.
Ces deux jours représentent une occasion unique de rencontrer les producteurs de « Black Rooster » et de participer à la plus grande dégustation de Chianti Classico au monde. Personnellement, j’adore parler avec les producteurs, connaître l’histoire du domaine et de la famille, attendre leurs explications pendant la dégustation de leurs produits, voir comment les consommateurs s’intéressent à eux, etc.
Pour finir, c’est grâce à une initiative lancée en 2017 que le Coq Noir compte désormais onze Ambassadeurs Honoraires. Cette année, il s’agit de Sebastian Payne MW, une figure de grande autorité dans le monde du vin.
Il y a un seul Chianti Classico, un seul qui est toujours glamoureux!
Vino Nobile di Montepulciano, c’est l’histoire qui fait la différence!
Le soir du vendredi 16 février, nous sommes arrivés à Montepulciano, berceau d’un de plus nobles et élégants vins de la Toscane : le Vino Nobile de Montepulciano, le vin des seigneurs.
Un souper Gala nous attendait à la forteresse de cette magnifique commune. On a eu la fortune de partager la table avec les producteurs du Vino Nobile qui nous montraient très fièrement leur culture et leur gastronomie en dégustant les différentes étiquettes de l’appellation. À la fin du banquet de bienvenue, nous avons dû rentrer à l’hôtel pour nous reposer pour le lendemain matin, nous sommes donc repartis accompagnés par le dernier croissant de la lune qui dansait au rythme de la musique qui jouait dans le patio de l’Enoteca du Consorzio du vin des seigneurs. Mon Dieu, ils savent s’amuser !
À 8:00 le matin fut le premier transfert de retour à la forteresse du Vino Nobile di Montepulciano. À 9:00 nous avons commencé les activités offertes par le Consorzio. Une journée remplie de culture, de dégustations, de découvertes, d’échanges avec les producteurs et bien sûr d’information. Toutes les présentations étaient très intéressantes : Une dégustation comparative des nouveaux millésimes du Vino Nobile; Le rapport sur les tendances climatiques et le millésime 2021 « étoiles du millésime 2021 » présenté par le Master Wine Andrea Leonardi, suivi d’une exposition sur la recherche historique du Vino Nobile exposée par le président de la Società Storique Poliziana Riccardo Pizzinelli; « Humanisme et durabilité », ayant parmi les invités Andrea Rossi, Président du Consorzio Vino Nobile et Michele Angiolini, maire de Montepulciano et la discussion a été suivie de « Grifo Nobile Award ».
Étant une journée pleine de soleil, les séminaires ont débuté vers 14:00 et le premier a été « Vino Nobile di Montepulciano, une dégustation historique pour ses 30 ans dans l’Anteprima ». Un des séminaires les plus attendus a été « Pieve » qui a été présenté publiquement pour la première fois et où l’exposant Gianni Fabrizio a brillé par son explication à la presse internationale. Mais, qu’est-ce que c’est « Pieve » ?
Le projet « Pieve », est la naissance d’un troisième type de Vino Nobile di Montepulciano qui a pour caractéristiques le territoire, précisément les sous-zones, les unités géographiques supplémentaires, l’assemblage qui sera lié au Prugnolo Gentile (Sangiovese) et uniquement les vignes indigènes complémentaires autorisées par le cahier des charges avec des raisins exclusivement produits par le domaine et des durées d’élevage de 36 mois. Le premier millésime devrait être mis sur le marché en 2025.
Rappelons que Le Vino Nobile di Montepulciano est un vin rouge élaboré majoritairement avec du Prugnolo Gentile (Sangiovese) et assemblé avec le Canaiolo, le Colorino et le Mammolo. Parfois, 100% Sangiovese.
Le Vino Nobile Riserva est élaboré aussi avec les cépages ci-haut mentionnés et il doit y avoir un élevage de trois ans. Le Rosso di Montepulciano est un vin rouge léger, fruité, jeune et frais, il ne nécessite pas un élevage en bois et, finalement, les liquoreux qui sont : Vino Santo di Montepulciano, Vino Santo di Montepulciano Riserva et Occhio di Pernice Vin Santo di Montepulciano.
À remarquer que, le Vino Nobile De Montepulciano est une appellation et une dénomination DOCG de la Toscane. Il est très important de ne pas le confondre avec le cépage Montepulciano d’Abruzzo, qui lui est un cépage provenant d’Abruzzo.
À 20:30 et remplis d’information et gratitude, nous étions tous prêts pour retourner à Florence.
Chianti Lovers & Rosso Morellino, l’union fait la force
Nés en 2020 de la synergie des Consorzio Vino Chianti & Consorzio Tutela del Vino Morellino di Scansano, les deux Consorzios se sont créés pour rassembler l’excellence des producteurs des vins et des produits agroalimentaires DOP et IGP certifiés. Cette association est la protagoniste de l’événement annuel du même nom « Anteprima di Toscana Chianti Lovers & Rosso Morellino » qui se passe dans une seule journée et dans un endroit, un grand salon situé à l’intérieur de la Fortezza da Basso, en Florence.
Cette activité très attendue est suivie par toute la ville et est une nouvelle façon d’apporter le produit au consommateur, véritable et réel destinataire de tous les efforts de cette alliance entre Chianti Lover & Rosso Morellino. Cette coalition est supportée par le président du Consorzio Vino Chianti : Giovanni Busi et par le président du Consorzio Tutela del Vino Morellino di Scansano : Bernardo Guicciardini Calamai.
Presque 300 étiquettes de vin D.O.C.G. où environ la moitié, ne sont pas encore sur le marché, « ils sont présentés en primeur ».
Plus de 200 journalistes internationaux et approximativement 1000 acheteurs italiens et étrangers viennent pour déguster et connaître les histoires des producteurs des vins italiens les plus populaires au monde. Ils arrivent tôt le matin, avant que les 4,000 amateurs de Chianti, désireux de goûter, remplissent l’énorme salle.
Davantage d’espaces d’exposition et techniques sont aménagés en neuf sections, dont : Provence de Florence, Colli Fiorentini D.O.C.G., Rufina D.O.C.G., Montespertoli D.O.C.G., Montalbano D.O.C.G., Colli Aretini D.O.C.G., Colline Pisane D.O.C.G., Colli Senesi D.O.C.G. et Morellino di Scansano D.O.C.G. La presse s’installe dans une belle et lumineuse salle à l’extérieur de cette batiste, une salle indépendante pour qu’elle puisse déguster avec plus de concentration pendant toute la journée.
Parler du vin du Chianti c’est comme parler du parmesan, du spaghetti ou de la pizza, parce qu’il est un des premiers symboles du “made in Italy”. Pour plusieurs personnes, Chianti signifie “Battement d’ailes” ou “Clameur et sons de cornes”. Entre les années 1300 et 1400, Chianti était désigné à un type spécial de vin. Dans le XVIᵉ siècle, il a été appelé “Vin de Florence” et finalement, c’est au XVIIᵉ siècle que le nom Chianti a été reconnu.
Morellino di Scansano est né dans l’une des régions les plus vierges de la Toscane : la partie côtière la plus méridionale de la région, connue sous le nom de Maremma Toscana, enfermée entre les vallées de la rivière Ombrone et de la rivière Albegna, et comprenant, outre le territoire de la commune de Scansano, une partie des communes de Grosseto et Magliano en Toscane vers la mer Tirreno, Campagnatico, Roccalbegna, Semproniano et Manciano vers le Monte Amiata et l’intérieur. Les nombreuses découvertes archéologiques de l’époque étrusque, trouvées dans la région de Scansano et dans la vallée d’Albegna, démontrent combien la production de vigne était un élément important pour la communauté étrusque locale.
L’Altra Toscana, des traditions uniques et des caractéristiques vitivinicoles distinctives, la diversité de l’Anteprima!
Quoi de mieux que de pouvoir goûter la diversité des terroirs dans la même journée et dans la même place dont, Palazzo degli Affari, à Florence. L’Association L’Altra Toscana rassemble quatorze Consortiums, dont treize ont apporté l’étiquette de leurs dénominations avec des histoires intéressantes. L’Altra Toscana possède un total de vin en bouteille qui correspond à « plus d’un tiers » de celui de toute la région.
Maremma Toscana, Montecucco & Montecucco Sangiovese, Orcia, Cortona, Valdarno di Sopra, Terre di Pisa, Chianti Rufina, Terre si Casole, Grance Senesi, Montescudaio, Suvereto, Val di Cornia & Rosso della Val di Cornia, Carmignano, Barco Reale di Carmignano & Vin Santo di Carmignano et Toscana. Ce sont des territoires plus cachés, où la vigne est cultivée depuis des siècles et où, aux côtés des producteurs locaux historiques, des noms renommés de l’œnologie italienne apportent qualité et identité aux verres, en travaillant avec une grande attention dans le vignoble et dans la cave.
Ce sont ces AOP et IGP qui représentent un visage différent et varié du vin toscan. Ce sont eux qui donnent des idées nouvelles et qui intriguent les opérateurs du secteur en proposant un voyage entre des confessions nées dans des territoires magnifiques qui ont encore beaucoup à raconter.
Francesco Mazzei, Président de l’Association L’Altra Toscana.
CONSORZIO DI TUTELA DEI VINI CARMIGNANO, l’une des excellentes régions viticoles de la Toscane.
La production de vins de haute qualité était tellement consolidée dans ces territoires qu’elle fut incluse dans la proclamation de Cosimo III de Médicis qui, en 1716, sentit le besoin de protéger les produits vitivinicoles de Carmignano contre la contrefaçon. Carmignano est l’une des plus petites DOCG de l’Italie avec environ 250 hectares de vignes. Compte tenu également des IGP, avec 370 hectares au total. La caractéristique du Carmignano DOCG est la présence historique d’une qualité de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon, qui varie de 10 à 20%. Le Sangiovese varie de 50 à 90 %. Il existe aussi les types Barco Reale DOC, Rosé Vin Ruspo et Rosso et Vino Santo di Carmignano. La vigne et le vin ont accompagné le peuple di Carmignano année après année, garantissant sa survie grâce à un commerce qui approvisionne aujourd’hui tous les coins du monde en vin certifié.
CONSORZIO CHIANTI RUFINA, la plus ancienne tradition de production
Au cours des XIX ͤ et XX ͤ siècles, les vins produits dans la région de Sieve furent progressivement associés à l’appellation Chianti, d’abord de manière générique, puis finalement à la spécification de la sous-zone Rufina. La DOC remonte à 1967, tandis que la DOCG a été obtenue en 1984. La base ampélographique précède le Sangiovese de 70 à 100 % et parmi les autres raisins autorisés, c’est-à-dire, ceux aptes à la culture dans la région Toscane. Les raisins blancs ne peuvent dépasser 10 %, tandis que le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon ne peuvent excéder 15 %.
Le vin ne peut être mis à la consommation avant le 1er septembre de l’année suivant la récolte. La mention Riserva impose un vieillissement minimum de 2 ans, dont des mois en fûts de bois. Depuis 2018, la marque a été introduite et peut être utilisée exclusivement pour les vins Chianti Rufina Riserva DOCG avec seulement 100 % de Sangiovese et doit inclure les mots « Vigna » ou « Vigneto » sur l’étiquette. Le vin doit avoir vieilli 30 mois, dont 18 en bois et au moins 6 en bouteille. Un seul choix de vignoble par entreprise est autorisé. Chianti Rufina est certainement la région la plus haute et la plus fraîche du point de vue climatique qui possède la plus ancienne tradition de production d’excellents vins de Toscane.
CONSORZIO VINI CORTONA, la scène artistique de la Toscane
Cortona a été racontée au fil des siècles par des écrivains, des peintres, des photographes, des artistes, des politiciens et même les Papes. Une terre qui, au fil du temps, en a stimulé plusieurs grâce aux émotions qu’elle est capable de susciter. Les mêmes émotions que la petite DOC, qui entre histoire et légende est unique en Italie pour la relation intime avec cette vigne qui continue de susciter et qui se reflète également dans ses vins. Son territoire est une enclave française, une petite « Vallée du Rhône » au pays de la Toscane, où elle domine sans contestation : la Syrah.
L’avocat et homme politique romain « Pline le Jeune » parle d’un bon vin blanc de Cortone appelé « Etesiaca », le Pape gastronomique de la Renaissance « Paul III », aimait s’approvisionner en produits de ces vignobles, tandis que le grand poète « Giosuè Carducci » trouvait souvent son inspiration poétique devant un célèbre tonneau de vin « vin merveilleux » de Cortona.
Du haut de ses 585 mètres, Cortona surplombe le vaste et harmonieux panorama de la Valdichiana, parsemé de villas et de fermes, au milieu de vignobles soignés, témoins de la délicatesse ancienne et historique de ses vins.
Lorsqu’en 2000 un groupe de producteurs locaux a décidé de se réunir et de fonder le « Consorzio du Vin de Cortona », on ne parlait encore pas beaucoup de cette région du point de vue vitivinicole. Depuis quelques années, la culture gastronomique et œnologique locale a également retrouvé une influence importante tant du point de vue des industries connexes, mais surtout au niveau de l’économie locale.
Les Vins di Cortona sont : Cortona Cabernet Sauvignon et Reserve DOC, Cortona Merlot et Reserve DOC, Cortona Rosso DOC, Cortona Sangiovese et Reserve DOC, Cortona Syrah et Reserve DOC.
CONSORZIO GRANCE SENESI, entre étrusques, eaux thermales et pèlerins.
Dans l’Antiquité, tous les territoires de cette zone se sont caractérisés par la présence des « Grance ». Il s’agit de fermes fortifiées qui géraient les vastes possessions fondées par l’hôpital de Santa Maria della Scala de Sienne. Dans la « Grance », dans les années 1300, la viticulture était déjà répandue. Tout comme la production de vins, ils étaient conservés et protégés dans les grandes salles des fermes. En témoignent les manuscrits trouvés dans les archives de la bibliothèque historique de l’Abbazia di Monte Olivieto Maggiore.
Ce Consorzio a été fondée en 2010 et comprend les zones géographiques des communes de Rapolano Terme, Asciano, Murlo, Sovicille et Monteroni d’Arbia, dans la province de Sienne.
« Rapolano Terme », est célèbre pour sa forte concentration de sources thermales qui sont à proximité de l’ancien volcan éteint du Mont Amiata. Les sources de Rapolano Terme sont utilisées depuis l’époque romaine.
« Asciano » est un village d’origine étrusque qui deviendra plus tard l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore, fondée par Bernardo Tolomei.
« Château de Murlo », est un petit village médiéval intact au centre d’un territoire sauvage et non contaminé. Célèbre pour ses habitants qui ressemblent aux Étrusques et pour sa proximité avec un habitat étrusque très particulier : un grand palais princier entouré d’ateliers d’artisans, l’une des découvertes les plus importantes de cette civilisation.
Le centre historique de la ville de « Sovicille », est situé au pied de la Montagnola, un relief d’environ 250 m d’altitude caractérisé par la présence d’une fissure qui le traverse et d’où sort de l’eau thermale.
Au cœur du village « Monteroni d’Arbia », se trouve un moulin à eau, datant du XIV ͤ siècle, qui servait à fournir du grain et de la farine à toute la région qui est liée au passage de « Via Francigena », une belle route pour les pèlerins qui passent par Sienne.
Ses vins sont : Nistiola DOC Grance Senesi, Sangiovese DOC Grance Senesi, Creta DOC Grance Senesi et Grance Senesi Rosso DOC.
CONSORZIO TUTELA VINI DELLA MAREMMA TOSCANA, terre, mer, nature et histoire.
Un territoire dédié avec sagesse et capacité à la culture de la vigne et à la production de vin depuis l’époque des Étrusques. Les douces collines de l’intérieur de la région dessinent un paysage typiquement toscan qui est consacré à la culture de la vigne et de l’olivier.
La DOC Maremma Toscana est produite dans toute la province de Grosseto. Une vaste zone de 4 500 km² dans le sud de la Toscane s’étend des pentes du Monte Amiata, atteint la côte de la Maremme et l’Argentario jusqu’à l’île de Giglio, il comprend 9180 hectares de vignes. Les macro-zones sont : Colli di Maremma, Colline del Tufo, Colline Metallifere, Costa d’Argento et Colline Amiatine sont une zone géographique caractérisée par des conditions climatiques très diversifiées qui ont un impact profond sur les particularités de la gamme de vins riches et variées proposée.
Les cépages blancs utilisés dans la production de vins sont : Ansonica, Chardonnay, Malvasia bianca lunga, Sauvignon, Trebbiano Toscano, Vermentino, Viognier.
Les cépages rouges sont : Alicante, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Canaiolo nero, Ciliegiolo, Merlot, Petit Verdot, Pugnitello, Sangiovese et Syrah.
CONSORZIO TUTELA VINI MONTECUCCO, l’histoire remonte de loin.
Avec l’avènement des Romains, elle devient une destination de tourisme thermal important, grâce à la présence de ses eaux sulfureuses, ça date du 6ᵉ siècle après JC.
La zone de Montecucco se caractérise du point de vue climatique par des situations particulières, liées à ses caractéristiques climatiques, en relation avec sa proximité avec le Mont Amiata et surtout à son profil géologique. La majeure partie du territoire couvert par l’appellation est vallonnée et la plupart des vignobles sont situés dans un environnement de culture, notamment le Sangiovese.
Dans cet environnement, le Sangiovese parvient à avoir un équilibre de production approprié qui lui permet de générer des grappes de taille moyenne et d’accumuler une plus grande quantité de composés nobles dans les baies. De plus, l’amplitude thermique lors de l’élevage, plus importante qu’en plaine, complète le tableau aromatique en donnant des vins qui se distinguent de ceux produits à basse altitude par leur plus grande richesse aromatique. Le terrain en pente et le choix d’une exposition adaptée assurent, malgré l’altitude, une bonne maturation tant en termes de teneur en alcool et en sucre qu’en termes de teneur phénolique, rendant les vins également adaptés au raffinement, surtout s’ils sont produits avec de longues durées de macération.
Les conditions climatiques sont également décisives du point de vue phytosanitaire, en effet les zones vallonnées de Montecucco, caractérisées par la présence de ventilation et de précipitations modérées pendant la période estivale, permettent une défense antiparasitaire plus facile, grâce à la moindre présence de parasites. En fait, on constate la présence d’entreprises gérées de manière biologique dans la région, précisément en raison de ces aspects favorables.
La région de Montecucco est diversifiée non seulement en termes de climat, mais aussi en termes de géopédologie, la majeure partie du territoire est caractérisée par des sols non calcaires, très adaptés à la culture de la vigne et de l’olivier.
CONSORZIO VINO DOC MONTESCUDAIO, la fête du vin est née.
L’histoire de la vigne dans ce territoire se déroule à travers les siècles jusqu’à nos jours. Des bijoux vitivinicoles se rejoignent dans un paysage toscan influencé par la mer depuis l’époque étrusque. Cet important Consortium comprend toutes les communes du Val di Cecina, à l’exclusion de Volterra.
En 1977, la DOC a été obtenue avec deux types : un rouge à base de Sangiovese, Trebbiano, Malvasia et d’autres variétés comme Canaiolo et Colorino, et un blanc, à base de Trebbiano, Malvasia.
Le Vermentino, qui peut également être produit sous forme de Vin Santo, sec, demi-sec ou doux.
Les conditions environnementales des vignobles destinés à la production des vins DOC “Montescudaio” doivent être celles normales de la région et capables de conférer aux raisins des caractéristiques de qualité spécifiques. Les sols trop humides ou insuffisamment ensoleillés doivent donc être exclus.
Montescudaio célèbre « La Fête du Vin » depuis 1968.
CONSORZIO DEL VINO ORCIA, le vin le plus beau du monde
Situé au cœur de la Toscane, dans une région vallonnée où, depuis mille ans, le travail des agriculteurs a créé un paysage merveilleux, Orcia compte avec 18 villes d’art et le paysage agricole le plus photographié au monde : le parc du Val d’Orcia qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004.
Étant un territoire d’artisanat artistique et d’excellence gastronomique, Orcia nous offre de grands produits, tels que : vin Orcia DOC, huile d’olive extra vierge, truffes blanches, charcuterie, safran, élevage sauvage de porcs médiévaux « Cinta Senese », de bœufs Chianini « le géant blanc » sans oublier bien sûr le mouton pour la production de fromage pecorino.
L’appellation Orcia DOC est née le 14 février 2000. Le protagoniste incontesté de ses vins est le cépage noble Sangiovese. La dénomination comprend douze communes : Buonconvento, Castiglione d’Orcia, Pienza, Radicofani, San Quirico d’Orcia et Trequanda. En outre, une partie des communes d’Abbadia San Salvatore, Chianciano Terme, Montalcino, San Casciano dei Bagni, Sarteano et Torrita di Siena.
Cependant, la zone de production d’Orcia Doc est située entre celle de Brunello di Montalcino et Nobile di Montepulciano.
Le Consortium réalise également une intense activité culturelle qui culmine chaque année en avril avec la Fête du Vin d’Orcia, un événement sur le vin et son territoire.
Les vins : Orcia, Orcia Reserve, Orcia Sangiovese, Orcia Sangiovese Reserve, Orcia rosé, Orcia blanc et Orcia Vino Santo.
CONSORZIO SUVERETO VAL DI CORNIA, le coffre à trésors.
Les Étrusques et les Romains avaient eu l’intuition de la richesse et du potentiel d’une région qui, bien que petite, se caractérise par une variété exceptionnelle de milieux, une complexité importante de sols et un microclimat idéal pour produire de grands vins.
Le Val di Cornia est une plaine alluviale entre la mer et les Collines, parfaite pour cultiver la vigne et produire des vins de grande qualité. La proximité de la mer a un effet atténuant important sur le climat qui donne des étés très chauds modérés par le Mistral, vent venant de la mer qui rafraîchit le milieu.
La richesse et la variété des sols confèrent aux vins de Suvereto une structure, une élégance, une minéralité particulière et une saveur forte qui s’ajoutent aux essences d’un maquis méditerranéen intact et pur.
Cette région vallonnée qui embrasse la campagne est la composition parfaite du terroir de Suvereto où les argiles rouges se mêlent aux schistes et sables. Également, les marbres colorés émergent du sol ferreux, créant un squelette où les vignes trouvent un environnement idéal.
La présence de trois cours d’eau dont : Cornia, Milia et Massera, crée les variations de température entre le jour et la nuit, facteur déterminant dans la formation de l’acidité dans la pulpe du raisin, élément important pour permettre bonne fraîcheur et longévité du vin.
La biodiversité est l’élément de valeur de ce territoire qui, allié aux connaissances de vignerons formés et hautement expérimentés, font de Suvereto un lieu où la production de vins internationaux, élaborés à partir de raisins bordelais et de vins obtenus à partir de vignes autochtones, se distingue par leur qualité incontestée et leur identité profondément enracinée.
Le Sangiovese, le cépage rouge toscan par excellence, qui accompagne le Vermentino, le Trebbiano, l’Ansonica, l’Aleatico et la Clairette. Parmi les vignes d’origine française, ce territoire offre des conditions idéales pour le Merlot, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, la Syrah et le Viognier.
La fraternité entre Bordeaux et Suvereto est une histoire ancienne qui remonte à Elisa Bonaparte Baciocchi, sœur de Napoléon, qui fut la première à amener ici les vignes françaises au début du XIXème siècle.
CONSORZIO DI TUTELA VINI TERRE DI CASOLE,le terroir rustique de la Toscane
Dans la région de Casole d’Elsa, dans la Province de Sienne, il existe des preuves de la culture de la vigne qui remontent à la période étrusque. La domination romaine accentua la tendance à l’amélioration des techniques de vinification, qui resta inégalée jusqu’au Moyen Âge ; à cette époque historique, des documents de diverses natures conservés dans les archives monastiques confirment la diffusion de la culture de la vigne, également accrue par les habiles marchands siennois.
La tradition vitivinicole a continué à se transmettre au fil des siècles, en passant par les batailles entre Volterra et Sienne et c’est vers 1200 que les premiers vins toscans liés à leur terroir d’origine commencèrent à se diffuser, comme le Vernaccia de San Gimignano et, plus tard, les rouges de San Gioveto provenant de la région de Casola et de Colle di Val d’Elsa.
En 1710, la première bouteille de vin toscan franchit les frontières du Grand-Duché et connut immédiatement un succès considérable, à tel point que les vignerons des collines siennoises décidèrent d’augmenter la culture de la vigne en introduisant presque partout le cépage Sangiovese, qui s’était révélé efficace étant le plus adapté à la région.
La zone géographique délimitée se situe dans la partie centre-ouest de la région Toscane.
Situé dans le Haut Val d’Elsa, entre Sienne, San Gimignano, Volterra et San Galgano, le territoire de Casole est très étendu et varié par sa morphologie, l’origine de ses sols et sa météorologie.
Un paysage vallonné, où la présence de la vigne s’insère et s’intègre dans un écosystème très particulier et unique, dans lequel les vignobles, comme les pièces d’un puzzle, s’emboîtent entre bois, oliviers et prairies.
L’Appellation d’Origine « Terre di Casole » a été officiellement reconnue en 2007, allons la visiter à vélo!
CONSORZIO VINI TERRE DI PISA, Le Consortium, une appellation, un territoire, les vins et les domaines.
Pise et sa province offrent de nombreuses attractions historiques, architecturales et gastronomiques. Nous partons de la ville de Pise pour nous concentrer sur la beauté immortelle des montagnes et des collines pisanes dans lesquelles les vignes alternent avec les bois, les oliviers et les terres arables, un écosystème idéal pour la culture biologique.
La province de Pise est liée à la viticulture depuis l’Antiquité. Un rôle important a certainement été joué par les Étrusques qui habitaient déjà ces lieux entre le IXe et le Ier siècle avant JC. C’est bien connu qu’ils produisaient et consommaient du vin de qualité en travaillant la vigne selon le système arborescent, c’est-à-dire à l’aide de tuteurs vivants. Aujourd’hui, ce système a été abandonné au profit de formes de culture plus modernes visant à améliorer au maximum la qualité du raisin.
Au XIXe siècle un premier modèle de marché étranger et national est apparu. Le besoin de faire connaître leurs produits dans leur pays d’origine a amené l’Assemblée agraire de Pise, tenue en 1884, à prendre la décision de nommer un représentant de chaque commune de la province de Pise ainsi que les comités agraires locaux pour organiser la première foire des vins et huiles en 1885. Le Registre des vignerons et commerçants de la région Toscane date de 1891, dans lequel l’actuelle province de Pise est l’une des plus représentées, démontrant à quel point l’activité vitivinicole était déjà développée dans cette région.
À la finale de 2018, le Consorzio Vini Terre di Pisa a été créé, tandis qu’en 2011 la DOC est née. Quinze caves représentent l’excellence des vins produits dans la région de Pisa dont : Terre di Pisa Sangiovese et Terre di Pisa Rosso, deux perles œnologiques qui ont produit ensemble un demi-million de bouteilles en 2019.
CONSORZIO VALDARNO DI SOPRA, intrigue d’histoire et de nature.
Situé dans le triangle formé par Florence, Sienne et Arezzo, un grand groupe de domaines a commencé à produire des vins de haut profil qualitatif à partir de vignes autochtones et internationales.
Le traditionnel cépage Sangiovese en représente la majorité, suivi par Ciliegiolo, Canaiolo, Pugnitello, Malvasia Bianca et Malvasia Nera, auxquels s’ajoutent Trebbiano, Orpicchio, Foglia tonda et Gratena. Le Pinot Noir se joint aux les cépages internationaux déjà installés dans la région tels que : Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Chardonnay.
Toutes les typologies envisagées pour les vins rouges présentent généralement des caractéristiques d’un grand équilibre, avec des notes fruitées d’herbes aromatiques et médicinales, qui confirment l’influence de l’environnement. Les vins blancs offrent également une intensité et une ampleur particulières d’arômes, très persistants et variés, précisément en raison de l’apport important que favorise le climat du milieu piémontais, grâce à ses fortes variations de température.
Tous les membres de notre consortium sont déjà certifiés biologiques ou en cours de conversion, dans le cadre d’un chemin commun partagé et entrepris depuis longtemps, c’est pourquoi notre objectif principal est de devenir la première dénomination italienne entièrement biologique en matière de réglementation. Nous savons bien que ce n’est pas décisif, mais nous souhaitons que tous les vins de notre appellation soient biologiques, car ce sera certainement un pas en avant pour la protection de notre territoire, de nos collaborateurs sur le terrain, des citoyens qui habitent à proximité des vignobles et des consommateurs.
« Nous sommes guidés par la conscience d’être les gardiens temporaires de nos terres. Nous avons l’obligation, pour les générations futures, pour nos enfants, pour nos petits-enfants, de l’entretenir du mieux possible, de les sauvegarder, de les protéger. Nous savons que ce n’est qu’ainsi que nous pourrons travailler dans un juste équilibre. »
Luca Sanjust, président du Consortium Valdarno di Sopra.
Les vins de l’appellation Valdarno di Sopra Doc sont agréés et contrôlés par Toscana Certificazione Alimentare S.r.l. (TCA) sur la base du plan de contrôle préparé sur la base du décret numéro 752 du 2 août 2018.
CONSORZIO VINO TOSCANA IGT.
Le vin Toscana IGT dispose d’un Règlement de Production qui a permis la naissance et le développement de vins de grande qualité et d’importance commerciale. Ils sont associés à un territoire considéré comme d’un grand charme très propice à la viticulture.
Les larges possibilités offertes par le Cahier des Charges de Production permettent d’aborder de nouvelles strates, également, ces Cahiers des Charges prévoient des règles plus strictes et qui se réfèrent, par leur nature, à une caractérisation précise des vins.
Le Cahier des Charges de production du vin Toscana IGT permet la production d’une très large gamme de produits. La zone de production s’étend sur toute la région et toutes les vignes de la culture en Toscane sont autorisées.
PRINCIPALES DONNÉES MOYENNES DU VIN TOSCANA IGT.
Superficie annuelle moyenne du vignoble revendiqué : 13 000 ha
Producteurs embouteilleurs : 1 400.
Bouteilles moyennes produites par an : 95 000 000
Valeur de production : 495 000 000 euros.
Marchés : Italie 31%, Export : 69%, USA : 33% des exports, Europe : 46% des exports, Asie : 6% des exports, Autres zones : 15% des exports. Croissance des exportations au cours des 10 dernières années : 126%
« L’Altra Toscana » qui se regroupe pour honorer la Toscane lors du dernier jour de l’Anteprima.
Sources : ISMEA
Présence à l’Anteprima di Toscana 2024.
Cahier de dégustation L’Altra Toscana.
Site web de chaque Consorzio.