Bodegas Esmeralda, propriété de la famille Catena Zapata.
Mendoza a peu près de 33.000 hectares de vignes de cépage malbec. À l’intérieur d’eux il existe un village appelé Agrelo, c’est là qu’on trouve une monumental pyramide inspiré de la culture maya qui nous indique qu’on est arrivé au domaine Adrianna Vineyard, de Bodegas Esmeralda propriété de la famille Catena Zapata.
L’Argentina, pays d’Amérique du Sud qui partage ses frontières avec le Chili, la Bolivie, l’Uruguay et le Paraguay. Le climat est subtropical et humide. Il est tropical dans le nord et subantarctique dans la pointe sud du pays.
La Patagonia, le tango, le mate, la sauce chimichurri, la charcuterie, le Pope François, Evita Perón, Maradona, les vins et la famille Catena Zapata font partie de la culture et l’histoire de l’Argentine.
Dans l’Argentine la culture européenne est très affirmée. Les argentines ont un sang brave espagnole, séduisant italienne et solennelle allemand. Ils aiment les défis et ils défendent leur idéal jusqu’au final.
Pour longtemps les vignobles argentins ont cherché la clé pour avoir succès dans le monde vinicole. Comment convaincre le reste du monde que leurs vins sont bons, c’était le but et comment monter le prestige du Malbec argentine, est encore le défi.
La maison Catena Zapata a commencé avec Nicola Catena, un immigrant italien que, convaincu de la terre argentine a planté la première vigne en 1902, le Malbec argentin était né.
Domingo, son fils a continué l’histoire mais c’est l’économiste Nicolás Catena Zapata, fils de Domingo qui a vraiment changé le destin du domaine, du malbec et de l’Argentine.
Lorsque Nicolàs Catena Zapata travaillait aux États-Unis il a vu comment la qualité des vins de la Californie s’approchait aux européens.
Decidé, Catena est retouné à l’Argentine et il a vendu ses domaines en se restant seulement avec ESMERALDA, le seul domaine de vins fins de la famille. À partir de ce moment Catena passait les temps en étudiant les climats, les sols et les terroirs. Les spécialistes étrangers l’ont recommandé de ne pas continuer parce que le climat de Mendoza était trop chaud pour faire des vins de qualité.
Catena à la place, a commencé à planter dans un site à 1450 mètres d’altitude, celui qu’on connaît comme Adrianna Vineyard à l’honneur de la plus petite de ses filles. Les experts ont intervenu et l’ont dit que le climat était trop froid mais, en cet occasion Catena a écouté seulement son intuition.
Pour surprise de beaucoup, les vins élaborés dans ce vignoble ont donné une qualité extraordinaire et supérieure grâce le climat frais, l’altitude et l’ensoleillement car être plus proche du soleil donnait des arômes particulaires, surtout pour le “malbec”. Catena a été le premier producteur Argentine à réussir vendre ses vins à l’extérieur du pays. Les vins de Catena Zapata ont apparu en plusieurs reprises comme une des 100 meilleurs domaines dans la populaire revue Wine & Spirits.
Maintenant c’est le tour à la quatrième génération; Laura Catena, directrice du domaine. Laura s’est graduée en Biologie et Médicine aux États-Unis, chez Harvard et Stanford. En 2013 elle a fondé le Catena Institute of Wine, qui c’est un centre de recherche, surtout pour les types de sols. “On veut montrer au monde que les vins de Bodega Catena sont à la hauteur des meilleurs vins français”. Pourquoi eux peuvent se rendre à un prix de 30.000 dollars et pas nous outres? C’est cette différence qui nous motive/pousse à travailler plus fort pour que nos vins soient les meilleurs du monde, On a déjà la qualité, la finesse et la personnalité ; maintenant il faut avoir le “prestige” nous explique Laura avec un ton de courage et fierté.