Le 18 octobre je suis allée à Montréal pour assister au Salon de vins du troisième pays producteur de vin : L’Espagne.

« Espagne dans votre verre ». C’était un événement organisé par La Chambre De Commerce Espagnole. Ils ont fait le salon l’année passée à Toronto et ils voulaient le présenter au Québec. Quand je suis arrivé je me trouvais dans une grande salle, profonde, haute et bien illuminé. Les arômes des vins ne se mêlaient pas avec le publique, nous pouvions bien sentir les produits. 

J’ai commencé à déguster les rouges comme une bonne mexicaine avec des racines franco-espagnoles que je n’ai ne pouvait pas cacher. 

J’étais chez nous, nous étions une vraie famille, la langue et la culture nous les avons incarnés dans l’âme. Nous sommes un peuple de fierté qui a le sang fort, brave, courageux et on est toujours prêt pour se jouer la vie devant le Toro. J’étais tellement fier de ma langue que d’avoir eu l’opportunité que je serais arrivé avec un mariachi pour jouer les « pasodobles » qu’on aime tellement. Espagne et Mexique, nous sommes des frères.

Robert Alexis était à charge de la très bonne table gastronomique, on a trouvé des différents styles de fromages par exemple le « manchego » qui vient de La Mancha la terre de don Quijote, jamón serrano, chorizo, salchichón, olives, tapas et desserts typiques espagnoles.   

Plus de 450 produits qui venaient de 59 bodegas (domaines). Les cépages vedette: Tempranillo, Monastrell, Bobal, Cariñena, Verdejo, Parrellada, Xarel-lo, Macabeo/Viura, Airien.

Des vins connus tels que Alejandro Fernández nom qui, à l’oreille espagnole a un son d’une forte présence ainsi comme les vins. Borsao, Marques de Caceres, Bodegas Volver et Gema Sánchez qui nous a présenté son PREMIADO vin TARIMA HILL. Nous avons dégusté Dionisio Ruiz Ijalba 2015, premier vin au monde élaboré avec le cépage Maturana Tinta qui nous a été servi nul que par le producteur de Viña Ijalba: don Bernardo Robin tout un gentleman. La légende de Miguel Torres représenté par Caroline Leblanc. Freixenet avec ses CAVAS de Segura Viuda. Ainsi que des belles découvertes comme Familia Castaño accompagné de Hécula 2015, Alcaria de vieilles vignes et Castaño 2016 mais surtout de le charismatique Daniel son producteur qui a bien réussite l’accord bon vin- bonne compagnie. Bodegas Illana, bodegas Altolandón María López et Sarmentero VS 2014. Bodegas Bleda qui nous a fait découvert Castillo de Jumilla monastrell 2015, un rouge organique d’un goût pur et nature a raisin, l’acidité discrète, les tanins souples, facile à boire. Grandes Vinos y Viñedos avec Monasterio de las Viñas et Nieves Beamonte sa productrice. Bodegas Linaje Garsea et son brandy Spanish Oak. 

Grupo Yllera qui nous a fait déguster un blanc de cépage Verdejo de vendage nocturne 2016, richesse aromatique, fruité et looooooooooooooong comme le laberynthe-cave de XIV siècle de son domaine et avec une fraîcheur capable d’enlever les tanins les plus incrustés dans la palette.

On est arrivé avant midi et on est sortie vers 21h. Comme vous constatez L’Espagne a été en toute sa splendeur! Olé!

Liste des bodegas participantes à « L’Espagne dans votre verre »

 Altolandon

Alvaro Palacios

Alvear

Baron De Ley Group

Bodega Alejandro Fernandez

Bodega Berroja

Bodega Sarmentero

Bodegas Altanza, S.A.

Bodegas Alvia

Bodegas Atalaya

Celler Can Blau

Lagar Da Condesa

Bodegas Ateca

Bodegas Tridente

Bodegas Rosario Vega

Bodegas Bleda, S.L.

Bodegas Borsao

Bodegas Campos Reales

Bodegas Del Marqués De Riscal

Bodegas Fariña

Bodegas Franco-Españolas S.A.

Bodegas Grupo Yllera, S.L.

Bodegas Habla

Bodegas Juan Gil

Bodegas Marques De Caceres

Bodegas Muga

Bodegas Palacios Remondo

Bodegas Piqueras

Bodegas Protos

Bodegas Riojanas

Bodegas San Alejandro

Bodegas Valenciso / Vini Vins

Recommended Posts