La Grèce Antique, berceau de la civilisation occidentale.

La Grèce est un pays formé de nombreuses iles, vignes et oliviers. Un nom qu’on doit dire avec respect, admiration et remerciement. C’est dans ce pays qu’a eu lieu la toute première Assemblée populaire, qui nous a conduits à la démocratie.

Les Grecs ont inventé la première machine à vapeur, la pompe à eau, l’horloge d’eau, la catapulte et les armures pour les soldats.

Les jeux olympiques étaient célébrés chaque 4 ans à Olympie, où tous les pays étaient invités, même s’ils étaient des ennemis. Les gagnants recevaient une couronne de laurier, le prestige et le respect. Le culte du corps musclé était vraiment important tant, qu’il fut reproduit dans les statues de manière réaliste, athlétique, proportionnelle, idéale et équilibrée.

La Grèce a toujours été curieuse de comprendre le monde à travers la réflexion. Lieu de naissance de grands penseurs : Platon, Aristote, Socrate et Archimède, chercheurs de la cause et de l’effet.

Terroir omnipotent, omniscient et omniprésent où la Psychologie, la Philosophie, le théâtre et les amphithéâtres sont nés également.

L’ancienne époque grecque est inoubliable pour ses jolies femmes habillées avec de belles robes et pour ses temples avec ses statues de marbre et ses douze divinités olympiennes.

Les Grecs avaient aussi leur propre personnage mythique du vin, Dionysos. Au fond, Dionysos était le dieu de la vigne, du vin, de l’excès, de la folie et de la démesure.

Athènes est la capitale de ce pays rempli d’histoire, de mythologie, d’oliviers et de vignes.

La viticulture grecque est donc l’une des plus millénaires de l’histoire. Les tout premiers vins grecs ont été datés de 6 500 ans. Les premiers commentaires de viticulture et de vinification grecques se trouvent dans le poème grec “Les Travaux et Les Jours” du VIIIe siècle av. J.-C.

Antérieurement, sous l’Empire romain, les vins grecs ont acquis un très haut prestige qu’ils ont conservé jusqu’au Moyen Âge. Ils étaient alors considérés comme les seuls vins dignes des tables royales en Europe occidentale.

Malgré toute cette grande culture, cela ne fait qu’une vingtaine d’années que les nouveaux Vins de Grèce ont connu un essor et une grande amélioration en matière de qualité, de technologie et de savoir-faire afin de combler les attentes des consommateurs.

Possédant un bazar de cépages enracinés et uniques qui expriment les arômes et le gout du pays, la différence brille et ressort dans le verre pour ainsi affronter, avec succès, le marché actuel.

Le vin n’a pas été imposé en Grèce comme d’une initiative de marketing. Les Grecs sont fiers de leurs vins. Ils aiment aussi grignoter lorsqu’ils prennent un verre. Ils aiment les “vins de repas” : gouteux, désaltérants et légers.

La Grèce propose des vins faciles à boire, avec un degré alcoolique modéré qui vient compléter les mets plutôt que dominer le palais. Une raison de plus pour les marier facilement avec plusieurs cuisines du monde.

Les vignerons grecs ont une particularité très humaine, c’est qu’ils sont des personnes en union avec la terre, qu’ils travaillent de la façon la plus artisanale et naturelle possible.

La Grèce compte avec une grande diversité de terroirs singuliers et uniques qui en font ses plus beaux attributs dans le verre.

Leur rapport qualité-plaisir, attaché à des prix abordables, met les vins grecs sur le marché mondial actuel, comme un des favoris des consommateurs. Ils sont destinés à satisfaire les exigences mondiales, même si la quantité pour l’exportation est limitée, étant donné qu’une grande partie de la production est consommée dans le pays.

Le mardi 1 mai 2018 dans le TEMPLE du Centre des Sciences de Montréal, ZEUS a fait apparaître Le Salon de La Grande Dégustation des Vins de Grèce.

DIONYSOS a proposé environ 100 produits, exposés en 32 tables, où DÉMÉTER, la déesse de la récolte, nous a proposé différents cépages existants entre la mer méditerranée et la mer noire. Moscofilero, Malagousia, Assyrtico, Sideritis, Agiorgitiko, Xinomavro, Krassato, Stavroto, Limnio, Roditis, Mavrodaphni, Retsina, Muscat, Savatiano, Negoska, Kydonitsa, Mavroudi, Asproudi, Debina, Vlahiko, Bekari, Athiri, Mandilaria, Aidani, Kotsifali, Negoska, Black Corinthiaki et Robola.

Les appellations nous ont été enseignées par les disciples d’ÉRASTOSTHÈNE, fameux géographe grec: Nemea (AOP), Robola de Cephalonia (AOP), Zitsa (AOP), Gourmenissa (AOP), Rapsani (AOP), Santorini (AOP), Amynteo (AOP), Naoussa (AOP), Côtes de Meliton (AOP), Mantinia (AOP), Patra (AOC), Mavrodaphni Patra (AOP).

Péloponnèse (IGP), Côtes de Mt Ainos et Côtes de Paiko (IGP), Epirus (IGP), Crète (IGP), Agio Oros (IGP), Florina (IGP), Dráma (IGP), Imathia (IGP), Macedonia (IGP), Thessaloniki (IGP), Retsina (IGP), Cyclades (IGP), Achaia (IGP), Epanomi (IGP), Pangeon (IGP), Sterea Ellada (IGP), Côtes de Kithaironas (IGP), Lakonia (IGP), Metsovo (IGP), Côtes d’Aegialia (IGP), Retsina (IGP), Ioannina (IGP).

Avec toute cette information, comme SOCRATE, je me dis : Je sais que je ne sais rien.

Lors de la dégustation, POSÉIDON, dieu de la mer, est apparu à plusieurs reprises, pour faire découvrir à la multitude de passionnés, les multiples accords qu’on pouvait faire entre les vins blancs, grecs et les fruits de mer et les poissons.

HERMÈS, le dieu du Commerce a convoqué 32 domaines à participer, qui sont :

1. Cavino SA

2. Greek Wine Cellars

3. Rouvalis Winery

4. Katogi Averoff

5. Monemvasia Winery

6. Semeli Wines

7. Sokos Winery & Vineyards

8. Strofilia Estate

9. Zoinos Winery – Cooperative Winery of Epirus

10. Biblia Chora

11. Domaine Gerovassiliou

12. Parparoussis Winery

13. Ktima Pavlidis

14. Domaine Porto Carras

15. Domaine Sigalas

16. Domaine Skouras

17. J Boutari & Son Wineries

18. Kechris Winery

19. Papaioannou Estate

20. Wine Art Estate

21. Gaia Wines

22. Lantides Estate

23. Kir Yianni Estate

24. Domaine Costa Lazaridi

25. Alpha Estate

26. Santo Wines

27. Tsantali

28. Alexakis Winery – Vinobon S.A

29. Chatzivaritis Winery

30. Domaine Glinavos

31. Orealios Gaea (Robola Coop)

32. Palivou Estate

Le domaine CAVINO, vignoble et distillerie, existe depuis 1958. Il possède un microclimat particulier parce qu’il est localisé entre la mer et les montagnes. Il exporte 75% de sa production. Dans les 10 dernières années, le domaine a fait un investissement significatif en technologie de pointe et en équipement de haut de gamme, afin de moderniser leurs installations et de donner des résultats plus efficaces. CAVINO compte avec 5,000 m2 de chambres de stockage climatisées où on garde les produits qui seront distribués en Grèce et dans 40 autres pays, partout dans le monde.

Voici les bienaimés des vignes autochtones : Roditis, Lagorthi, Sideritis, Agiorgitiko, Mavro, Kalavrytino, Mavrodaphni. Toutefois, le domaine utilise également les cépages internationaux comme le Sauvignon blanc, le Chardonnay, le Riesling, le Merlot, la Syrah et le Cabernet Sauvignon.

CAVINO a gagné, en 2009, la distinction du Meilleur domaine grec, mention décernée par l’International Wine & Spirits UK.

Sa gamme IONOS : blanc (Roditis-Moscato), rosé (Roditis-Syrah) et en rouge (Cabernet Sauvignon-Merlot) sont de clairs exemples de vins qu’aiment les Grecs : “vins de repas”, gouteux, désaltérants et légers avec un bon rapport qualité-plaisir, à prix abordable. Un autre produit à découvrir est son vin effervescent DEUS, de la région du Péloponnèse. Élaboré 100% avec le cépage Moscato, il s’agit d’un mousseux “doux”, léger, équilibré, fruité, peu alcoolisé (8.5%) et à prix raisonnable, particularité des vins grecs. 17.85$

Un autre coup de cœur, provoqué par Aphrodite, la déesse de l’amour, a été “Mavrodaphni Of Patra” exposé par le domaine Greek Wine Cellars. Élaboré dans l’appellation Mavrodaphni Patras, issue d’un assemblage de deux cépages rouges, le Mavrodaphni et le Black Corinthiaki. Vin rouge doux, de couleur ambré brillant qui possède un nez puissant de prune, de figue, de raisin sec, de fruit noir en confitures et j’oserais même dire de datte. Le gout est concentré, on y savoure la densité et on y apprécie l’acidité. Une persistance très appréciable et une finale délicieuse. On s’entend que celui-ci est un vin de dessert avec 120 g/L, qui ira à merveille avec les fromages forts et les desserts, bien entendu! 14.65$

Dans le salon, il y avait une rumeur qui courrait et qui disait que deux vins jaunes se cachaient parmi la panoplie des vins à déguster. Après quelques efforts, eurêka, j’ai trouvé!

Le dernier vin qui a attiré mon attention, lors de la dégustation, a été le Domaine Glinavos. Paleokerisio 2016. Provenant d’Ioannina (IGP) et issu des cépages Debina et Vlahiko. Il s’agit d’un “vin jaune” avec une robe “jaune mi-foncé”. Un nez moyennement puissant avec des arômes d’écorces d’oranges et de coing. En bouche, il est demi-sec et pétillant avec une bonne persistance, l’acidité est agréablement marquée. La finale est fondue et invitante. Environ 16$.

Finalement, ATENEA, la déesse de la sagesse, réincarnée en Véronique Rivest, a été l’anfitrione (l’hôtesse) d’une grande formation, donné au personnel de la SAQ. Puis, souper avec la dégustation. HÉRA, la déesse du mariage, a été la source d’inspiration pour unir les vins grecs au menu que je vous présente.

Focaccia maison, beurre à la fleur de sel.

***

Maquereau confit, crème d’huitre, pécorino et laitue grillée.

***

Agneau du Québec, de la ferme Lochette, poire, shiitaké, kale, jus de viande aux champignons.

***

Mendiant au chocolat Itakuja, fruits de la passion, cajou, gingembre confit. Chou croustillant aux bananes caramélisées et Financier au thé chai.

Voici les vins servis par ordre de service.

Skouras Moscofilero 2017.

Gerovassiliou Malagousia 2017.

Santo Wines Santorini 2017.

Sigalas Santorini 2017.

***

Petite Fleur Parparoussis Rose 2017.

Lantides Nemea 2016.

***

Ramnista Kir Yianni 2015.

Tsantali Rapsani Reserve 2014.

Chateau Porto Carras 2006.

***

Kechribari Kechris 2017 et Greek Wine Cellars Mavrodaphni.

Source d’information: Wines of Grece, Wikipédia, Salon des vins de Grèce.

Recommended Posts