Le 3 juin dernier, a eu lieu une soirée organisée par la Chambre de Commerce Italienne au Québec. Il s’agissait d’une présentation animée par Guénaël Revel, mieux connu sous le nom de Monsieur Bulles. L’objectif de cet événement était de faire connaître l’appellation Prosecco au Québec.

La soirée a eu lieu au restaurant Monte Cristo de l’hôtel Château Le Bonne Entente à Sainte-Foy, Québec.

Tout a commencé vers 18h avec le cocktail, puis l’arrivée graduelle des invités annonçait déjà le succès de la soirée. Ils ont été reçus avec une flute de “Prosecco La Marca” et quelques minutes plus tard par la première entrée de ceviche que Sylvie et Nicolas leur offraient. Toutes ces personnes étaient de domaines différents : la cosmétique, la pharmaceutique, les hommes d’affaires, l’hôtellerie, et tous avaient le désir d’en connaître davantage sur le Prosecco.

Gontran H. Giguère est le directeur des opérations de l’hôtel qui, avec un grand professionnalisme, a participé à l’organisation de cette belle soirée en compagnie de Sylvie et de Nicolas, les serveurs qui se sont faits remarquer par leur excellent service, leur dynamisme et leur charisme.

Quand nous sommes passés à la salle à manger, Roxana Cirstea a commencé la présentation qui a été suivie d’un vidéo de monsieur Luca Gavi, directeur du consortium Prosecco DOC.

Puis, est apparu sur scène, Monsieur Guénaël Revel qui a immédiatement captivé le public.

Guénaël a d’abord parlé un peu de la Vénétie pour ensuite nous introduire à l’appellation Prosecco qui est l’une des trois appellations les plus importantes de la Vénétie, les autres étant la Valpolicella et la Soave.

Prosecco est une petite ville de la province de Trieste à l’extrême nord-est de la péninsule italienne. Guénaël nous a dit aussi que le montant total des ventes de Prosecco DOC en 2018 fut de 2,4 milliards dollars et de 464 millions de bouteilles. Guénaël nous a informé également que 25%, soit 116 millions de bouteilles sont vendues sur le marché italien et que le 75% restant, soit 348 millions de bouteilles sont vendues à l’étranger.

Durant la pause, entre le service de chaque assiette, Monsieur Bulles nous parlait davantage du Prosecco et répondait aux questions du public.

Il faut noter que Guénaël Revel a travaillé de concert avec le chef exécutif Sébastien Laframboise, appuyé par le sous-chef Christopher, pour bien accorder les mets avec le Prosecco.

Voici le menu en accord avec le Prosecco DOC.

Ceviche de poisson blanc aux agrumes.

Homard poché au beurre, purée de panais & amandes, beurre de bisque.

Osso Buco de veau, cavatelli maison aux tomates confites.

La Tomme des Demoiselles de la fromagerie Pied-de-Vent des îles de la Madeleine.

Crémeux aux fruits de la passion &chocolat blanc, Zéphyr pamplemousse & basilic.

Les deux Proseccos DOC servis ont été “La Marca”, un demi-sec qui dégage de subtils arômes d’agrumes, de noyaux de pêche avec une touche florale. Le deuxième a été Consorzio Tutela, un Prosecco brut avec des notes de citron et de pomme verte, à la finale rafraîchissante et invitante. C’est dommage qu’on ne puisse pas en trouver encore au Québec!

Félicitations! Une belle soirée bien réussie et à Québec.

Pour voir les photos de la soirée, allez à la galerie de photos www.labeauteduvin.com et pour en savoir plus à propos du Prosecco allez à www.prosecco.wine

Recommended Posts