Anibal Jose Coutinho, le plus célèbre œnologue du Portugal.

J’ai rencontré Anibal dans un salon de vins d’importation privée. Anibal portait une chemise blanche avec de longues manches qui finissaient avec des ondulations, comme s’il eût été un commerçant de la péninsule Ibérique du moyen âge. C’était très original. 

Cette journée-là, parmi les dégustateurs, il y en avait un à côté de moi qui a dit “Je n’aime pas votre vin, il manque de chair”. Anibal a eu alors une expression de surprise et son corps s’inclina lentement vers le dégustateur, puis se reculant subitement, il lui dît : “c’est correct monsieur, bonne journée”. C’est dans ce contexte que j’ai fait la connaissance d’Anibal.

Plus tard, lorsque j’ai fait le service dans un concours de vins, j’ai revu Anibal et c’est là qu’une belle amitié a commencé. 

Son amour pour le vin lui a été transmis par son père, un amant du vin, qui avait de bonnes bouteilles et qui partageait sa passion avec lui, depuis qu’Anibal avait environ 16 ans. Au début, leurs rendez-vous étaient chaque dimanche, puis plus les années passaient, plus régulières étaient les dégustations, et ce jusqu’à la mort de son père. C’est vraiment lui qui a montré à Anibal la passion pour le vin. 

Voici, de façon sommaire, le trajet professionnel d’Anibal Coutinho : 

* Œnologue conseillé auprès de vignobles au Portugal, en Espagne, en Allemagne, en France et même en Afrique du Sud.

* Directeur général du programme de Wine Marketing ISLA.

* Il compte avec un doctorat en Analyse sensorielle des vins et en Génie alimentaire.

* Il parle le portugais, l’anglais, le français, l’espagnol et le langage du vin.

* Jury dans les concours les plus importants de la planète.

* Membre de l’équipe acheteuse des grandes surfaces : Continente, le plus grand acheteur portugais de vins et de spiritueux.

* Membre de la direction de l’Union des Œnologues du Portugal.

* Professeur invité dans trois universités et à l’École Hôtelière de Lisbonne.

* En 2016, lors de la Coupe d’Europe, la Fédération portugaise de Football a choisi Anibal pour élaborer le Vin de la Célébration de la Victoire, la cuvée “10 juillet”, parce que c’était la date de la finale. Le Portugal l’avait alors emporté sur la France 1-0 et ce en territoire français. Il s’agit d’un vin rouge élaboré à partir de vins barriqués de plusieurs régions du Portugal, cela a été la façon pour la communauté vinicole portugaise de démontrer l’esprit de support du pays envers son équipe de football. Ce fut donc tout un assemblage de cépages portugais dans lequel aucun cépage particulier ne dominait.

* Les vins produits par Anibal Coutinho ont remporté plus de 100 médailles dans les concours les plus prestigieux partout dans le monde. 

Anibal est responsable d’environ 2 millions de bouteilles à Quinta de Melgaço, un domaine situé à Vinho Verde et qui produit le fameux “Astronaute Arinto Vinho Verde”, issu du cépage Arinto à 100%.

Cette mince et bronzée bouteille cache un vin blanc habillé d’une robe jaune paille brillante aux reflets verts. Le vin sent les agrumes tels que le pamplemousse et le citron vert.

Vivacité totale en bouche! La belle et naturelle acidité, la saveur de lime et les fruits tropicaux débordent : la pêche, la mangue et la pomme verte. On trouve une étincelle de coriandre en finale. Sec, léger, fruité, rafraîchissant et croquant. Avec seulement 11% d’alcool, il est vibrant. (18.05$)

C’est un vin de découverte, un vin de soif, un vin pédagogique “Je m’attends à ce que les personnes comprennent ce qu’est un Arinto au Portugal”, nous confie son créateur.

La fermentation alcoolique à température contrôlée et l’élevage sont faits en cuve inox. Ce qu’Anibal recherche est le fruit et la minéralité, et c’est pour cette raison que l’élevage dure entre 4 et 6 mois. Après l’embouteillage, le vin repose un mois avant sa mise en marché. 

Ces opérations participent au succès d’”Astronaute Arinto Vinho Verde”, qu’on peut bien marier avec une cuisine rafraîchissante et ensoleillée: Comme un cocktail de crevettes par exemple, une tostada de ceviche, un poisson à la diable, des sushis, une salade de crabe, un homard thermidor ou encore avec des huîtres! Aussi, sur des canapés au fromage de chèvre, des viandes blanches, et même avec des pâtes crémeuses.

La gamme des vins Astronautes a le souci de montrer le cépage typique à chaque région. Actuellement la gamme compte avec 6 cépages dans quatre pays. L’assemblage ne fait pas partie de cette idéologie. Anibal essaie le mieux possible de faire connaitre les cépages au consommateur. Nous avons ici des vins économiques et fondamentaux. 

Le vendredi 26 octobre à Montréal, Anibal Coutinho nous a présenté une partie supplémentaire de la famille cosmique.

Astronaute Touriga National 2016, Lisboa. Il dégage des arômes de fruits noirs et une agréable fraicheur accompagnée de tanins charnus qui perdurent un long moment dans le palais. Un vin rouge sec, corpulent et solide.

Deux Vinho de Talha 2016, Alentejo. Il s’agissait d’un vin blanc et d’un vin rouge, c’est une tradition romaine : L’élaboration du vin en amphores.

Et finalement, un Vin Jaune Alvarinho, élaboré comme un vin blanc. 

Sources d’information : Salon Raspipav, Salon du Portugal et entrevue avec Anibal Coutinho.

Recommended Posts