Le Château Gaudou est né en 1733 dans le sud-ouest de la France, sous l’appellation, Cahors.

Vignoble de 50 hectares dont les vignes ont entre 10 ans et 120 ans, composé à 80% de Malbec, à 15% de Merlot et à 5% de Tannat. Il est situé sur les terrasses de la vallée du Lot au sud, les vignes sont exposées au soleil presque toute l’année. Le sol est fait de grave, d’argile et de calcaire.

À Château Gaudou on travaille de façon Raisonnée, cela veut dire qu’on élabore les vins de manière responsable en harmonie avec la nature pour le bon plaisir du consommateur. L’attention minutieuse portée au terroir et aux produits visent un impact minimal pour l’environnement et pour l’homme. Cette façon de faire permet d’offrir des vins authentiques en laissant mère nature faire son œuvre.

Tout a commencé au XVIIe siècle avec Louis Durou et Marie-Louise, mais les registres paroissiaux parlent d’une famille Durou dès l’an 1500. Plus récemment, Jean-Charles, Julia, Louis-Jean, René, Brigitte et maintenant Fabrice sont quelques -uns des maîtres d’œuvre de ce domaine réputé pour son amour et le respect des vignes.

Fabrice Durou est donc le dernier descendant de sept générations. Âgé de moins de 40 ans, il a su combiner sa passion pour la vigne, avec son esprit moderniste, au respect de la terre et au savoir-faire de ses aïeux pour créer des vins fins, originaux et modernes. Sans changer la qualité de ses produits, le domaine veut offrir des vins puissants et concentrés pouvant être bus jeunes par une nouvelle génération de consommateurs et de dégustateurs.

Le Château Gaudou fait ses vins de façon consciente et chaque bouteille a sa petite histoire. Le Château est ainsi passé de trois cuvées à sept, dont deux sont de grands vins qui proviennent de parcelles spécifiques : 100% Malbec, vins puissant et concentrés.

Concentrés, fruités, solides, savoureux, fins, puissants, aromatiques avec du caractère et de la personnalité », c’est comme ça que l’on décrit le Château Gaudou à Cahors.

Les millésimes passent, pas le style. Fabrice Durou.

Ses produits :

TRADITION. Le second vin du château.

GRANDE LIGNÉE : Le premier cru du domaine.

LA CUVÉE RENAISSANCE : Cuvée de grande garde.

LE SANG DE LA VIGNE : Un des meilleurs crus.

RÉSERVE CAILLAU : Vin d’excellence.

EXCEPTION BLANC SEC : Unique dans son style.

EXCEPTION ROUGE : Surprenant

EXCEPTION BLANC MOUSSEUX : Issu de Malbec rouge et vinifié comme un blanc.

PREMIER GRAIN : Rosé sec.

LA CHARMEUSE : Séduisant depuis plus de cent ans.

Publications associées