Depuis le début des temps, l’astrologie a été très importante dans différentes cultures, tels que les Mayas au Mexique et chez les égyptiens. Les astres, les étoiles, les signes zodiacaux, les phases de la lune et les prédictions ont toujours été un thème très attrayant à travers l’histoire de l’humanité, et encore aujourd’hui, la viticulture n’y échappe pas.

La biodynamique est une façon de faire le vin. Cette culture a comme philosophie le respect de la terre et des organismes vivants.  Elle a également sa touche astrologique.   Par exemple, quelques viticulteurs soigneront les vignes lors d’une pleine lune, utiliseront des levures autochtones avec peu ou pas de sulfites et feront appel au magnétisme pour l’irrigation.  Élaborer du vin demeurera toujours un défi à trouver l’équilibre entre laisser travailler la nature et laisser intervenir l’humain.

Un bon exemple, c’est le domaine espagnol « Parés Baltà », qui depuis 1790 plante ses vignes de façon respectueuse envers la planète et l’univers. Le domaine familial produit des vins et des caves d’une qualité haut de gamme grâce à ses raisins qui proviennent de 5 parcelles différentes. Des mosaïques de sols, des altitudes qui vont de 170 m jusqu’à 750m et bien entendu divers microclimats qui font que ses produits sont uniques sur le marché des vins au niveau mondial.  Les vins sont certifiés « BIO » et les vignobles sont reconnus en « Biodynamie » par DEMETER.  Pour faire la fertilisation naturelle ils ont des moutons, pour la pollinisation ils ont des abeilles. Pas de pesticides, pas d’herbicides, pas de chimiques.

C’est Joan et Josep Cusiné Carol avec ses épouses Ma. Elena et Martha qui font les produits sous la supervision de don Joan Cusiné Cusiné, père des deux frères. Le résultat : vins de haute qualité, avec du caractère et l’équilibre. Vins qu’en bouche on goûte la nature, la planète, la pureté.

En 2003 ils sont commencés un projet à Priorat : Gratavinum et en 2005 à Ribera del Duero : Dominio Romano.

Parés Baltà Cava brut. Mousseux catalan, blanc, sec et rafraichissant. Bouche expressive, fruitée, avec une touche de beurre en finale.  Assemblage de: parrellada, macabeo et xarel-lo. Il ira bien avec les huitres. (16.55$)

Parés Baltà Mas Elena 2013. Rouge sec. Fruité et végétal, on y détecte le poivron vert et la réglisse.  Charnu, savoureux, persistant et surtout structuré. Finale légèrement boisée.  Bon avec les gibiers. (19.85$)

Publications associées