Le 23 mai 2019 avait lieu la 26ème édition du “Concours International Sélections Mondiales des Vins Canada” à Québec. Près de 4700 bouteilles de vin réceptionnées pour cette édition.
Le président, Denys Paul-Hus, a repris le concours SMV Canada avec Mr. Ghislain K.-Laflamme en 2007 et ensemble ils ont fondé la société qui gère aujourd’hui le concours à Québec. M. Denys Paul-Hus est un homme d’affaires de grande expérience qui compte à son actif plusieurs réalisations majeures.
M. Denys Paul-Hus a fondé avec M. Pierre Paul-Hus le magazine Prestige. Il a été Président du Festival de la Gastronomie de Québec, Président et organisateur du Gala de la restauration de Québec et Président et fondateur de la Corporation des Restaurateurs de Québec.
M. Denys Paul-Hus est aussi Chevalier de la Commanderie des Côtes-du-rhône et membre de l’Association des Vignerons du Québec. De plus, il est le président fondateur de la Coupe des Nations, le seul concours québécois qui vise à mettre en lumière et à récompenser les meilleurs produits du terroir québécois.
Carole Cliche occupe la fonction de Vice-présidente du concours Sélections Mondiales des Vins Canada depuis le début. Avec Me Ghislain K.-Laflamme et M. Denys-Paul-Hus elle a fondé la société qui gère aujourd’hui le concours à Québec.
Nancy Rossi, directrice générale du concours et responsable pour le recrutement des producteurs à travers le monde, la communication et le marketing du concours, nous explique que Sélections Mondiales des vins Canada est le seul concours en Amérique du nord qui est sous le patronage de L’OIV (Organisation Internationale de la vigne et du Vin) et de la VINOFED, Fédération Mondiale des Grands Concours Internationaux de Vin et Spiritueux.
Cette année, est la 26ème édition. Il-y-a eu 1564 produits en dégustation provenant de 501 producteurs à travers le monde. Le jury a été composé de 64 juges répartis en 9 commissions. Cette année le Concours Sélections Mondiales des Vins a enregistré une augmentation de 20% du nombre de producteurs et pour la première fois, de nouveaux producteurs ont participé au concours.
35 c’est le nombre de pays représentés à ce concours. Des pays très fidèles au concours, comme l’Italie qui est le pays le plus représenté avec 409 produits, suivi de la France, avec 300 produits, du Portugal avec 195 produits et de l’Espagne avec 137 produits. Également des producteurs d’Amérique du sud, comme l’Argentine, le Chili et le Brésil, et également de l’Amérique Latine, avec le Mexique.
Participer à la Sélections Mondiales des vins Canada, dit Nancy, c’est une garantie pour le producteur parce qu’il sait que c’est un concours reconnu et qu’ il existe aussi une entente très importante avec la SAQ selon laquelle les produits qui gagnent une grande médaille d’or, donc qui reçoivent un pourcentage de 92 points et plus peuvent rentrer à la SAQ selon des conditions qui sont établies par le monopole même, alors une belle porte d’entrée pour le marché québécois, qui éventuellement pourra être également sur le marché canadien.
Claude Guertin est le directeur technique adjoint pour les Sélections Mondiales des Vins Canada. Il s’occupe de la logistique, par exemple : mettre les vins dans les caisses, mettre en place les vins pour les sommeliers le lendemain, vérifier les appellations et vérifier toute la bouteille au complet, vérifier si ce sont les bons cépages qui ont été envoyés et s’arranger pour que tout soit prêt pour le concours à chaque matin, s’arranger également pour que tout soit prêt dans la salle.
La directrice technique du Concours Sélections Mondiales des vins Canada est Francine Dion qui nous dit que dans le monde, il y a seulement 16 concours qui ont ces deux accréditations. Le rôle de directrice technique est de s’assurer que tous les vins soient dégustés, que les vins soient dans la bonne catégorie et d’avoir les documents correspondant aux vins, de classer aussi les vins en lots ou en séances afin que les dégustateurs puissent avoir une certaine homogénéité entre les vins. Alors, ça demande beaucoup de précision, beaucoup de détails et beaucoup de savoir-faire.
Une autre pièce clé dans le Concours Sélections Mondiales des vins Canada est M.Michel Deblois qui est responsable du développement économique. Monsieur Deblois est toujours présent dans la salle où il y a les 9 commissions et les juges qui varient entre 5 à 7 membres. Son travail consiste à récupérer les fiches qui sont remplies par tous les juges à chaque commission. Il donne ensuite des avis et parfois des suggestions aux présidents des commissions afin que tout le monde puisse avoir une même compréhension des termes utilisés dans les fiches. Monsieur Deblois nous explique que c’est une question “d’ordre technique”, puisqu’ on fait appel à des professionnels qui viennent de différents domaines : des œnologues, des sommeliers, des journalistes en vin, des gens d’organisations bachiques et également cette année, des représentants d’agences de vin qui goûtent et qui vendent des vins un peu partout au Québec en importation privée et à la SAQ. Il-y-a ainsi une diversité de goûts, une diversité de visions, une diversité d’opinions, d’appréciations et c’est cela qui permet de quotter, de donner une note à des produits qui seront éventuellement des médailles d’argent ou des médailles d’or et si non plus, des grandes médailles d’or.
Merci à Nancy, Claude, Francine et Michel pour nous avoir donné de belles entrevues et merci à toute l’administration pour nous permettre de voir et vivre le concours de l’intérieur.
Voici la liste des pays participants :
Afrique du Sud
Algérie
Allemagne
Angleterre
Argentine
Australie
Autriche
Bolivie
Brésil
Bulgarie
Canada
Chili
Colombie
Croatie
Égypte
Espagne
États-Unis
France
Grèce
Hongrie
Israel
Italie
Liban
Luxembourg
Macédoine
Maroc
Mexique
Moldavie
Nouvelle-Zélande
Portugal
Roumanie
Suisse
Tunisie
Uruguay
Voici la brigade des sommeliers :
Chef-Sommelier des Sélections Mondiales des vins Canada : Kler-Yann Bouteiller
Brigade de contrôle
Amélie Thibault
Gabrielle Denault
Jacques Vézina
Joane Bergeron
Sébastien Légasse
Brigade de service
Alexandre Marchand
Axelle Laramée
Étienne Roy
Francis Martin
Georgie Bourgault Fortin
Isabelle Cencig
Jean Langlois
Jean-François Turgeon
Leilah D’anjou-Post
Louis-Philippe Dupuis
Louis-Pierre Touzin-Blanchet
Lynda Bergeron
Mathilde Lortie-Marquis
Pascale Turbide
Philippe Boutin
Simon-Pierre Turcotte Stuart Hadley
Voici les jurys
AMEZ-DROZ Jean-Marc Suisse
BAMBACH Roland Belgique
BARATELLA Silvia (Sissi) Italie
BARTHES Amandine France
BASTIEN Richard France
BOUGER Yannick Canada
BOURY Amélie France
CARLON Jose Ramon Espagne
CLICHE Jacques Canada
COLAS Jean-Pierre France
CORTADI Fabienne France
CÔTÉ François Canada
COUTHINO Anibal Portugal
CROITORU Constantin Roumanie
D’HAUTEVILLE Jérémie France
DE FRUTOS Estela Uruguay
DESROCHES Marco Canada
DROLET Gilbert Canada
FLAMAND Michel Canada
FOURCROY Noël Belgique
FRÉCHETTE Christine Canada
FURDUI Tatiana Moldavie
GAGNÉ Anny Canada
GAGNON Rodrigue Canada
GAILLARD Carole France
GALLEGOS Ana Mexique
GIORLEO Chiara
HAMEL Christian Canada
HARVEY Claude Canada
JIMENEZ HERRERO Barbara Argentine
KOVACIC Mathias Slovénie
LALANNE Jean Canada
LAMONTAGNE Jostran Canada
LANDRY Catherine Canada
LARENTIS André Brésil
LE PORS Pascale Canada
MARCIL Denis France
MESSERLI Sarah Suisse
MICHE Pascal Belgique
MONTREUIL Julie Canada
OCHOA Vega Susana Mexique
ORHON Jacques Canada
PANDOLFI Cristina Argentine
PARENT Chantal Canada
PELLETIER Lyne Canada
PELLUCCI Emanuele Italie
PENGUE Omar Italie
ROY Sylvain Canada
RUBIN Sylvain France
STEFANOPOULOS Georges Canada
THESSEREAULT Jordan Canada
TREVISAN Tarsia Italie
URGATE Pablo Chili
VANDERLINE Regina Brésil
WOLFE Réal Canada
Sources d’information:
www.smvcanada.ca
Entrevues à l’administration de SMV Canada
Le même événement