The Ultimate Guide to Italian Wine 2018, est un guide des vins italiens écrit par Daniele Cernilli, connu aussi pour son magazine web « Doctor Wine ».

Mais, qui est Daniele Cernilli?

Daniele Cernilli est un écrivain oenogastronomique, journaliste et critique né à Rome, Italie. Dans sa profession, Daniele Cernilli a dégusté, évalué et catalogué approximativement 150 mille vins, ce qui lui donne la crédibilité d’un critique renommé et d’une véritable sommité internationale dans le monde du vin.

Daniele Cernilli a été l’un des fondateurs de Gambero Rosso qui est une prestigieuse entreprise fondée en 1986 et qui a comme mission de juger les produits vinicoles et gastronomiques. En fait, Gambero Rosso est le leadeur dans le secteur de l’oenogastronomie Italienne. Les passionnés peuvent ainsi suivre des cours de cuisine et participer à des dégustations avec la garantie Gambero Rosso.

Daniele Cernilli a édité le Guide du Vin-Slow Food de Gambero Rosso pendant 24 ans. Il a également, inventé le système de classification des « Trois Verres » pour le vin, qui est un des symboles d’excellence qui garantit la qualité du Gambero Rosso.

Daniele Cernilli a aussi créé le magazine-web « DoctorWine » qui est rapidement devenu une référence dans le monde du vin.

Le 24 mai dernier au « Le Windsor Montréal « , La Chambre de Commerce Italienne du Canada a organisé un évènement où ont eu lieu des rencontres individuelles avec les producteurs italiens, une présentation pour les médias, une dégustation libre pour les sommeliers et les restaurateurs, puis bien entendu, le lancement du guide des vins italiens « The Ultimate Guide to Italian Wine 2018 » de Daniele Cernilli.

Ce sont 615 pages qui composent ce guide. Son objectif est d’estimer les meilleurs et les plus captivants vins italiens, sans oublier les vignobles et leur histoire. Le guide a été engendré lors de dégustations privées et publiques, en Italie ainsi qu’à l’étranger.

Le guide est divisé par région, ce qui nous permet de mieux apprécier et de comprendre chaque produit et son origine, que ce soit pour le vin rouge, le vin blanc, le vin rosé, le vin liquoreux et le vin mousseux.

Le prix des vins est classifié en 5 qualificatifs : pas cher, raisonnable, cher, de luxe et inestimable.

Dans le guide, vous trouverez une page avec 14 prix spéciaux tels que : Le Domaine Bertani, qui a gagné le prix pour Le Vignoble de l’année, par exemple.

Vous trouverez également 21 régions et plus de mille producteurs. Il faut signaler que le guide est écrit en anglais.

Lors de la dégustation de presse, nous avons dégusté huit produits qui ont été expliqués par Daniele Cernilli.

Les voici en ordre de service:

1. Mongris Collio Pinot Grigio DOC 2017. Marco Felluga, Frioul.

2. Winkl Alto Adige Terlano Sauvignon Blanc 2016. Cantina Ternalo, Haut-Adige.

3. Rosso di Podernovo Umbria IGT 2014. Castello delle Regine, Ombrie.

4. Guidalberto Toscana IGT 2015. Tenuta San Guido, Toscane.

5. Roggio del Filare Rosso Piceno Superiore DOC 2014. Velenosi, Marches.

6. Coevo Toscana IGT 2013. Cecchi, Toscane.

7. Sottocastello di Novello Barolo DOCG 2013. Ca’Viola, Piémont.

8. Pourriture noble Muffa Nobile Orvieto Classico DOC 2015.Decugnano dei Barbi, Ombrie.

Visitez le site web : www.doctorwine.it

Je vous invite à vous y inscrire afin de recevoir par courriel les infolettres qui contiennent des articles, des nouvelles, des évènements, etc.

Pour voir les photos de l’évènement, allez à la section galerie des photos! 

Publications associées