OMERTO, le premier  Vin de Tomate au monde.

Dans les années 30, en Belgique, il y avait pénurie  de tout à cause de la première guerre mondiale. Pas de vêtement, pas de nourriture, pas de vin. Un homme appelé Omer a décidé de faire son propre vin à base du seul aliment qu’il avait : la tomate.

La Tomate est un fruit et pas un légume, comme nous le rappelle  le producteur de Baie Saint Paul : Pascal Miche. C’est lui qui a repris l’idée de son arrière-grand-père Omer  pour l’offrir au monde entier.

Nous retrouvons   sur le marcher quatre cuvées faites à partir de six sortes de tomates ancestrales et biologiques. Chacune des cuvées est  le résultat d’un assemblage de trois sortes de tomates. Le Domaine de la Vallée du Bras travaille en culture Biodynamique. Voici les 4 cuvées d’OMERTO.

Vin apéritif sec. Robe jaune pâle dorée. Des arômes d’agrumes et une bonne acidité. Accord : poisson fumé, huîtres, sushi. 

Vin moelleux. Jaune pâle léger.  Au nez, on y trouve de subtiles notes de fleur d’oranger, de melon et d’abricot. L’acidité de la tomate et la douceur du sucre résiduel sont présentes. Accord : foie gras et desserts.

Demi-sec. Jaune paille brillant à cause de la part des Anges (évaporation du vin en barrique). Il sent les agrumes et le boisé fumé par la torréfaction en barrique. Un goût aux notes de cognac. Accord : Fromages forts.

Fût de châtaignier et cerisier. Jaune paille. Parfums de pétales de rose, d’orange et un peu de boisé. Moelleux aux  saveurs de la famille du Sherry. Accord : Fromages bleu, chèvre et chocolats.

Publications associées