Puyjalon, la première distillerie située à Havre-St-Pierre, au milieu du “fret” de la côte-nord.

Denis Flower et Mario Noël sont deux des quatre copropriétaires de la distillerie Puyjalon, la première distillerie située à Havre-St-Pierre.

En 2018 ils ont eu l’idée de démarrer la distillerie pour des raisons, selon eux, un peu économiques. Ils avaient le désir de créer une nouvelle entreprise, ils avaient surtout le désir de créer des produits qu’ils pourraient exporter à l’extérieur de la région. L’élaboration des spiritueux et la distillation c’est quelque chose qui les passionnait déjà à la base, donc ils se sont lancés dans cette histoire sans vraiment savoir où ça pourrait les mener.

“On a décidé vraiment d’aller avec un nom à saveur historique pour nous, donc, le compte Henry de Puyjalon était le premier gardien de phare dans l’archipel de Mingan sur l’ile au Perroquet en 1888. Donc, on a décidé de s’inspirer de cet homme là pour créer nos produits, c’était en plus d’un gardien de phare, un amoureux de la nature, un naturaliste, un géologue de formation, donc on s’est vraiment inspiré de lui pour créer l’histoire autour de la distillerie”, nous confie Mario Noël.

Le premier produit qui est sorti au mois de mars 2019 est un Gin nord-côtier: Betchwan, qui est un ancien village sur la côte-nord, c’est là que le compte Henry de Puyjalon a fini ses jours sur l’ile, juste en face de Betchwan. Ce qui était bien dommage pour ce coin de pays.

Betchwan est fait à partir d’ingrédients de la région. Il contient 13 aromates dont 8 proviennent de la région : genévrier, poivre des dunes, myrique baumier, thé du Labrador, livèche écossaise qui amène le côté salin de leur gin, du champignon chaga séché qui est une espèce de champignon qui est récolté sur l’ile d’Anticosti, en face de la côte-nord. Une des particularités de ce gin est l’utilisation de petits fruits nordiques, donc la plaquebière, mieux connue aussi sous le nom de la chicouté et l’Airelle qui est une espèce de canneberge sauvage qui pousse vraiment au ras du sol, puis du chicouté.

Betchwan est un gin qui est quand même assez parfumé, qui est à la fois un peu salé, un peu boisé, avec une finale fruitée, sucrée, débordant d’arômes, de saveurs, de caractères et de splendeurs. Il reflète les riches de l’environnement d’Havre Saint-Pierre : délicat, raffiné, fruité et frais, vous goûterez la nature nord côtière! Les professionnels définissent ce gin comme étant celui au mille et un parfums. 44.75$

Découvrez aussi sa vodka Eskimo! Eskimo en fait, Havre Sait -Pierre au début du siècle s’appelait “Pointe aux Eskimos”. La vodka Eskimo est sortie au début août 2019 et il est distillée à la distillerie. Élaboré avec l’eau de la région, ce qui fait la grande qualité de cette vodka, c’est l’eau de la côte-nord, très riche en minéraux, ce qui en fait un produit de qualité. Ça c’est la particularité de la vodka Eskimo, la qualité de l’eau de Havre St-Pierre.

La vodka Eskimo est bien ronde en bouche, très douce, elle coule très bien, ce qui fait qu’on a un produit quand même de très bonne qualité. (39.25$)

Attention aux étiquettes!

Le concept en arrière de tout ça, c’est qu’ils utilisent une ancienne carte marine qui était utilisée par la marine marchande britannique. La représentation de cette carte est à l’arrière des étiquettes, sur les bouteilles, et ça représente une portion de l’archipel de Mingan , puis sur Betchwan il y a L’ile à la Chasse où était le village de Betchwan, tandis que sur Eskimo on a l’ile Eskimo Island qui était en face de la pointe aux Eskimos, c’est là le concept dernière le Branding.

Préparer un cocktail au style de Mario!

“On aime bien le servir en gin tonic, cela fait que …une part de gin avec quelques glaçons, une lime, un citron et un tonic que l’on aime bien servir, un tonic de qualité, un tonic québécois, cela fait un très bon cocktail”.

Pour écouter la vidéo sur YouTube.       https://www.youtube.com/channel/UCw-oxAcHlJfpL-mA0DUv7Dw/videos

Sources d’information :

Entrevue avec Denis Flower et Mario Noël.

Recommended Posts