Edoardo Montresor représente la quatrième génération de l’Azienda Montresor. L’Azienda Montresor est un domaine qui se trouve à Vénéto spécifiquement dans la ville de Vérona, fameuse partout dans le monde à cause de la grande histoire d’amour de Roméo et Juliette.

Peut-être vous pensez que c’est étrange d’avoir un nom de famille français, et vous vous demandez pourquoi? La raison est parce qu’originalement la famille Montresor habitait en France. L’histoire a commencé quand un des plus anciens ancêtres “Claude” s’est évadé de la France à causes de problèmes politiques.

Claude est arrivé à Vérona et a acheté une terre et telle que la tradition française le dictait, Claude a commencé la production de grains, à planter des tournesols et aussi des vignes.

Évidemment que les vignes étaient utilisées pour l’élaboration du vin. En 1892 Giacomo transforme cette tradition en commerce, et c’est en 1892 que la première étiquette de Montresor a été vendue et c’est à ce moment-là que L’Azienda historique Montresor est née.

Cet automne, dans une dégustation à Québec, Edouardo nous a présenté 3 vins.

Le premier s’agit d’un vin blanc auquel Edouardo est très attaché, le “Soave Classico”. Soave est une zone à l’est de Vérona et Soave signifie que les raisins proviennent d’une colline d’environ 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est un vin blanc issu 100% garganega. Élaboré d’une façon particulière : 50% des raisins sont récoltés avant même d’être mûres et l’autre 50% est vendangé en surmaturation, alors, ce vin est riche en sucre naturelle, et il compte avec un élevage de quelques mois en barrique et 6 mois en bouteille avant de sortir sur le marché. Vous trouverez ce vin soave, délicat avec de subtiles notes minérales, ce qui sera parfait à l’apéritif!

Un autre produit dont Edouardo est particulièrement fier, surtout qu’en 2015 il fût le premier millésime, est le “Valpolicella Classico Supériore”. Normalement on pense que le Valpolicella est un vin léger et pour tous les jours. Ce n’est pas tout à fait ça, par exemple, la millésime 2015 compte avec un élevage en barrique de 550 litres pendant des années. Ce vin est élaboré avec les trois cépages représentatifs de la région : Corvina, Rondella et Molinara. Un vin avec une haute complexité, une persistance très appréciable et une assurance de le garder pour une longue période en bouteille. 

Le dernier vin, pas la moindre et pourtant le plus représentatif, a été l’”Amarone Satinato”. Il s’agit du vin Icone de la famille Montresor parce que c’est un produit dont la bouteille a été désigné par Giacomo Montresor à la fin de 1800 et il l’a appelé “Mula”. Pendant 120 ans la bouteille a été de même style, par contre c’est l’étiquette qui a changé. L’étiquette est dorée pour fêter les 50 ans de l’Amarone Montresor au Québec.

La bouteille est noire et recouverte d’une pellicule blanche, (aujourd’hui c’est une représentation markéting) cependant, cette pellicule blanche (flacon satiné breveté) a été créée pour une question technique plus qu’esthétique. La famille Montresor a été une des premières à exporter l’Amarone aux États-Unis. À cette époque-là, le transporte se faisait par bateaux, alors, pour protéger le vin du soleil Giacomo a décidé de satiner la bouteille pour refléter les rayons du soleil, de façon que le vin arrive intégral et parfait aux États-Unis.

Depuis 1892 la maison Montresor a conservé la même qualité et ses traditions. Les produits sont toujours dans les tablettes. Après l’Azienda est passée dans les mains de Bruno Montresor, le grand-père de Edouardo. Bruno représente un héros pour Edouardo, parce qu’en 1850 Bruno a commencé à exporter les vins vers l’Amérique du Sud. Imaginez-vous donc, d’être en Amérique du Sud sans avoir de carte de crédit, pas d’internet, pas de téléphone, etc.

Bruno est arrivé dans le port de Rio de Janeiro et puis il a commencé à cogner à toutes les portes en ayant l’espoir de trouver quelqu’un qui l’aiderait à vendre son vin. C’était une autre époque, une autre façon de vendre le vin. Après, c’est Giorgio le père d’Edouardo qui va ouvrir la marché européen, américain et asiatique. Puis, finalement, arrive la quatrième génération, toujours avec la même philosophie.    Edouardo Montresor nous a finalement confié un peu de la vérité du pourquoi Claude Montresor s’était évadé de la France. Voici la raison…

Claude Montresor restait à l’époque dans la Vallée de la Loire, où existe encore le château de Montresor. Claude de Montresor a été le premier conseiller du duc d’Orléans en France. 

Bref, après un attentat est manqué, Claude a dû s’évader de la France pour aller à l’Italia. C’est là, en Italie que la famille s’est calmée et a trouvé la paix.

L’écrivain américain Edgar Allan Poe est le l’auteur du livre “Il Bariloto de Amontilado” qui raconte une histoire vraiment étrange à propos d’un des ancêtres de Edouardo, untel Fortunato, un grand connaisseur de vins italiens. Allez découvrir le reste de l’histoire dans le livre.

“J’aimerais terminer en remerciant le Québec, tous les québécois, les québécoises et toutes les personnes qui ont fait de l’Amarone Satinato un grand succès et ce depuis 50 ans sur le marché québécois. Je crois que c’est un événement unique dans tout le monde qu’un produit soit 50 ans et soit toujours au sommet, merci Québec”!

Edouardo Montresor.

Source d’information :

Entrevue avec Edouardo Montrésor.

Recommended Posts