Est un événement bisannuel organisé par l’Unione Italiana Vini depuis 1963. Il s’agit du principal salon international du secteur des technologies du vin et de l’embouteillage.

Le 19 novembre dernier, la 28e édition a eu lieu à Fiera Milano Rho situé à Milan, Italie. SIMEI, le plus grand salon mondial des technologies, produits et accessoires pour l’œnologie a été inauguré par Ernesto Abbona, président de l’Unione Italiana Vini.

Cette 28ème édition a compté avec la présence d’invités, du public et de médias des cinq continents. Plus de 33 000 visiteurs du monde entier, plus de 500 exposants présents sur place et plus de 500 représentants de 90 pays ont fait le succès de cet événement.

Cette activité de 4 jours, les 19, 20, 21 et 22 novembre a prétendu faire briller l’excellence et l’innovation technologique dans le monde du vin, en plus d’attirer la présence d’acheteurs, de producteurs, de visiteurs et de professionnels de l’industrie de tous les coins du monde.

SIMEI est la vitrine internationale de la technologie consacrée à l’industrie du vin et il s’ouvre maintenant aux différents secteurs liés à l’industrie et aussi à la “production similaires au vin”, mieux connue sous le nom de la “nourriture liquide” tels que l’huile d’olive, la bière et les spiritueux.

Lors de l’inauguration SIMEI 2019 par Ernesto Abbona, président de l’Unione Italiana Vini, en collaboration avec Vinidea et un comité technico-scientifique formé par d’experts internationaux que, avec le vote populaire du public Enoforum, ont remis les prix “Challenge Innovation”. Ce petit concours vise à faire valoir les meilleures nouveautés parmi les produits. La cérémonie a été dirigée par Giulio Somma, directeur du journal Il Corriere Vinicolo.

SIMEI 2019 a été la scène sur laquelle des thèmes importants reliés à l’industrie, tels que l’œnologie, la mise en bouteille, la durabilité, le rôle de femmes dans l’industrie, le design et l’architecture entre autres ont été exposés.

SIMEI 2019 est devenu un grand espace de rencontres internationales afin précisément d’ouvrir le dialogue et la négociation à l’international. Les échanges entre experts, entreprises, visiteurs, professionnelles, producteurs ont été réussis grâce aux conférences et formations de haut niveau. Un des conférenciers invités a été l’ingénieur et architecte des caves Olivier Chadebost qui a ouvert la série de conférences et de formations avec le thème “Architecture et Domaine : thèmes et outils”, la salle a était pleine étant donné qu’il s’agit de l’un des architectes les plus célèbres au monde, deux de ses créations de caves sont Château d’Yquem et Cheval Blanc.

Le vin fait partie de la culture et de l’histoire, il est devenu un art de vivre pour une bonne partie de la planète. Alors, dans la conception d’une véritable cave viticole, soit grande ou petite, il faut tout d’abord exposer le vin et son territoire.

La relation entre la beauté, le dessin, l’architecture et les caves à vin a changé, il n’est plus nécessaire d’avoir de beaux châteaux. La beauté, la durabilité, la qualité de la cave et de son vin représentent l’union entre la terre et l’homme. Créer des caves durables et respectueuses de l’environnement est au goût du jour. Il est essentiel de faire attention à la façon d’investir l’argent et aussi de s’assurer ensuite que cette conception restera dans le temps, donc, dans l’histoire. Appliquer de la beauté visuelle et environnementale dans votre projet sera une valeur ajoutée que les consommateurs sauront vous récompenser.

La Beauté du Vin est la relation entre la terre et l’homme. Aujourd’hui je travaille parmi d’autres dans l’univers de la vinification, avec une approche globale, de manière à aller chercher le plus possible pour le vin pour lequel on travaille, avec aussi le plus possible de précision et de définition dans le vin. La Beauté du Vin c’est le partage, l’enthousiasme et c’est le sourire qu’on peut prodiguer lors d’un joli moment, d’un beau moment avec de belles personnes autour d’une belle bouteille. Une belle bouteille c’est subjectif, c’est une bouteille qui est associée à un instant et qui va pouvoir permettre d’échanger. Échanger sur le terroir, échanger sur le lieu et échanger sur les hommes qui font ce vin-là. Aujourd’hui un bon vin c’est un vin qui va refléter la nature de son terroir et l’état du sol sur lequel il a poussé, la terre et le cépage desquels il est issu, ainsi que les gens qui l’ont fait. Tout cela associé à une climatologie. La Beauté du Vin c’est le partage général d’un produit autour de gens qui vont se retrouver.

Olivier Chadebost a commencé dans le monde de la mode, il est venu dans le monde du vin et a signé des projets de caves symboliques comme Château d’Yquem et Cheval Blanc.

Spirits Valley : La silicon valley dei distillati

En 2019 la French Spirits Valley participe au SIMEI. C’est presque 50% de la production mondiale d’alcool Super-Premium qui se trouve dans la terre de Napoléon. Cette délégation française de la vallée de la Charente liée à l’industrie des distillats avait la charge d’exposer la tradition et le savoir-faire d’alcools Super-Premium.

Bollicine e sostenibilità : la risposta di Franciacorta, Cava e Champagne.

“Bulles et changement climatique: la réponse de Franciacorta, Cava et champagne face au réchauffement climatique” Le réchauffement climatique a un impact sur le goût des vins mousseux de méthode classique. La France, l’Espagne et l’Italie unissent leurs forces face à l’impact environnemental en utilisant des pratiques soutenables dans les vignobles et les caves. Pierre Naviaux, chef de projet environnement de Champagne et Eva Plazas Torné œnologue de Caves Vilarnau ont participé dans le panel.

Vitibote est une propriété située à la Champagne, il s’agit d’un domaine qui appuie la culture durable en appliquant des techniques qui réduisent le risque pour l’environnement. Vitibote possède un robot avec traction intégrale et des dispositifs GPS, caméra et analyses de terrain. Ce robot appelé Bakus est totalement électrique, léger et autonome. Une des tâches de Bakus est de réduire l’utilisation de substances chimiques dans le vignoble. www.VitiBot.fr

Il confronto italia / Spagna sul packaging e il visual desing degli oli da olive.

HUILE D’OLIVE

Conférence Italio-espagnole qui a exposé l’importance de l’habillement du contenant de l’huile extra vierge, présenté par l’italien Luigi Caricato et l’espagnol Juan A. Peñamil. Comment habiller la dame bouteille parce que finalement, de la vue née l’amour.

Enoforum, innovazione ed eccellenza.

Une pluie de découvertes scientifiques et d’innovations technologiques dans l’industrie du vin. Une conférence technico-scientifique organisée par Vinidea.

25ème edizione premio Gallura. PRIX GALLURA

Né en 1994 d’une idée de Giuliano Lenzini, Le Prix Gallura est le premier et le plus important événement viticole pour les vignerons en Sardaigne. Le Prix Gallura cherche à développer l’économie, la culture et l’œnotourisme de la Sardaigne. Cet événement a aussi été présenté à l’île de Corse.

Le Maître du Vin Justin Knock et Andrea Leonardi, directeur opérationnel de Bertani ont présenté L’évolution et l’avenir de l’utilisation du bois dans le vin au cours des 30 dernières années. Une dégustation de différents vins a été offert et les dégustateurs ont pu constater par eux-mêmes la différence et l’impact de l’utilisation du bois sur le goût du vin.

Le Donne del Vino : Opportunità e sfide.

LE DONNE DEL VINO

Cette alliance a émergé lors du printemps 1988 à Florence, Italie, grâce à l’initiative de la vigneronne et première présidente de cette alliance, la toscane Elisabetta Tognana, qui s’est lancée à la tête de cette aventure, comptant alors avec seulement 20 membres, et qui a débuté officiellement dans Vinitaly la même année.

SIMEI 2019 fut le scénario pour la toute première convention mondiale des femmes du vin : l’Associazione Nationale LE DONNE DEL VINO a été représenté par son actuelle et septième présidente : Donatella Cinelli Colombini qui, dans ses conférences a remarqué que les femmes étaient au premier rang pour l’achat de vin au plan mondial. L’Association est divisée en délégations régionales dans tout l’Italie. Elle compte avec 900 membres féminins liés au vin : des œnologues, des sommeliers, des expertes du vin, des journalistes, des productrices, des amantes de l’œnologie et de la restauration. Le but de l’Association est de promouvoir la culture du vin, de la consommation responsable et aussi d’exposer à la société et aux organisations viticoles le rôle des femmes dans le secteur du vin. L’Association organise beaucoup d’activités et il existe un journal également, dont 8 éditions par année. Il est nécessaire de partager les connaissances pour contribuer à la croissance de cette industrie.

La participation aux concours de vins fait partie des activités de l’Association. Le Concours Sélection Mondiale des Vins Canada en est un exemple et chaque année quelques membres de Le Donne del Vino sont présents à titre de jury.

Voici d’autres conférences qui ont eu lieu :

-Convegno sulla plastica

-Vocus cork analyzer

-Tecniche non distruttive per la viticoltura e l’enologia : sfide e opportunità nell’ambito dell’industria 4.0

-Ring test lab.

-Vino e legno: tavoli di lavoro.

-Progetto di Revisione condivisa tra laboratorio di analisi dei método di controllo dei tappi in sughero (#sharecheckcork)

-Forum of the women in wine wordwide.

-Vino sostenible : Opportunità per le aziende, valore per il mercato.

-Vino e legno :Strategie di affinamento. Quale futuro?

-La frode vinicola – Minacce al mercato del vino.

-Il vino e i nuovi codici del lifestyle dall’etiquetta el brand.

-Presentazione Enovitis in Campo 2020.

-Mal d’esca.

-A che punto è la viticolura di precisione?

-Ripartiamo dalle radici: origine, caratteristiche e interesse nel miglioramento genetico dei portinnesti.

-Approcci innovativi e sostenibili per la prevenzione dei difetti fotoindotti nei vini bianchi e spumante (enofotoshield)

-Il marchio ce è un’illusione.

SIMEI s’est clôturé avec succès et demeure un leader et une référence dans l’industrie du vin et de la nourriture liquide.

Source d’information :

Présence dans l’événement et brochures d’information dans le même événement.

Recommended Posts