Le premier Salon des Vins Roumains à Montréal.

La Roumanie est un état du sud-est de l’Europe qui est le septième pays le plus peuplé de l’Union européenne et le neuvième pour sa superficie. Elle est entourée de la Hongrie, de l’Ukraine, de la Moldavie, de la Bulgarie, de la Serbie et de la mer Noire. Sa capitale est Bucarest.

Les deux “principautés danubiennes” sont : la Valachie et la Moldavie, qui ensemble, avec la “principauté médiévale” de La Transylvanie, forment “Le vieux royaume roumain”

La Roumanie possède un climat continental plus marqué en Valachie et en Moldavie. Cependant, en Transylvanie l’influence de la mer Noire modère le climat.

Les étés sont chauds et longs aussi, de juin à début septembre et les automnes se prolongent de septembre à novembre. Les hivers sont sévères et longs, ils durent de décembre jusqu’au début mars.

La viticulture roumaine a une histoire longue d’environ 6,000 ans. Riche en cépages autochtones peu connus à l’étranger. Ce pays est le premier producteur de l’Europe centrale et orientale et le sixième en ce qui concerne l’Europe. La Roumanie est membre de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin.

Étant donné la main-d’œuvre bon marché, ainsi que les bas prix des terrains dans les années 1990, la Roumanie est devenue un territoire très intéressant pour les investisseurs étrangers qui habilement se sont installés en Roumanie.

Il existe quatre grandes régions vitivinicoles : La Valachie, la Moldavie roumaine, la Dobrogée et la Transylvanie (oui, le légendaire comte Dracula aime les vins rouges).

En Roumanie, on trouve plus de 190,000 hectares de vignes. Les cépages autochtones sont les plus appréciés. En cépages blancs, la Roumanie nous offre : le Tămâioasă românească, le Grasa de Cotnari, le Feteasca regală et le Feteasca albă. En cépages rouges : le Băbească neagră, le Feteasca neagră et le Negru de Drăgășani.

Pour sa production de vins, la Roumanie compte aussi avec des cépages internationaux, tels que : le Sauvignon blanc, le Chardonnay, l’Aligoté, le Muscat, le Riesling, le Pinot gris, le Pinot noir, le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

La présence des Allemands dans le sud de la Transylvanie, pendant le moyen âge (et après), a favorisé la plantation de leurs propres cépages germaniques, tels que : le welschriesling (riesling italien) et les traminers encore présents. La Roumanie a adopté le gout allemand pour les vins moelleux, alors que la majorité des vins roumains sont des blancs demi-secs.

L’agence de vins MaximImpex Inc, dirigée par Aurelian Mantu, a dévoilé le premier salon des vins roumains de Montréal, en ouvrant l’évènement avec une conférence et une dégustation de vins et la participation de 12 domaines. Tout cela à l’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie du Québec (ITHQ).

Voici les 12 domaines roumains :

Alira.

On a besoin de la passion, de l’amour, des compétences, de la connaissance et de la terre, qui, combinés au soleil, à l’eau et aux sols, dans une parfaite harmonie, nous donnent ce qu’on appelle le terroir.

Cotnari.

Le vignoble fait partie de la région vinicole de Moldavie, avec une histoire d’environ 2.000 ans et 1.750 hectares, Cotnari nous offre les cépages natifs et traditionnels de la Roumanie.

Distillerie Bran

Avec plus de 300 ans, Brans a la tradition et le savoir-faire de la Transylvanie, en produisant des boissons naturelles distillées. L’eau-de-vie de prune élaborée en alambic de cuivre par exemple.

Aurelia Visinescu

C’est le nom de l’œnologue et copropriétaire du domaine Domeniile Sahateni. Aurelia compte avec une expérience de 20 ans, ce qui lui permet développer ses vins avec personnalité, soins, dévouement et talent artistique.

Clos des colombes

Issue d’une longue lignée de vignerons de Champagne, Anne Marie Rosenberg a réalisé son rêve fou : transformer une ancienne ferme en domaine vinicole au bord de la mer Noire.

Crama Girboiu

Domaine familier d’environ 250 hectares qui fut fondé en 2005. Les conditions climatiques, la fertilité des sols, l’élaboration traditionnelle, l’histoire et les légendes sont uniques à la région de Vrancea.

Gramma

C’est un nouveau concept conçu pour orienter une nouvelle direction vers la socialisation et le vin. La personnalité de ces vins s’associe bien aux bonnes discussions et aux moments d’inspirations.

Jidvei

On parle ici du plus fameux producteur de vins blancs prémium. Situé au cœur de la Transylvanie, le vignoble s’étend sur plus de 2.500 hectares, au côté de la rivière Tarnave. C’est au XVIe siècle qu’une partie du peuple allemand a apporté son expérience vinicole pour faire de la région de Tavarne le “Weinland” de la Roumanie.

Lacerta

La qualité et le bon gout sont les priorités du domaine depuis 2011. Lacerta est située dans le comté de Buzau, qui a une histoire vinicole de plus de 6.000 ans. Lacerta est la représentation de ce qu’on appelle : « vins d’un Nouveau Monde, moderne, avant-gardiste et de haute technologie ».

Budureasca

Le domaine est localisé au cœur du Dealu Mare en Roumanie, entre les 44˚ et 46˚ parallèles. C’est là qu’on y trouve des traces du temps de Dacian (ancien territoire dans l’Antiquité, concordant à celui des actuelles Roumanie et Moldavie), qui nous montrent que le vin était déjà apprécié à cette époque.

Viile Metamorfosis

Vitis Metamorfosis représente l’entrelacement de la maison Antinori, de 26 générations de tradition, avec le talent de l’œnologue italien Fiorenzo Rista, aiguisé par sa longue expérience dans le monde des vins roumains.

Legendary Dracula

Peu des personnes sont au courant que Vlad Dracul était le petit-fils de Mircea, l’ainé et que son nom lui a été donné par les Turcs (éternels ennemis.).

Le nom du comte de Dracula est produit par le pseudonyme de Vlad Tepes (Vlad l’empaleur) et par celui de son père Vlad Dracul (Vlad le Dragon) ainsi appelé parce qu’il était membre de l’Ordre du Dragon.

C’est en 1897 que l’écrivain Bram Stoker a donné la vie éternelle au comte Dracula, grâce à la création de son Vampire, un personnage de fiction.

Aujourd’hui, Dracula et la Transylvanie réapparaissent grâce au domaine qui offre une gamme de vins aromatiques, fruités et généreux.

2 domaines roumains : Viile Budureasca et Legendary Dracula seront présents à la Grande dégustation de Montréal. 

Recommended Posts