Remontez le fleuve et rencontrez près de 40 producteurs et vignerons. Une dégustation de vins & spiritueux de toutes les régions du monde vous y attend! Invitant, n’est pas?

Un des meilleurs évènements de vins internationaux de tout le Québec a eu lieu le 15 mai à Montréal, le 16 mai à Québec et le 17 mai à Saguenay : La Tournée du Littoral.

Quand on voit des évènements bien organisés, qui respectent le temps, qui donnent l’opportunité de faire des découvertes, qui ont le bon gout de bien sélectionner leurs produits, que toute l’équipe sait quoi faire et va dans la même direction, sans perdre le sourire, et ce malgré la pression, alors « là là », je me rends compte que je suis à la bonne place. Après avoir eu l’occasion de discuter avec différentes personnes associées au vin, je me dis que je suis bien gâtée de vivre au Québec.

Je me base sur ma propre expérience de vie. Quand je suis entourée de sommeliers de différentes parties du monde et qu’on discute des produits qu’il y a dans nos pays respectifs, alors, à la fin de la soirée, je me sens privilégiée d’avoir eu la chance de partager et de déguster des vins de ce monde chez nous.

La Tournée du Littoral s’agit d’une aventure de trois jours de dégustations à côté du fleuve. Elle était gratuite pour les membres de l’industrie. Tous les profits ont été versés à La Tablée des Chefs, une OBNL qui a pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes. 

En tout, quatre agences de représentation de vin y ont participé :

Authentic Vins et Spiritueux, Charton-Hobbs, Escalade et Le Marchand du Vin.

J’ai assisté à deux des trois salons.

À Montréal la première personne que j’ai rencontrée a été Giacomo Ciani Bassetti, directeur au développement des affaires du domaine FIOL, donc, le premier produit que j’ai dégusté a été un Prosecco. Il a été ma mise en bouche. Le mot FIOL vient du dialecte vénitien du XV siècle qui signifiait garçon. Aujourd’hui FIOL est synonyme de bonheur, de grâce et de joie. L’étiquette représente des poteaux de vigne. Un espumante rafraichissant et agréable pour commencer la journée.

***

Quelques pas après, j’ai vu l’étiquette plus populaire et historique de San Felice : Il Grigio. J’ai profité de l’occasion pour parler avec Fabrizio Nencioni, directeur de ventes du domaine. Il me disait que les vignobles sont autour du village et que l’hôtel Le Borgo San Felice est devenu un Relai & Château depuis 30 ans. Le domaine est situé sur la commune de Castelnouvo Berardenga, près de Sienne, au cœur du Chianti. Présentement Agricola San Felice se compose de 140 hectares de vignobles et de 17.000 oliviers. Le domaine Campogiovanni a été acheté dans les années 80 par l’Agricola et possède 20 hectares de vignobles, dont 14 sont destinés à la production de Brunello. Le dernier achat de l’Agricola fut un vignoble de renommée mondiale en Bolgheri : Bell’Aja.

Écoutez la vidéo-entrevue à la section « vidéos ».

***

Je continuais mon chemin quand soudainement j’ai vu un groupe de paparazzis en train de prendre des photos de trois personnes : un homme aguerri et très élégant, un deuxième homme très charismatique avec un grand sourire et une belle femme qui ressemblait à un top modèle. Me voilà devant Fiorenzo Dogliani, la tête principale de Beni di Batasiolo. Le plus grand domaine de Langue, avec 130 hectares de production, dont 70 sont en production de Nebbiolo.

Dans les années cinquante la famille Dogliani a acheté le domaine qui est situé à Piémont. Au début, ils vendaient leurs vins en vrac à bas prix. Un jour, Fiorenzo a fait gouter son vin à une femme qui était une restauratrice de Milan. La dame a fait connaitre Fiorenzo à ses collègues restaurateurs. À partir de ce moment-là, les Milanaises étaient leur meilleur client. Le vin a été embouteillé et l’étiquette était un simple papier qui indiquait la provenance et le cépage. Aujourd’hui, les frères Dogliani ont neuf domaines. La troisième génération est présente et ses produits sont exportés dans 68 pays du monde.

Une des philosophies de Fiorenzo est d’offrir un bon vin à un juste prix. L’un de ses produits favoris est Corda Della Bricolina Barolo 2011, résultat d’une bonne exposition au soleil, du terroir, des sols de marne, d’argile et de calcaire, de l’altitude de 404 mètres et d’une petite production (neuf-mille bouteilles). Tout cela fait de Corda Della Bricolina Barolo 2011 un vin intense, coloré, robuste, fruité, boisé, structuré, avec une persistance très respectable et une finale qui vous fait tomber en amour.

Vous pouvez écouter deux vidéo-entrevues à la section « vidéos ». Une avec Fiorenzo Dogliani en français et une autre avec Ricardo March en espagnol.

***

Il n’y avait pas juste des vins, par exemple, la maison Beausoleil qui est un des plus importants négociants d’huitres haut de gamme en Atlantique était présente à Montréal. Les huitres sont maintenues en élevage dans des poches qui flottent juste en dessous de la surface des eaux riches et froides de l’Atlantique Nord. Elles bénéficient ainsi d’un grand approvisionnement en nourriture, ce qui favorise leur croissance. Le mouvement constant des vagues favorise leur propreté. L’ensemble fait que les huitres ont un gout plus exquis, que savent détecter les fins connaisseurs.    La maison Beausoleil travaille selon le code de pratique de l’Association des Conchyliculteurs professionnels du Nouveau-Brunswick.

***

« On travaille avec les mains et on pense avec le cœur ». C’est le slogan du domaine Banfi qui était représenté par Javier Rodríguez. Banfi est né au sud de Montalcino en 1978. Les deux fondateurs italo-américains, John et Harry Mariani avaient un concept précis en tête : générer un vignoble à la fine pointe de la technologie et de la science, afin que tous les vins aient un haut niveau de qualité. Alors, ils se sont appuyés sur l’œnologue italien Enzio Rivella qui a vu tout de suite la richesse de la nature, du terroir, du sol et de la position microclimatique qui garantirent leur réussite.

Les deux frères ont acquis aussi le domaine historique Bruzzone, un domaine qui existait depuis 1860 et qui se spécialisait en espumantes. Aujourd’hui c’est Banfi Piemonte, la marque piémontaise du groupe. Le domaine Banfi compte avec 2830 hectares où un tiers (933 approximativement) est planté avec des vignes, le restant est occupé par des oliviers, des arbres fruitiers, de la forêt et des terrains non cultivés. Le Rosso di Montalcino, Poggio alle Mura et Brunello di Montalcino ont été deux de leurs vedettes.

***

Je me souviens qu’un jour, lors de ma formation en sommellerie, un de nos professeurs nous a initiés à la dégustation à l’aveugle. Devant nous, deux verres de vin rouge chaque. Il-y-avait alors, beaucoup d’appréciations différentes parmi les élèves de la classe: trop léger, trop d’alcool, l’un plus fruité que l’autre, ou plus corpulent, aromatique, velouté, boisé, je ne l’aime pas, acidité élevée, etc. Au moment de dévoiler les bouteilles, surprise! Le même vin, mais à des températures différentes. Cette première expérience m’a marquée et m’a fait prendre conscience de l’importance de la température de service. C’était un Pétale d’Osoyoos.

Ce fut un bonheur de rencontrer madame Caroline Shaller, œnologue responsable du Domaine Osoyoos Larose, un vignoble de 32 hectares. L’environnement, le terroir, le climat, les montagnes, le climat froid, l’humidité, la situation géographique et bien sûr, le Lac Osoyoos font que la Vallé d’Okanagan est une région de privilège pour donner des vins de haute qualité. « Le Grand Vin » et « Pétale d’Osoyoos », deux fiertés de la Colombie-Britannique que représente la région et l’expression du savoir-faire ancestral bordelais.

***

Dans la deuxième partie du XIX siècle une extermination mondiale s’est produite avec le fléau, le phylloxéra. Toutefois, les vignes chiliennes ont bien résisté à cette catastrophe.

Le Carménère est un cépage bordelais qu’on pensait disparu à cause de cette crise. Il a été retrouvé au Chili dans les années 90. Aujourd’hui il est considéré partout dans le monde comme le cépage emblématique de ce pays. Par ailleurs, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Pinot noir en compagnie du Carménère font une production de vins rouges de 76% dans ce pays. Chili fait partie des pays qui font le Cono Sur (Cône Sur) qui est la zone géographique composée du Chili, de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay.

Le Chili est un pays qui travaille majoritairement en BIO. Un pays qui prend sérieusement soin de l’environnement. Le Chili compte avec environ 200.000 hectares de vignes distribuées en différentes régions et surtout, qui possèdent des vignes en « santé ».

Le domaine Cono Sur a été fondé en 1993. On le reconnait facilement par son étiquette qui porte une bicyclette et qui représente le respect pour la nature et la vie au-dehors. L’étiquette est aussi un témoin qui évoque la philosophie, le soutien et l’admiration de la maison envers ses travailleurs de la vigne.

Cono Sur a été le premier à cultiver le cépage Viognier il est aussi un important bâtisseur du Riesling et le plus important producteur de Pinots noirs d’Amérique du Sud. Le domaine compte parmi les 5 plus grands producteurs de ce cépage au monde. Cono Sur est la seconde marque de vins chiliens la plus vendue au Canada.

Un autre domaine chilien était également présent à La Tournée du Littoral, il s’agit du vignoble familial Pérez Cruz. Localisé au pied des Andes, dans la Vallée Maipo Alto, un vignoble avec des sols rocailleux et pauvres qui possède un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs. Les écarts de température entre le jour et la nuit sont très marqués, une conséquence positive pour la vigne. Du bois ancestral a été utilisé pour ériger leurs deux cuves centrales. Les pierres de la fondation font écho aux structures laissées par les Incas dans la région. Nous avons dégusté un Carménère 2016 Limited Edition et un Cabernet Sauvignon 2015 Limited Edition avec l’œnologue du domaine : Germain Lyon, qui nous disait que la température ainsi que l’humidité sont contrôlées naturellement dans la cuve principale d’une capacité de 5.000 barils.

Allez écouter Germain Lyon sur la section vidéos!

***

La maison Barton & Guestier est une maison qui existe depuis 1725, elle travaille avec 150 vignerons pour produire 19 vins de différentes appellations de la France : Loire, Bordeaux, Bourgogne, Beaujolais, Rhône et Provence. La maison Barton & Guestier en collaboration avec le chef Frédéric Prouvoyeur on crée le Passeport France, un cahier culinaire avec diverses recettes du chef qui s’accordent à la perfection avec les vins du domaine.

Voici trois exemples :

1. Jarret d’agneau caramélisé épicé, marié avec un Barton & Guestier Châteauneuf-du-Pape 2011.

2. Médaillon de saumon avec une sauce hollandaise combiné à un Barton & Guestier Graves blanc 2012.

3. Tournedos de bœuf, foie gras et une sauce balsamique accompagnée d’un Barton & Guestier Margaux 2010.

Écoutez la vidéo-entrevue avec Edouard Thouvenot, directeur export avec qui nous avons dégusté du vin : M de Magnol 2015, Côtes de Bordeaux.

***

Pour rafraichir mon palais, je suis allée au Portugal, où j’ai trouvé un vin qui a eu 89 points dans le Top 100 values 2016 Wine Spectator, le vin? Planalto Reserva de la Casa Ferreirinha. Nous avons dégusté aussi Papa Figos et « Mateus » un vin rosé fruité, demi-sec, rafraichissant et léger.

***

Vincent Wallays, responsable commercial du Domaine Chanson, nous a présenté ses produits en deux vidéo-entrevues. Le domaine Chanson a été fondé en 1750. Il est propriétaire d’un domaine de 45 hectares de Premiers Crus et Grands Crus à Santenay, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Beaune, Pernand-Vergelesses, Saviny-les-Beaume et Corton. Allez à la section des vidéos!

***

J’étais pour terminer ma dégustation, alors, je me suis dirigé vers la table de la Maison Brillet; je me suis dit : quoi de mieux pour finir ma journée qu’avec la liqueur de Cognac Belle de Brillet. Une fois rendu là, le propriétaire vigneron et dixième génération Jean-Louis Brillet m’a présenté deux produits de plus :

a) Le Cognac Grand Cru Petite Champagne, Reserve VSOP et

b) Le Cognac Grande Champagne 1er Cru, très Vieille Réserve XO.

Le cépage Ugni blanc est le cépage majoritaire pour élaborer du Cognac et du Pineau des Charentes.

La Maison Brillet est fondée sur 350 ans d’histoire. En 1656, Guy Brillet a créé le premier domaine Brillet au Bois d’Angeac, en Grand Champagne. 200 ans plus tard le domaine a agrandi en matière de vignobles et de situation géographique.

En 1920, la Maison Brillet devient une respectable pionnière de Pineau des Charentes en France, grâce au lancement de la marque Brillet avec les Cognacs et les Pineaux du domaine.

En 1985, Jean-Louis Brillet conçoit la Liqueur Belle de Brillet des Aireaux, avec un grand succès pour la maison! Au fond, c’est pour ce produit que je me suis approchée, et jamais je n’aurais pu penser avoir la fortune de boire un cocktail préparé par nul autre que M. Jean-Louis Brillet. Pour voir la recette, allez à la section vidéos-entrevues.

De nos jours, les chais et les distilleries sont toujours installés à Graves, au bord de Charentes, grâce à Vivien Brillet, sixième génération.

On s’entend qu’après mon expérience avec la maison Brillet je ne pouvais pas dire au revoir.

Comme plusieurs personnes, j’avais toute l’intention de finir à l’heure accordée, mais, IMPOSSIBLE de sortir! Nous avons demandé la permission de rester plus de temps pour continuer, car le salon était vraiment haut de gamme et qu’on ne pouvait pas le manquer.

Pitié pour ces curieux et assoiffés professionnels s’il vous plait!

***

Alors, avec courage, j’ai suivi mon cœur et j’acceptai de continuer jusqu’à la table de la Famiglia Cecchi, où Giacomo Catacchini, directeur export, nous a montré ses produits. Le domaine est né en 1893 grâce aux talents de dégustateur de son créateur Luigi Cecchi. Dans les années 70, Luigi est reconnu à l’international. Dans les années 90, le domaine augmente son domaine ainsi que sa déjà bonne réputation et continue de croitre. Dans l’année 2000, la famille décide d’aller plus loin et elle fait son apparition en Ombrie. En 2015 la famille acquiert la Villa historique « Villa Rosa » en Chianti Classico. Présentement la Famiglia Cecchi se compose des domaines : Cechi (Toscana), Villa Cerna (Toscana), Castello Montaùto(Toscana), Val Delle Rose (Toscana) et Tenuta Alzatura Montefalco (Umbria).

Giacomo nous a servi « Coevo de la Toscane » et dans une vidéo Giacomo nous explique l’élaboration du vin « Governo all’ uso » Toscano Chianti DOCG.

Allez à la section vidéos-entrevues.

***

Bien que la Masi Agricola soit déjà bien connue et qu’on l’ait dégustée à plusieurs reprises, le gout est différent lorsque le vin est servi en compagnie de M. Luc Desroches, Directeur commercial Amériques et Asie.

Masi figure parmi les membres fondateurs de plusieurs associations ou organismes impliqués dans la promotion de la région et de son terroir, tels que : Italian Quality Wine Institute, Grandi Marchi et Amarone, La Famiglia Storique. Le vignoble appartient à la famille Boscaini depuis la deuxième partie du XVIIIe siècle en Valpolicella.

D’autre part, Conti Serego Alighieri, est la famille descendante du poète Dante et propriétaire de leur domaine depuis 1353, elle s’est alliée en 1973 avec la famille Boscaini. Les deux domaines ont le même désir : faire Une Divine Comédie Vitivinicole et partager leur savoir-faire pour ainsi produire des vins que soient reconnus mondialement.

***

MAN est un prénom inspiré de Mary, Anette et Nicky, les conjointes de José Condé, et des frères Tyrrel et Philip Myburg. Située en Afrique du Sud, à côté de Stellenbosh, cette entreprise familiale et multiculturelle (Cuba, les États-Unis, le Japon et l’Allemagne) offre des vins gourmands et généreux en élaborant ses produits inspirés par la méthode traditionnelle de vinification.

***

Québec a aussi fait acte de présence à La Tournée du Littoral, avec le Domaine Labranche.

***

C’est toujours plaisant d’assister aux dégustations et de parler avec les gens, de partager les impressions, de rencontrer du monde et d’apprendre plus, etc. Mais, quand tu te trouves avec quelqu’un qui parle ta langue et qui a la même culture que toi, ça, c’est un plus. Quel bonheur de rencontrer German DiCesera, l’oenologue de la Bodega Trivento, fondée en 1996 pour Concha y Toro.

Le nom Trivento fait honneur à trois vents qui se promènent à Mendoza, Argentina. Les vents Polar, la Zonda et la Sudestada parcourent le terroir et les vins le reflètent. La preuve, depuis le début, ses vins ont été reconnus à l’internationale.

La Bodega Trivento est toujours à l’avant-garde de la technologie. Elle compte avec un équipement à la fine pointe de la techno. Trivento a aussi une salle avec une capacité de 4.500 barriques.

German nous présenté le domaine et vous pouvez l’écouter à la section vidéos!

***

J’ai considéré que la table numéro 30 méritait une réflexion supplémentaire, alors je l’ai visitée à plusieurs reprises, un produit à la fois. Il-y avait six produits et j’e voulais vraiment les savourez avec une attention extra. Alors, je suis allée pour déguster les crémants de la Maison Bouillot.

Crémant de Bourgogne, Louis Bouillot Perle d’Aurore.

Crémant de Borgogne, Louis Bouillot Perle Rare.

Crémant du Jura, Tissot-Maire Brut Lapiaz.

Crémant de Bourgogne, Louis Bouillot Dessus Les Vermots.

Crémant de Bourgogne, Louis Bouillot Les Trois Saints.

Charles de Fère, Blanc de Blancs (producteur Charles de Fère).

***

Si vous aimez le flamenco, moi aussi. Si vous aimez la paélla, moi aussi. Si vous aimez l’Espagne moi, encore plus! La charismatique directrice en communication & et marketing de Bodegas Borsao María Sancho vous fait vraiment tomber en amour avec l’Espagne, sa culture, sa gastronomie et ses vins.

Le premier écrit du vin dans la région d’Aragon date de 1203 et il a été retrouvé dans le Monasterio de Veruela, à 15 minutes de Borsao.

À cause de la mauvaise économie, en 1950, les producteurs se sont regroupés.

En 1958 la Coopérative de Borja a été fondée. Bodegas Borsao est située dans la province de Zaragoza, dans la ville de Borja.

En 1980 l’appellation « Campo de Borja » est fondée, en partie grâce à Borsao.

L’appellation DO Campo de Borja compte avec 6.300 hectares, dont 2.260 appartiennent à la Bodegas Borsao.

Approximativement 375 vignerons cultivent la garnacha 60%, le Syrah 17%, le Tempranillo 9%, le Cabernet Sauvignon 9% et 5% d’autres cépages. Bodegas Borsao vendange 9.5 millions de kilogrammes de raisins.

La Garnacha, l’Alicante, L’Aragonés, La Grenache, La Tintilla, La Toledana, El Cannonau, El Garnaccho Negro. Nommez-le comme vous voulez, le Grenache est originaire d’Aragon.

Le domaine est situé entre 350 et 800 mètres d’altitude. Le vignoble est protégé par Les Collines du Moncayo, qui est constamment soumis à un excès de froid ou de chaleur. Les collines vont ainsi réguler les effets du vent « Cierzo », si nécessaire. Le bon côté du « Cierzo » est que c’est lui le responsable des arômes de fruits sauvages. La proximité entre le vignoble et les Collines donnent du caractère et du corps aux vins. Les vins de Borsao ont reçu plusieurs médailles partout au monde et ils sont vendus dans plus de 43 pays.

***

Inama Azienda Agricola

Le premier terrain fut acheté en 1965 à Monte Foscarino, dans l’appellation Soave Classico.

Fondé en 1965 par Giuseppe Inama et dirigé par son fils depuis 1991 Stefano Inama qui en 1996 s’est occupé d’acheter des parcelles situées en altitude plutôt que dans des plaines.

Ils ont découvert que les vignes plantées dans les sols sablonneux et planes donnent comme résultat des vins plats, effet qui ne donne pas une bonne réputation. Aujourd’hui, le terroir, le savoir-faire et les sols volcaniques donnent comme résultat des vins minéraux, floraux et distingués. Belle petite histoire contée par la directrice exporte Mariana Carpene, pendant qu’elle nous offrait une Vigneti di Foscarino, Soave Classico DOC.

***

Le Chenin blanc est un cépage blanc de la Vallée de la Loire, aussi appelé « Pinot blanc ». Descendant du Savagnin, le Chenin blanc donne des vins blancs tranquilles, moelleux et effervescents. Il rentre aussi dans les assemblages de Blanquette et le Crémant de Limoux. Il a comme particularités aromatiques le miel, les fleurs, la pêche, le coing et la cannelle.

Il est le seul cépage autorisé pour la production de Vouvray, de Chaume, de Savennières, de Bonnezeaux, de Montlouis, de Jasnières, de Coteaux de l’Aubange, de Quarts de Chaume et de Coteaux du Layon. Et voilà où je voulais en arriver, Le domaine Moulin Touchais, que depuis 8 générations a travaillé avec le Chenin blanc.

Les origines de ces vins moelleux des Coteaux du Layon remontent au XVI-ième siècle. En 1579 les marchands hollandais, qui dominaient le commerce mondial sont arrivés. Ils cherchaient des vins blancs avec une faible acidité, une belle onctuosité et un fort taux d’alcool. Il n’existe pas de document qui confirme la présence du Botrytis Cinéréa, apparemment, il n’existait pas à cette époque et non plus dans la région. C’est plus vers la fin du XVIII-ème siècle que les tries des vendanges botrytisées débutèrent.

Merci à Frédérick Wilbrenninck, directeur export de Moulin Touchais pour m’avoir fait redécouvrir ses succulents produits. Je suis contente d’avoir suivi mes instincts et de garder pour la fin la cerise sur le gâteau.

***

Les domaines participants dans La Tournée du Littoral ont été :

Table 1 Fiol

Table 2 Castello Banfi

Table 3 Pasqua

Table 4 San Felice Agricola

Table 5 Beni di Batasiolo

Table 6 Collemassari

Table 7 Barton & Guestier

Table 8 Jean-Claude Boisset

Table 9 Cloudy Bay / Domaine Chandon

-Terrazas de Los Andes / Newton Vineyard

Table 10 Osoyoos Larose

Table 11 Pérez Cruz

Table12 Les Bienheureux

-Luxardo / Stock

-Diplomático / Alizé

Table 13 Sazerac

Table 14 Sogrape

-Sandeman

Table 15 Casa Ferreirinha

-Offley Porto / Ferreira Porto

Table 16 Bodegas Fontana

Table 17 Domaine Chanson

Table 18 Maison Brillet

Table 19 Famiglia Cecchi

Table 20 Cantine Ermes

Table 21 Masi Agricola

Table 22 Cono Sur Vineyards

Table 23 Paul Hobbs Winery / Viña Cobos

Table 24 MAN Family Wines

Table 25 Domaine Labranche

Table 26 Trivento

Table 27 Fetzer

-Adorada

-V8+Ottopiu Vineyards / Casillero del diablo

Table 28 Distillerie 1769

-Fleur Cognac

Table 29 Henry of Pelham

Table 30 Louis Bouillot / Tissot-Maire

-Charles de Fère / Gamay Fiz

Table 31 Les Domaines Paul Mas

Table 32 Famille Perrin / Miraval

Table 33 Château Rouquette sur Mer

Table 34 Moulin Touchais

Table 35 Inama Azienda Agricola

Table 36 Marchesi Mazzei

Table 37 Celler Espelt

Table 38 Groupe Terras Gauda

Table 39 Bodegas Borsao

Table 40 Adegamãe

Table 41 Alpha Box & Dice

-Can Sumoi

Les renseignements de cette chronique ont été consultés à partir de différentes sources, soit, directement du producteur, de l’œnologue ou d’un représentant, du livret de dégustation de l’évènement, du domaine et de Wikipédia.

La Tournée du Littoral est organisée par La Société de Promotion des Alcools et de la Gastronomie, SPⱯG.

Un spécial merci à l’équipe d’EXQUIS.

Publications associées