L’AMARONE est un vin rouge sec élaboré avec des raisins séchés. Il vient de l’Italie, de la Vénétie d’une région qui s’appelle Valpolicella.

On va laisser sécher les raisins pour qu’ils aient plus de sucre. La concentration de sucre explique le taux d’alcool élevé, des fois jusqu’à 16%. Ils vont sécher sur des treillis de 12 à 16 semaines. Ils vont ainsi perdre environ 40% d’eau. Ce processus de sècheresse s’appelle passerillage (français) ou appassimento (italien).

Quand les raisins séchés seront prêts, on va procéder à faire le pressurage en suit, le jus serait déposé dans une grosse barrique de chêne et on va le laisser vieillir pendant quelques années.

Les cépages traditionnels sont : Corvina, Rondinella, Molinara. Aussi corvinole, croatina et oseleta. Les deux cépages obligatoires sont : Corvina et Rondinella.

Les AMARONES ont la particularité d’être des vins riches et séduisants. Ils sont robustes et onctueux grâce à leur long élevage en fut de chêne. Ce qui donnera aussi la couleur et de beaux tanins. Ils sont de vins de garde, donc, ils vont vieillir en beauté. Ayez confiance au temps et gardez les 20 ou 30 ans.

Les quatre plus grands acheteurs d’Amarone au monde sont : les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et Le Canada.

En janvier passé, l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ) a reçu « Le Famiglie Storiche ». Il s’agit d’un regroupement des 13 familles de la région de la Valpolicella. Ils sont tous des producteurs d’Amarone. Cette association a comme tâche de promouvoir la région de la Valpolicella, de surveiller que la méthode d’élaboration traditionnelle soit respectée et surtout de s’assurer de la qualité des vins.

Voici la liste des membres de cette famille avec leurs produits dans l’ordre de leur présentation :

1. Torre d’Orti Amarone della Valpolicella DOCG 2010.12 mois en fut de chêne français neuf. Il embaume le tabac, la cerise et les épices. Il manifeste une certaine vivacité en bouche. Des fruits rouges crus comme la cerise et des épices tel que le poivre. Sec, charpenté, capiteux et pourtant balancé. 

2. Tommasi Amarone della Valpolicella, DOC Classico 2009. Ça annonce beaucoup avec ses notes balsamiques et fruitées au nez. Ce vin sec et corsé stimule les papilles sur une acidité remarquable. Bel équilibre entre les tanins enrobés et les fruits, tels que la figue, la prune, la cerise et les dattes. Les épices douces se retrouvent au final du chemin. Persistance élancée.

3. Masi Costasera Amarone della Valpolicella DOC Classico 2007. Le nez se démarque pour ses arômes de fruits confiturés et d’épices. La réglisse, la cerise, le tabac, le chocolat noir et la cannelle ont une bonne présence en bouche. Vin sec et corsé pourvu de tanins charnus qui seront en harmonie avec sa superbe acidité.

4. Zenato Amarone della Valpolicella DOC Classico 2006. Il nous offre en bouche une attaque d’épices italiennes. Sec avec une adorable acidité. Les tanins sont murs. On découvre une évolution pleine d‘eucalyptus, de bois, de tabac, de prunes et de raisins secs. Longue persistance et finale joyeuse et invitante.

5. Musella Amarone della Valpolicella DOCG Riserva 2006. Il dégage des notes de dattes, de bois et de café. En bouche, on trouve une bonne fraicheur qui va bien avec les tanins souples. Sec. Le bois, le chocolat noir et la prune se présentent lors de son évolution jusqu’à la finale. Aromatique, corsé et élégant.

6. Begali Monte Ca’Bianca Amarone della Valpolicella DOC Classico 2005. Il détone par ses arômes de fruits noirs, de cèdre et de terre. À l’attaque il est sec et légèrement épicé. Les tanins sont solides. La figue et le bois apparaissent dans sa longue persistance. Musclé et puissant.

7. Allegrini Amarone della Valpolicella DOC Classico 2005. Un vin qui exprime son caractère avec un gout sec. L’acidité est présente. Le bois, les raisins secs, la prune, la figue et le tabac sortent de manière extrovertie. Il est muni de tanins mi-fermés qui s’ouvrent pour arriver à une finale agréable.Vin solide et robuste.

8. Venturini Amarone della Valpolicella DOC Classico Riserva 2005. Avec un nez discret et un palais sec, cet Amarone nous surprend avec une bonne fraicheur et une évolution pleine de saveurs de fruits crus, de la violette, du cèdre et du tabac. Les tanins sont solides et la persistance savoureuse.

9. Tenuta Sant’Antonio Campo dei Gigi Amarone della Valpolicella DOCG 2004. Le nez montre son plein potentiel de fruits noirs, de cacao, de tabac et de réglisse. Agréable fraicheur et tanins expressifs. Une évolution charmante, enrobée et veloutée. La persistance est longue et intense. Vin dense, élégant et viril.

10. Brigaldara Case Vecie Amarone della Valpolicella DOCG 2001. Nez délicat avec des tonalités de fruits et d’épices. Prenez plaisir à savourer les fleurs et le bois. Frais en bouche avec une longue persistance parfumée. Les tanins sont loyaux lors de l’évolution. La finale est remplie de cacao et de tabac. Corsé, complet et ciselé.

11. Tedeschi Capitel Monte Olmi Amarone della Valpolicella DOC Classico 2001. Nez puissant exhalant des effluves de violettes, de vanille et de mûres. Une touche de violette à l’attaque. Des notes balsamiques, des épices douces et du bois au gout. En compagnie de soyeux tanins, la finale nous invite à prendre une autre gorgée.

12. Guerrieri Rizzaldi Calcarole Amarone della Valpolicella DOC Classico Riserva 1998. Beau bouquet floral et fruité. Il s’agit d’un éclat de fraicheur qui apporte des fruits, des fleurs et du café du début jusqu’à la finale. Tanins charnus. Vin intense et velouté.

13. Speri Amarone della Valpolicella DOCG Classico Vigneto Monte Sant’Urbano 1988. Une explosion d’arômes de fleurs, de cacao et de réglisse rouge. Le premier contact en bouche est fruité, savoureux et ça continue avec les épices, le menthol, la vanille et l’eucalyptus. Le tout se mêle très bien avec les tanins charnus. Finale magistrale. Vin exemplaire, séduisant et fin.

Tenuta Sant’ Antonio d’Armando Castagnedi. 

Un de mes favoris a été Campo dei Gigi Amarone della Valpolicella DOCG 2004 du domaine Tenuta Sant’Antonio. Le producteur Armando Castagnedi nous a présenté un Amarone qui montre une robe rubis profond avec des reflets violets. Un vin sec et ample qui exprime sa large palette aromatique et gustative de fruits noirs, de tabac, de poivre, de cacao, de réglisse et de bois. Agréable fraicheur et tanins expressifs. Une évolution charmante, enrobée et veloutée. La persistance est longue et intense. Vin dense, élégant et viril. Tout un « Casanova »

Trois vins à découvrir!

Tentuta San’Antonio Monti Garbi Ripasso 2015. Assemblage de 4 cépages. Vin rouge cerise profond. Il sent les fruits et les épices. Vous trouverez en bouche une attaque sèche et une agréable fraicheur. Lors de l’évolution, des fruits noirs tels que la figue, les raisins secs, la prune, le bois et les épices vont apparaitre. Les tanins sont souples. La persistance est intéressante et la finale invitante. (19.05$) 

Tommasi Amarone della Valpolicella, 2013. Couleur rouge cerise de faible intensité par contre, d’admirables jambes. Un nez aux accents de fruits rouges et noirs en confiture. Sec, frais et robuste en bouche. Une subtile présence de notes balsamiques telles que la cire, les dattes, la prune, la figue et le tabac. Les tanins sont charnus et la finale reste fruitée. Vin puissant et complet. (46,60 $)

Zenato, Amarone della Valpolicella, Classico 2013. Belle robe grenat vivace et foncé. Un nez élégant qui dégage le bois et la prune. Une agréable fraicheur et un gout de figue, de datte, de prune, de cacao et de cannelle. Même si les tanins sont fermes, le vin présente une belle texture en bouche et une bonne finale. Sec, boisé et jeune. Donnez-vous le luxe de le garder quelques années de plus. (48,10 $)

Publications associées