La Nouvelle-Zélande.

Île presque isolée entre la mer de Tasman et l’Océan Pacifique. Voisine à 2,000 km de l’Australie et scénographie du film” Le seigneur des anneaux”.

La Nouvelle-Zélande est un des nouveaux pays vitivinicoles et le plus méridional de l’hémisphère Sud. La moyenne de consommation par habitant est de 22 litres par année. L’esprit néozélandais se traduit par une culture écoresponsable consciente de l’environnement. Ce n’est pas pour rien qu’on utilise les bouchons à vis.

Introduite en 1819, la culture de la vigne a débuté avec des ceps apportés d’Australie par Samuel Marsden et développée par Jean-Batiste Pompallier, deux missionnaires.

Après le phylloxéra et les Guerres mondiales, la Nouvelle-Zélande a doublé la superficie de ses vignobles qui ont maintenant une superficie d’environ 35,510 hectares et où les trois quarts se distribuent en trois régions : Hawke’s Bay et Gisborne dans l’île du nord et Marlborough dans l’île du sud. 

En 1995, 85 % de la production des 560 000 hectolitres était contrôlé par 185 producteurs. Aujourd’hui deux-millions d’hectolitres et 2,046 domaines forment le vignoble néozélandais.

Le climat est froid, frais et maritime (étés chauds et hivers doux), des exigences parfaites pour le Chardonnay, le Sauvignon blanc et le Pinot Noir qui est le cépage rouge le plus planté en Nouvelle-Zélande.

Dans les régions plus chaudes, on trouve du Merlot et du Cabernet Sauvignon, deuxième cépage le plus planté et parfois assemblé avec du Merlot.

Une autre particularité du climat néozélandais est les précipitations élevées, les pluies torrentielles qui affectent gravement les vendanges. Il faut noter qu’en Nouvelle-Zélande, plusieurs sols sont peu perméables, alors l’abondance de pluie provoque trop de feuillage, ce qui favorise les attaques de champignons.

Les régions viticoles de Nouvelle-Zélande sont situées entre le 36e et le 45e parallèle sud. Elles se déploient sur plus de 1,300 kilomètres de long, une distance correspondant environ entre la Champagne et les vignobles d’Afrique du Nord. La plupart des vignobles se trouvent sur l’île du nord. Parler de la Nouvelle-Zélande implique de parler du Sauvignon blanc et du Pinot Noir aussi.

Voici les onze régions, du nord au sud.

ILE DU NORD :

1.        Northland. Des sols de sable, d’argile et volcaniques. Le climat est subtropical et humide.

2.        Auckland. Les sols sont limoneux, volcaniques et argileux. Le climat est maritime, humide, chaud et pluvieux.

3.        Waitako et baie de Plenty. Le climat est océanique. Le sol est composé d’argile.

4.        Gisborne. Les sols se présentent en diversité : sablonneux, argileux, volcaniques et limoneux.

5.        Baie de Hawke. C’est ici qu’on trouve les  falaises de Cape Kidnappers qui datent de 4.5 millions d’années. Cette région fut la première à faire des efforts pour produire du cabernet sauvignon dans ses vignobles qui possèdent des sols de calcaire, argileux et limoneux. Le climat est ensoleillé. Un peu de culture extra: ici on trouve le second toponyme (le nom propre désignant un lieu) le plus long du monde, et le premier de Nouvelle-Zélande :  Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu.

6.        Wairarapa. Moins de pluie qu’à Auckland, les sols sont argilo-calcaires et le climat semi-maritime.

ILE DU SUD :

7.        Nelson. Voici l’unique vignoble situé sur la côte ouest de l’île. Le climat est maritime, tempéré par la mer. Il y a de fortes précipitations, 970 mm de pluie par année, heureusement, la région est protégée par les montagnes, Le sol est alluvial.

8.        Marlborough. Les vignes sont plantées dans les plaines et en légers coteaux de sols graveleux, argileux et alluvionnaires caillouteux. Le climat est sec. Les écarts de température sont amples. En 2013, environ  23.232 hectares de vignes plantées ont fait de Marlborough la plus grande région viticole de Nouvelle-Zélande. Le Pinot noir, le Chardonnay, le Pinot gris, le Riesling, le Gewustraminer, ainsi que le Viognier sont devenus primordiaux pour la région.  En 2014 Marlborough a produit 77% de la production nationale. Le Sauvignon blanc est son drapeau.

9.        Waipara Valley. Les sols sont limoneux, calcaires et de  schistes, le climat est continental. 

10.      Canterbury. Compte avec un climat continental où environ 1500 vignes sont plantées sur les sols profonds de calcaire, de gravier et de craie. Idéal pour le Pinot Noir. On y trouve également une culture d’olives, de lavandes, d’asperges et de fleurs de safran.

11.      Otago. Le Pinot Noir est la fierté de la région où les vignobles sont généralement plantés sur les coteaux. Les terrains diffèrent des autres régions viticoles du pays. L’eau est facilement drainée grâce à la structure alluviale et sableuse des sols. Le climat est semi-continental.

Kim Crawford, Monkey Bay, Oyster Bay et Villa Maria sont les plus gros producteurs et représentent environ 85% de la production de la Nouvelle-Zélande.

” Les Saveurs de Nouvelle-Zélande ” fut un évènement présenté à Montréal le 8 mai 2018. L’organisme New Zealand Winegrowers et la SAQ étaient impliqués et appuyaient l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, partenaire caritatif de cet évènement.

L’AQAVBS, JF Hillebrand, Glass is Life et le New Zealand High Commission y ont également participé

Nadia Fournier était responsable du Cours de maitre sur le Pinot Noir horizontal.

Les 12 vins dégustés lors de la présentation musicale étaient les suivants :

1.        Hunter’s Pinot Noir Marlborough 2015.

2.        Babich Family Estates Headwaters Organic Pinot Noir Marlborough 2015.

3.        Richmond Plains Pinot Noir Nelson 2015.

4.        Greystone Omihi Pinot Noir North Canterbury 2015.

5.        Matua Lands & Legends Pinot Noir Central Otago 2015.

6.        Grasshopper Rock Earnscleugh Vineyard Pinot Noir Central Otago 2015.

7.        Toi Toi Clutha Pinot noir Central Otago 2015.

8.        Mount Michael Pinot noir Central Otago 2015.

9.        Carrick Bannockburn Pinot Noir Central Otago 2015.

10.      Schubert Marion’s Vineyard Pinot Noir Wairarapa 2015.

11.      Craggy Range Te Muna Road Vineyard Pinot Noir Martinborough 2015.

12.      Sileni Cellar Selection Pinot Noir Hawke’s Bay 2015.

Les domaines vinicoles participants ont été:

Akarua

Astrolabe Wines

Craggy Range

Giesen Group (Giesen et Ara)

Greywacke

Jules Taylor Wines

Kim Crawford Wines (Nobilo)

Lion Co (Lindauer, Kapuka et Wither Hills)

Lawson’s Dry Hills

Loveblock

Mission Estate

Mud House Wines

Oyster Bay

Pernod Ricard Winemakers (Brancott Estate et Stoneleigh)

Sacred Hill Vineyards

Schubert Wines

Toi Toi

Whitehaven

Yealands

Comptoir de typicités Pinot noir, Pinot noir Varietal Counter

La Nouvelle-Zélande, pays qui nous donne l’exemple en ce qui concerne le soin de l’environnement. Voici un de mes coups de cœur lors de cet évènement.

Peter Yealands Réserve 2017 de la région de Marlborough.

Vin blanc qui porte une robe jaune vert légère. Sec et nerveux, il nous invite à changer nos habitudes!

Aussitôt qu’on débouche la bouteille, on sent les parfums de pamplemousse rose et de fruit de la passion. Ce n’est presque pas nécessaire de le servir, tant les arômes intenses nous procurent du plaisir. L’attaque est fruitée avec une bonne vivacité en bouche.  L’abondance de fruits et d’agrumes, combinée à la fraicheur, à la tension et à la minéralité nous fait rêver au paradis. La longueur est vraiment appréciable et la finale nous enchante. Fidèle preuve de ce qu’est un Sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande, simplement succulent! 18.95$

Source d’information : Wikipédia, New Zealand Wines et le Cours de maitre donné par   Nadia Fournier la journée même de l’évènement.

Recommended Posts