La Bourgogne doit son nom à la peuplade des Burgondes qui créèrent le royaume de « Burgondie » qui deviendra royaume de Bourgogne, puis des Deux-Bourgogne à l’époque « carolingienne ». Au moyen-âge, il convient de distinguer le comté de Bourgogne du duché de Bourgogne.

La Bourgogne se situe dans le centre-est de la France ayant comme voisins les Rhône-Alpes au sud-est, l’Auvergne au sud-ouest, le Centre-Val de Loire à l’ouest et la Champagne-Ardenne au nord. La charmante architecture de la Bourgogne nous transporte à une autre époque qui nous permet de découvrir l’ancienne France grâce à ses jolis villes et villages.

Ce territoire historique est parsemé de châteaux majestueux, sillonné par les rivières et canaux, peuplé par les forêts, les lacs et les collines c’est un territoire accessible à tous. Plein de nature, d’activités et de découvertes, la campagne bourguignonne, vue du train, vous réserve une richesse et une variété de paysages, des potagers, des fermes, des granges, des animaux, un paradis de verdure!

À l’époque antique, après leur conquête de la Gaule (52 av. J.-C.), les Romains fondent la ville d’Autun et importent des vignes dans la région et le vignoble se développe. Son existence est attestée pour la première fois par écrit au 4ème siècle après J.-C.

Après la chute de l’Empire romain, au Moyen Âge, la Bourgogne voit fleurir abbayes, monastères et deux ordres monastiques « Cluny a été fondé en 909 et Cîteaux en 1098 ». Les moines alliant prière et travail augmentent une forte activité agricole et la viticulture s’est développée rapidement. C’est à cette époque qu’on découvre progressivement les meilleurs terroirs pour élever la vigne. Les vignes deviennent alors la propriété des moines clunisiens et cisterciens, qui vont largement contribuer au rayonnement du vignoble bourguignon. La Bourgogne possède cinq régions viticoles où chacune valorisera son territoire et son identité, cependant, trois régions étaient les régions emblématiques dont, Beaune, Chablis et Mâcon.

Beaune et Nuits Saint-Georges rayonnent sur la Côte d’Or. Côte de Nuits, Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise à compter du 17ème – 18ème siècle. Mâcon est tournée vers Lyon et rayonne sur le Mâconnais- Beaujolais jusqu’au début du 20ème siècle. Chablis rayonne en effet sur le nord et le Grand Auxerrois

FINESSE ET MINÉRALITÉ

Il y a 250 millions d’années, un lagon émeraude recouvrait l’actuel vignoble de Bourgogne. De cette époque, où bien entendu il n’y avait pas de vignes, le sous-sol a conservé marnes et calcaires d’origines marines. La Bourgogne actuelle se trouve alors sous une mer chaude et peu profonde.

C’est en plongeant leurs racines au cœur de ce patrimoine géologique singulier que les vignes puisent la finesse, la richesse et la minéralité, si caractéristiques des appellations bourguignonnes (AOC). Un sous-sol unique, terre de prédilection du Pinot Noir et du Chardonnay.

Durant les millions d’années qui suivent, algues et coquillages s’agglutinent dans les sables. Le calcaire de « comblanchien » fait partie de ces roches qui ont été formées par la sédimentation de ces organismes marins. Ce marbre, l’un de ceux à la densité la plus élevée, affleure essentiellement dans la Côte de Nuits.

La Bourgogne-Franche-Comté a une superficie de 47,784 km², cependant, le vignoble de Bourgogne est d’environ 32,000 ha. La Cité rayonne dans tout le vignoble à partir de trois villes emblématiques : Beaune, Chablis et Mâcon.

LES CLIMATS, LES LIEUX-DITS & LES CLOS DE LA BOURGOGNE

Il y a 30 millions d’années, Les Alpes se soulèvent et provoquent une onde de choc qui dessine plis, creux et bosses. Le fossé bressan (grand bassin sédimentaire entre Jura et Massif central) s’effondre, dessinant ainsi le relief de la future Côte d’Or et les futures Hautes Côtes de Nuits et de Beaune, telles que vous les admirez aujourd’hui. Les nombreux mouvements géologiques de l’ère tertiaire ont ensuite permis aux hommes de composer « une mosaïque de milliers de parcelles ». Terrains argileux, calcaires et marneux se mêlent dorénavant dans les célèbres « Climats ».

Les Climats

Le Climat indique « une parcelle de vignes parfaitement délimitée » par l’homme, parfois depuis des siècles, parfois depuis une petite centaine d’années.

Chaque Climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d’exposition particulières. La personnalité du chaque Climat s’exprime dans le vin. La production de chaque Climat est vinifiée séparément, à partir d’un seul cépage, et le vin ainsi produit prend le nom du Climat dont il est issu. Nulle part ailleurs dans le monde, l’homme n’a cherché à lier, d’une manière aussi précise et intime, une production viticole à son lieu de production.
Un Climat est reconnu par son nom depuis des siècles, souvent depuis le Moyen-Âge. Les Climats de Bourgogne constituent ainsi l’essence même du modèle de viticulture bourguignon.

Quelques exemples de Climats :
– Le Climat Montrachet classé en Grand Cru et dont le territoire s’étend sur une partie des deux villages de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet en Côte de Beaune.  

– Le Climat Clos du Château de Montaigu, Premier Cru de Mercurey en Côte Chalonnaise.
– Le Climat Ménétrière en Appellation Village Premier Cru à Fuissé dans le Mâconnais
– Le Climat Côte Saint-Jacques en Appellation Régionale (Bourgogne Côte Saint-Jacques) sur la commune de Joigny dans le Jovinien.

Les multiples Climats (et lieux-dits) composent l’identité des vins de Bourgogne. Ils sont l’ADN du Terroir bourguignon, car ils garantissent la typicité de chaque vin en offrant une expérience gustative unique.

Les Climats ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité le 4 juillet 2015, à l’issue d’une candidature initiée en 2006. Cette inscription représente la reconnaissance d’un territoire unique au monde, un héritage culturel vieux de 2000 ans ! Leurs noms témoignent de l’histoire et de la richesse du vignoble bourguignon.

Les Clos

Un Clos, c’est « une vigne traditionnellement entourée de murs en pierres sèches ».

Construits dès le Moyen-Âge, ces murs étaient destinés à protéger la vigne contre les ravages d’animaux. Ils avaient aussi l’avantage de protéger les vignes du froid, du vent, de chauffer les raisins qui arrivait alors à une meilleure maturité… Certains Clos se trouvent parmi les Climats les plus réputés, comme le Clos de Tart, le Clos de Bèze et le Clos des Lambrays.

CHABLIS

La région viticole de Chablis est située dans un milieu de vallons aux sommets boisés. Elle s’étend sur une vingtaine de communes, à mi-chemin entre Paris et Beaune. Dans cette région viticole les ceps plongent leurs racines dans les coteaux de la Vallée du Serein composés des sols argilo-calcaire, ce qui donne aux vins chablisiens leurs arômes minéraux caractéristiques. Le Chardonnay est le cépage emblématique et officiel pour l’élaboration de tous les vins blancs de Chablis, fameux pour être vifs, droits, minéraux et secs avec une parfaite acidité.

Une des appellations de notoriété mondiale est Le Chablis Grand Cru qui est parfaitement équilibré entre le vif, le sec et l’acidité. Le Chablis Premier Cru dégage un large éventail d’arômes, du plus minéral au plus floral. Concernant Le Chablis, il est très sec et se distingue par sa fraîcheur et sa finesse. Finalement, Le Petit Chablis est un vin riche en parfums de fleurs blanches et d’agrumes, plein de vivacité et de légèreté.

Au nord de la Bourgogne, il ne faut pas oublier le Grand Auxerrois, terre historique des vins de Bourgogne : on découvre ainsi, au cœur de la ville d’Auxerre, l’un des plus anciens Climats mentionnés dans des écrits : le Clos de la Chainette, aujourd’hui en AOC Bourgogne Côtes d’Auxerre.

On y trouve les appellations Villages Irancy, Saint-Bris (la seule AOC Village de Bourgogne 100 % Sauvignon) et Vézelay, la plus récente des AOC Villages de Bourgogne (2017).

Extrait du site des vins de Bourgogne : Réunion des terres de l’Auxerrois, du Tonnerois, du Vézelien et du Jovinien, la région viticole du Grand Auxerrois se trouve à la croisée du Massif central, cristallin, et des terrains sédimentaires du Bassin parisien. Comme dans le Châtillonnais, les cépages de Bourgogne (Chardonnay, Pinot Noir, César, Melon…) s’épanouissent depuis plus de 2 000 ans sur des coteaux de calcaires clairs datant de l’Oxfordien (-150 millions d’années environ).

• Les sols calcaires qui dominent la vallée de l’Yonne, dans le Grand Auxerrois, forment le berceau d’un « vignoble » ancien. Plusieurs appellations puisent ici leur caractère, telles IrancyEpineuilChitry ou encore l’AOC Bourgogne.
• Dans le Châtillonnais, les calcaires argileux et les amalgames de calcaires durs donnent naissance aux effervescents Crémant de Bourgogne, mais aussi à des appellations Bourgogne blanc, rouge et rosé.

CÔTE DE NUITS ET HAUTES CÔTES DE NUITS

Réputée pour ses grands vins rouges, cette région est le haut lieu des Grands Crus rouges de la Bourgogne. Ce long territoire d’une vingtaine de kilomètres est le paradis du cépage Pinot Noir, mais on peut trouver également le Chardonnay et l’Aligoté. Les vins de la Côte de Nuits sont le précieux héritage du savoir-faire des moines qui s’applique encore jusqu’à nos jours. En plus des AOC qui couvrent toute la Bourgogne, ici, il y a 3 AOC Régionales spécifiques à la Côte de Nuits : Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, Bourgogne Côte d’Or (en commun avec la Côte de Beaune) et Bourgogne Montre-Cul. La région de Côte de Nuits se divise en :

Les Appellations Villages, dont certaines ont des Climats classés en Premiers Crus : Chambolle-Musigny, Côte de Nuits-Villages, Fixin, Gevrey-Chambertin, Marsannay, Morey-Saint-Denis, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée et Vougeot.

Les Grands Crus : Chambertin, Chambertin-Clos de Bèze, Chapelle-Chambertin, Griotte-Chambertin, Latricières-Chambertin, Mazis-Chambertin, Mazoyères-Chambertin, Ruchottes-Chambertin, Clos de la Roche, Clos de Tart, Clos Saint-Denis, Clos des Lambrays, Clos de Vougeot, Échezeaux, Grands Échezeaux, La Grande Rue, Richebourg, La Romanée, Romanée-Conti, Romanée-Saint-Vivant, La Tâche, Musigny, Bonnes Marres et Charmes Chambertin.  

LA CÔTE DE BEAUNE ET LES HAUTES CÔTES DE BEAUNE

Dès le haut Moyen Âge, les Ducs de Bourgogne ont apprécié les vins élaborés sur la Côte de Beaune. Tout comme les moines, les Ducs ont même amplement participé à leur notoriété. Ces vins portaient le nom de « vin de Beaune » ou « Pinot Vermeil », en référence au Pinot Noir, cépage utilisé pour leur élaboration. Ce n’est qu’à partir de 1936 que les vins de Beaune seront classés en Appellation d’Origine Contrôlée.

C’est entre Ladoix-Serrigny et les coteaux de Maranges qu’on trouve la région viticole de la Côte de Beaune,un endroit qui produit des vins rouges ainsi que des blancs. Une région qui mesure 20 km du nord au sud. Les vignobles sont orientés vers le soleil, ces vignes n’excèdent pas quelques centaines de mètres de large. Un peu plus à l’ouest, les vignes s’ouvrent sur un plateau au relief subtilement incurvé, à 400 mètres d’altitude. Voici les Hautes Côtes de Beaune, où les pentes sont plus ensoleillées et une vingtaine de communes produisent des vins fins dont, de l’appellation Bourgogne Hautes Côtes de Beaune.

Volnay, Pommard et Ladoix sont des appellations qui sont plantées essentiellement de Pinot Noir. Corton est très largement une AOC rouge issue du Pinot Noir et Corton Charlemagne est 100% Chardonnay, ils cohabitent et donnent des vins exceptionnels. À partir de l’appellation Meursault, le Chardonnay prédomine donnant des vins d’une grande diversité aromatique, telle que la mythique appellation Bâtard-Montrachet.

Donc, ils sont les deux cépages symboliques qui se partagent ce terroir bourgognes d’exception et qui offrent au monde des appellations célèbres dont :

Les Appellations Grands Crus : Corton, Corton-Charlemagne, Montrachet, Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet et Bienvenue-Bâtard-Montrachet.

Les Appellations Villages : Aloxe-Corton, Auxey-Duresses, Beaune, Blagny, Chassagne-Montrachet, Chorey-les-Beaune, Côte de Beaune, Côte de Beaune-Villages, Ladoix, Maranges, Meursault, Monthélie, Pernand-Vergelesses, Pommard, Puligny-Montrachet, Saint-Aubin, Saint-Romain, Savigny-lès-Beaune, Santenay et Volnay.

Il faut mentionner les Appellations Régionales : Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grains, Coteaux Bourguignons et Crémant de Bourgogne, qui peuvent également être produites dans tout le reste de la Bourgogne. Et les Bourgogne Côte d’Or, en commun avec la Côte de Nuits.

Haut lieu bourguignon, Montrachet donne naissance à cinq Grands Crus blancs : Montrachet, Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet et Criots-Bâtard-Montrachet.

C’est vrai qu’on mentionne beaucoup et divers « Montrachet » mais, comment pouvons-nous nous souvenir d’eux?

Voici la légende pour retenir les noms des Grands Crus du Montrachet que le site www.vins-bourgogne.fr recommande:

Le seigneur Montrachet, partant aux Croisades, confia sa fille pucelle à son Chevalier favori. En son absence, ce qui devait arriver arriva et un enfant naquit de cette union illégitime. De retour des Croisades, le Seigneur découvrit ce Bâtard, qui se mit à pleurer en le voyant. Le Seigneur s’écria alors : Criots-Bâtard! Mais comme c’était un homme bien, il accueillit l’enfant dans la famille par ces mots : Bienvenues-Bâtard-Montrachet.  

LES CÉPAGES

Le village de Chardonnay est situé dans le nord du Mâconnais et il aurait donné son nom au célèbre cépage Chardonnay. Originaire de La Bourgogne, le cépage Chardonnay fait partie de la famille de Noiriens, au fond, il est descendant naturel et direct du Pinot Noir. Couplé avec un autre cépage ancien : le Gouais blanc. Il est un des cépages les plus plantés au monde, car il s’adapte facilement à son environnement. Le Chardonnay a une préférence pour les sols marno-calcaires plus argileux.

Contrairement au Pinot Noir, qui est un cépage capricieux et exigeant qui a du mal à s’acclimater hors de La Bourgogne, le Pinot Noir est un cépage très ancien et le père du Chardonnay, de l’Aligoté ou encore du Gamay. Il est complexe et c’est grâce à ses particularités que les plus grands vins rouges de La Bourgogne existent. Ce cépage complexe et énigmatique est le meilleur interprète des terroirs de la Bourgogne, car il aime les terres marneuses, tendres et finement poreuses, plutôt calcaires et bien drainées. Le seul capable de rehausser la bonne réputation de La Bourgogne en monocépage rouge. Tous les Grands Crus rouges de Bourgogne produits exclusivement à base de Pinot Noir, sont localisés en Côte de Nuits, sauf le Corton Grand Cru qui est situé sur la Côte de Beaune.

Le Gamay descend aussi du Pinot Noir, il tient son nom d’un petit hameau de Saint-Aubin, en Côte de Beaune. Il a été mentionné pour la première fois par écrit dès le 14ème siècle. Il entre également dans la composition des Coteaux Bourguignons, du Bourgogne Passe-Tout-Grain et de certains Crémants de Bourgogne. Ce cépage d’origine très ancienne est aujourd’hui le cépage de prédilection des grands vins rouges du Mâconnais sur les sols granitiques et siliceux. En 1395, craignant qu’il concurrence le Pinot Noir à cause de son fort potentiel productif, Philippe de Hardi chasse le Gamay. Déterré en Côte d’Or, il est replanté dans le sud de la Bourgogne et dans le Beaujolais. Ces deux régions viticoles en ont conservé la tradition jusqu’à aujourd’hui.

Présent au moins dès le 17ème siècle, l’Aligoté est un cépage natif de la région de Bourgogne. Reparti de Chablis jusqu’au Mâconnais, il entre dans l’élaboration des Bourgogne-Aligoté, des Coteaux Bourguignons, des Crémant de Bourgogne et de l’AOC Village Bouzeron. Ayant comme frères le Chardonnay et le Gamay, ce fils du Pinot Noir possède des grappes de taille moyenne et assez compactes. Les raisins sont plus gros et plus nombreux que ceux du Chardonnay.

Visiter le musée de l’Hôtel-Dieu / Hospices de Beaune, se promener dans la région remplie de châteaux (plusieurs convertis en hôtels de luxe), découvrir les vignobles à vélo et la route des Grands Crus, passer à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Chablis, Beaune ou Mâcon sont les essentiels à faire en Bourgogne.

Vivre l’expérience gastronomique gustative en dégustant les vins de la Bourgogne qui sont pour toutes les occasions et qui s’associent à merveille avec le bœuf sous toutes ses formes, avec le canard, le veau, la volaille et les poissons.

Très important, à savoir que, la couleur Bourgogne n’existe pas. Bourgogne est une région française, pas une couleur.

Saviez-vous que Napoléon 1er faisait servir à sa table un seul vin; le Chambertin. Comme lui, les gourmets du 19ème siècle plébiscitent les vins de Bourgogne, jusqu’en Russie et en Amérique. Délicats, ces vins sont exportés par des riches familles de négociants-éleveurs bourguignons. Elles les achètent aux vignerons, les font vieillir dans leurs caves, puis les mettent en bouteilles ou en fûts avant de les vendre. 

LA BOURGOGNE EN CHIFFRES

230 km de territoire et la taille moyenne d’un domaine est de 8,21 hectares.

Production moyenne de 1,5 million d’hectolitres dont, 61% vins blancs, 28% vins rouges et rosés et 11% crémant de Bourgogne.

47% en appellations Villages et Village 1er Crus, 1% en Appellations Grands Crus et 52% en Appellations Régionales.

32 000 hectares et 4% du vignoble français. 3,8% en production en AOC françaises. 2,6 en production nationale et 0,45 en production mondiale.

Les cépages : 49% Chardonnay, 6,5% Aligoté, 4,5% gamay, sauvignon et autres et 40% Pinot Noir.

84 appellations dont, 23% des AOC françaises, 33 Grand Cru, 44 Villages (avec 662 Climats classés en 1er Cru) et 7 Régionales.

Les entreprises : 16 caves coopératives, 316 maisons de négoce et 3 504 domaines viticoles, dont 1926 commercialisent plus de 10,000 bouteilles.

Les poids régional Bourgogne Franche-Comté : 1,2% des surfaces agricoles. 3% du PIB. 45,200 emplois générés, soit 7% de l’emploi total.

Pendant la période moyenne de 5 ans, entre 2017 et 2021 :

Parts de l’export en volume : 1 bouteille sur 2 est vendue à l’export. 37% hors Union Européenne. 18% Union Européenne hors France.

Premiers marchés à l’export: 20% États-Unis, 16% Royaume-Uni, 9% Belgique, 9% Canada et 8 % Japon.

Le marché : 241,3 millions de bouteilles commercialisées. 55% à l’export, 23% GMS ET 22% Circuits traditionnels, cavistes et vente directe

Chiffre d’affaires et répartition du chiffre d’affaires. 2,3 milliards de chiffre d’affaires estimé dont, 62% France, 28% Circuits traditionnels, cavistes, vente directe et 10% GMS grande distribution hard discount, Proxi.

Chiffre d’affaires à l’export et échanges mondiaux : 24% du chiffre d’affaires AOC françaises à l’export pour 3,8% de la production. 4% des échanges mondiaux de vins, en valeur pour 0,4% de la production.

Texte écrit par Susana Ochoa Vega.

Références : visite à la région de Bourgogne & site web BIVB.

Voir les photos : https://labeauteduvin.com/portfolio/bourgogne-2024

Recommended Posts